Le directeur artistique de Louis Vuitton et fondateur de la marque Off-White de LVMH, l’Américano-Ghanéen Virgil Abloh, est décédé ce dimanche d’un cancer à l’âge de 41 ans.
Une icône de la musique, de la mode, de la culture street et un champion de la communauté afro-américaine est mort. Le créateur d’Off-White, Virgil Abloh, s’est éteint dimanche, à l’âge de 41 ans. Le parcours d’Abloh était une véritable success story. Descendant de parents immigrés du Ghana, il a grandi dans un quartier modeste de Chicago. Très connu en tant que DJ depuis son adolescence, il a ensuite poursuivi ses études d’architecture à la prestigieuse IIT. Sa devise : « Transformer des vies, inventer l’avenir ».
Alors que son concept store RSVP Gallery cartonnait, Abloh a été recruté en 2011 par les légendes du rap Kanye West et Jay-Z, en tant que directeur artistique de leur album Watch the Throne. Une expérience qui lui a valu sa première nomination pour les Grammy Awards.
Depuis, Virgil Abloh investit les revenus de la musique dans ses projets dans la mode. Après avoir vendu RSVP Gallery, devenue une chaîne, il lance Pyrex Vision au début de l’année 2013, qui devient rapidement la marque streetwear préférée des militants afro-américains. Une réussite phénoménale, qu’il exporte en Italie, à Milan, où il lance sa marque de mode Off-White.
Désirant moderniser ses collections, Louis Vuitton recrute Virgil Abloh en 2018, en tant que directeur artistique de « LV » et patron de sa division homme. « Une victoire politique », résume le journaliste français Loïc Prigent. Virgil Abloh a en effet été le premier responsable noir de l’histoire de Louis Vuitton.
Virgil Abloh, le choix de la discrétion
Dès le début de cette collaboration, Virgil Abloh est devenu un emblème de la culture hip-hop et du streetwear. Dans les coulisses, Abloh lutte, en secret, contre un angiosarcome cardiaque, une forme rare et agressive de cancer.
Cela n’empêchera pas le designer de faire fructifier son héritage. Il a notamment travaillé sur plusieurs projets avec le géant des meubles et de la décoration IKEA, avec Nike, Champion ou encore Jimmy Choo. Sans toutefois oublier la musique. Car « l’empereur du cool » a continué à se produire en tant que DJ, en catimini, et a travaillé avec plusieurs artistes, de Rihanna à Beyonce, en passant par A$AP Rocky. Virgil Abloh a également soutenu des centaines de graffeurs et de jeunes artistes afro-américains, financièrement ou en organisant des campagnes de promotion.
L’éditrice-en-chef du magazine Elle, Nina Garcia, résume ainsi la carrière d’Abloh : « Sa créativité, sa curiosité infinie, son amour pour le design, son éthique de travail irréprochable et son énorme générosité ont façonné un univers créatif qui a bousculé les vieilles idées reçues sur la mode. Sa compréhension de la mode a comblé un fossé, attirant un nouveau public qui vénère ses créations ». De son côté, la fondatrice de Versace, Donatella Versace, estime que « le monde a perdu une superstar de la mode, un innovateur dont les livres d’Histoire parleront ».