Ce mardi, quatre équipes supplémentaires se sont qualifiées pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, pour la zone Afrique. Comment se déroulera la suite de la compétition ?
La route est encore longue pour le Qatar. Mais on connaît désormais les dix sélections africaines qui se sont qualifiées pour les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Il aura fallu attendre la journée de ce mardi pour connaitre les derniers qualifiés. Algérie, Nigéria, Tunisie et Cameroun ont rejoint les six sélections déjà assurées d’être barragistes.
La journée d’hier a apporté son lot de suspense… et de surprises. Le Cameroun a disposé de la Côte d’Ivoire, 1 à 0, lors d’un match passionnant, tandis que la Tunisie s’est imposée 3 à 1 contre la Zambie. Les deux vainqueurs terminent ainsi premières de leurs groupes respectifs.
Plus tôt dans la journée, l’Algérie et le Nigeria ont tous deux difficilement réussi à ne pas perdre face à leurs plus proches poursuivants. Malgré des matches nuls, les deux sélections valident leur ticket pour les barrages des éliminatoires. L’Algérie a mené au score à deux reprises contre le Burkina Faso, mais a finalement vu, à chaque fois, les joueurs adverses revenir au score. Les Verts sont encore en lice pour détenir le record d’invincibilité mondial. De leur côté, les Super Eagles terminent à la première place du groupe C malgré un match difficile (1-1) contre le Cap-Vert, à Lagos.
Dans le groupe B, la Tunisie a remporté une victoire confortable à domicile, 3 buts à 1, contre la Zambie. Dans l’autre match de la poule, la Guinée équatoriale avait besoin d’une victoire couplée à une défaite de la Tunisie, pour avoir une chance de se qualifier pour les barrages.
Il a fallu attendre la fin de la première phase des qualifications pour assister à un vrai choc des titans. Le match entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire était en effet l’affiche à ne pas manquer. Le gardien de l’Ajax André Onana a prouvé sa valeur aux Lions indomptables lors de son deuxième match seulement en sélection, en réalisant cinq magnifiques arrêts. Onana avait été suspendu après un contrôle anti-dopage positif. Son coéquipier de l’Ajax, l’Ivoirien Sébastien Haller, a failli battre Onana, mais le ballon a touché la barre. Le Cameroun a finalement tenu bon jusqu’à la victoire. Le pays hôte de la prochaine CAN reste donc en compétition.
Des barrages en mars
La République démocratique du Congo (RDC), le Ghana, l’Égypte, le Maroc, le Mali et le Sénégal avaient déjà obtenu leur qualification pour les matches de barrages. Ces derniers auront lieu en mars prochain. Parmi les dix prétendants, cinq équipes représenteront l’Afrique au Qatar.
Les dix sélections qualifiées seront réparties en deux chapeaux, en fonction du prochain classement FIFA, lors d’un tirage au sort qui aura lieu le 25 novembre. La surprise concerne le Nigéria, qui pourrait bien remplacer l’Egypte dans le premier chapeau. Le tirage au sort opposera ensuite chacune des équipes du premier chapeau à une sélection du second chapeau, en vue de disputer deux matches — aller et retour —, au terme desquels les cinq équipes qualifiées pour le Mondial seront connues.
L’Algérie, championne d’Afrique en titre, sera l’équipe la plus attendue de ces barrages. Certes, les Fennecs ont été bousculés jusqu’au bout par le Burkina Faso, qui avait besoin d’une victoire à Blida pour espérer disputer une première Coupe du monde.
Le Maroc voisin, qui était dans une poule plus simple, a quant à lui effectué un parcours parfait lors de la première phase des éliminatoires. Le Maroc a, en effet, remporté six rencontres et marqué 20 buts, encaissant seulement un but lors de la phase de poules.
Avec l’Algérie et le Maroc assurés d’atterrir dans le même chapeau, les fans de football n’auront pas l’occasion de voir un match opposant les voisins nord-africains lors des barrages. Toutefois, avec le Cameroun, le Ghana et le Mali dans le second chapeau, il y aura forcément quelques chocs à suivre.