L’absence du gardien sénégalais de Chelsea, Edouard Mendy, de la liste des prétendants au Ballon d’Or a provoqué un scandale. Aucun Africain n’a remporté le trophée depuis 1995.
En 1995, le Libérien George Weah devient le premier joueur non européen à obtenir le Ballon d’or, qui récompense le meilleur joueur évoluant sur le Vieux-Continent. Il est également le premier et le dernier Africain à avoir remporté la récompense si prisée, le seul à s’être hissé sur un podium des meilleurs joueurs évoluant en Europe.
Depuis un quart de siècle, le Ballon d’Or échappe inlassablement aux Africains. Et forcément, cela fait débat. Pour Ferdinand Coly, ancien international sénégalais, « on peut s’interroger sur le fait qu’aucun Africain n’a remporté le Ballon d’or depuis Weah en 1995 ». Faut-il y voir du racisme anti-Africains, comme le pensent certains observateurs ? Pour Coly, « les joueurs africains souffrent aussi du fait que leurs sélections nationales ne font pas partie des meilleures du monde, et cela peut peser sur le vote ». Car les joueurs lauréats du Ballon d’Or brillent souvent autant en club qu’en sélection nationale. Sauf que Messi, par exemple, n’avait pas véritablement été incroyable avec l’équipe d’Argentine…
Un autre argument explique l’absence des Africains sur les listes du Ballon d’Or. Pendant plusieurs années, ce sont les capitaines de sélections et les entraîneurs qui ont établi la liste. Coly a « toujours considéré que le football africain n’était pas très solidaire. De 2010 à 2016, les sélectionneurs et les capitaines des sélections nationales affiliées à la FIFA faisaient partie du jury du Ballon d’or, aux côtés des journalistes, et je n’ai jamais vraiment ressenti une grande solidarité des Africains ». « Les footballeurs africains ne sont pas respectés », disait en 2019 Samuel Eto’o.
Mendy, le grand absent du Ballon d’Or 2021
La liste des trente joueurs nommés pour le Ballon d’Or 2021 a été publiée ces derniers jours. Une fois encore, les Africains sont les grands absents de la liste. Certes, on retrouve inévitablement l’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez. Mais ces deux-là semblent désormais abonnés à une place honorifique, alors que Messi et Ronaldo se disputent chaque saison, ou presque, le trophée.
Grand artisan de la victoire de Chelsea en Ligue des Champions, Edouard Mendy est sans aucun doute l’absent le plus remarqué de la liste des trente. Premier gardien africain à avoir remporté la prestigieuse Coupe d’Europe, Mendy se voyait déjà figurer dans la liste. Il devra attendre.
Le joueur de Naples, Kalidou Koulibaly, voit dans la décision des votants de ne pas inscrire Edouard Mendy sur la short-list des potentiels gagnants un acte raciste : Mendy, explique-t-il, « est le premier gardien africain à avoir gagné la Ligue des champions. Il faut continuer à travailler et aller de l’avant. Nous, on doit faire le double de certaines personnes pour être bien jugés. (…) Pour moi, il a amplement sa place parmi ces trente joueurs ».
Pour justifier l’absence d’E.Mendy dans la liste du BO on parle de « manque d’antériorité » comme quoi il n’a pas « 5 années exceptionnelles »au plus haut niveau…Quid de Gérard Moreno,Lautaro Martinez ? L’argument du « bon passeport » commence à être difficile à contester…
— Malick Traoré (@mlktraore) October 17, 2021
En 2019, le Ballon d’Or avait déjà été visé par des accusations de racisme. Sadio Mané, auteur d’une saison exceptionnelle, n’avait terminé que quatrième du trophée, derrière Lionel Messi, Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. L’ancien international sénégalais Habib Beye s’était alors emporté : « Il est Africain. Et c’est pour ça qu’il est quatrième. (…) À un moment donné, il faut être pragmatique et honnête. Aujourd’hui, celui qui me dit que Virgil Van Dijk a fait une meilleure saison que Sadio Mané, qu’il me donne les critères, qu’il vienne discuter avec moi ». Et le consultant d’affirmer que « voir Sadio Mané quatrième du Ballon d’or, moi je vous le dis, c’est un scandale pur et simple ».