Plusieurs centaines de réfugiés afghans seront accueillis par le Rwanda et l’Ouganda ces prochains jours. Kigali et Kampala sont les deux seuls Etats africains à avoir, pour le moment, donné leur accord.
Depuis ce mercredi, des réfugiés afghans ont foulé le sol africain. Hier, un avion en provenance d’Afghanistan a atterri à l’aéroport international d’Entebbe. L’Ouganda fait partie des deux pays africains qui ont accepté d’accueillir des réfugiés en provenance de Kaboul.
Les pays occidentaux voient les flux de migrants augmenter de jour en jour : les Etats-Unis ont en effet déjà évacué près de 50 000 personnes depuis la mise en place du pont aérien le 14 août dernier. Rien que lundi, 11 000 réfugiés afghans sont arrivés en Amérique. Le Royaume-Uni, lors de l’opération Pitting, a évacué plus de 3 000 Afghans, l’Italie près de 2 000, tandis que l’Espagne, la Belgique, la Hongrie, la Belgique, le Danemark ou la Suède ont évacué plusieurs centaines de civils.
1,6 million de réfugiés en Ouganda
Le Rwanda et l’Ouganda sont connus pour leur tradition d’accueil des réfugiés. Ils ont donc décidé d’accueillir des civils fuyant les Talibans. L’Ouganda devrait accueillir, pour une durée temporaire, 2 000 Afghans en fuite, tandis qu’une cinquantaine de réfugiés est arrivée ce mercredi. Kampala a accepté cette situation « à la demande des Etats-Unis », selon le ministère ougandais des Affaires étrangères. Ce sont en effet des Afghans en transit, avant de se rendre aux Etats-Unis, qui s’installeront provisoirement à Entebbe ou aux alentours.
Une action qui n’est pas étonnante : selon les chiffres des Nations unies, l’Ouganda accueille près de 1,6 million de réfugiés de différentes nationalités. C’est l’un des pays les plus actifs dans ce domaine. Parmi les réfugiés, de nombreux Sud-Soudanais ou des Congolais de RDC. L’Ouganda dispose de camps de réfugiés dans le nord, mais aussi à Kampala où plus de 80 000 réfugiés ont posé leurs valises.
« Lorsque nous avons reçu la demande, et d’un point de vue moral, nous ne pouvions pas refuser, car nous devons soutenir l’humanité », a simplement affirmé le ministre ougandais des Technologies de l’information et de la Communication, Chris Baryomunsi. La population reste cependant sceptique quant à l’accueil de réfugié afghans, estimant que cela peut faire exploser le terrorisme islamiste en Ouganda.
Le Rwanda accueille les écolières d’un internat
Le Rwanda accueillera également plusieurs centaines d’Afghans. Ce sont des écolières et leurs enseignants qui sont principalement concernés par la décision de Kigali. En tout, 250 adolescentes et leurs familles se sont installées au Rwanda pour poursuivre leurs études. Après un passage par le Qatar, les réfugiés ont eu la possibilité de rejoindre le Rwanda.
La porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo, refuse de commenter cette arrivée d’étudiants afghans, pour des raisons de confidentialité. Mais elle confirme l’information. Le Rwanda abrite déjà au moins deux camps de réfugiés, indique l’ONU.
Si les Talibans ont promis de mieux respecter les droits des femmes ou le droit à l’éducation, nombreux sont les Afghans à vouloir fuir leur pays. Après le Rwanda et l’Ouganda, d’autres pays accepteront-ils d’accueillir des réfugiés en provenance d’Afghanistan ?