Le départ de Lionel Messi de Barcelone et son recrutement par le Paris Saint-Germain ont secoué la planète football. Qu’en pensent les stars africaines ayant évolué en Europe ?
La superstar du football, Lionel Messi, a signé un contrat de deux ans, plus une année en option, avec le PSG dans la soirée du 10 août. Un événement dans le milieu du ballon rond : jamais on n’avait imaginé l’Argentin jouer pour un autre club que le Barça. Et pourtant, dès l’annonce de son départ de la capitale catalane, le Paris Saint-Germain a été le seul à pouvoir se positionner et à lui proposer un contrat. Depuis l’officialisation de sa signature en France, les commentaire vont bon train : le FC Barcelone, qui traverse des « défis économiques et structurels », saura-t-il se relever ? Mais surtout, le PSG va-t-il, grâce à Messi, enfin pouvoir remporter la Ligue des Champions ? Plusieurs stars africaines du football, à la retraite ou encore en activité, ont commenté l’événement.
✈ #Mercato 🇪🇸 #LaLiga
🚨 Samuel Umtiti serait prêt à quitter le FC Barcelone aussi !https://t.co/ZNkiUd8hSS— beIN SPORTS (@beinsports_FR) August 7, 2021
Des chiffres qui font tourner les têtes
L’ancien attaquant de Chelsea, le champion ivoirien Didier Drogba, a connu Messi sur les terrains en tant qu’adversaire. Lorsqu’il jouait pour les Blues, et alors qu’il allait affronter le club catalan, Drogba a écouté son entraîneur Roberto Di Matteo donner la liste des meilleurs buteurs à Drogba et à ses coéquipiers. Nous étions alors en 2012 et Messi avait marqué, avant la rencontre contre Chelsea, 63 buts. « 63 buts cette saison ! C’était un chiffre tellement fou qu’on s’est regardés les uns les autres avec un visage incrédule et on a commencé à rire. J’ai même pris une photo, parce que c’était scandaleux », raconte Drogba avec humour.
Alors que l’Argentin se prépare à une nouvelle vie à Paris, c’est une autre légende du football africain, Jay-Jay Okocha, qui a commenté la nouvelle. Okocha connaît peu Messi, mais il garde un souvenir impérissable du PSG. Comme d’autres joueurs africains — le Libérien George Weah et l’Algérien Mustapha Dahleb —, Okocha a marqué l’histoire du club de la capitale française. Le Nigérian estime que le PSG est passé dans une autre Galaxie. A l’époque de son arrivée en France, en 1998, Okocha était arrivé pour la somme de 13,7 millions d’euros à Paris, en provenance de Turquie. Il touchait alors près de 170 000 euros mensuels. « Je suis arrivé trop tôt et Messi est arrivé au bon moment. Si j’avais reçu une telle somme d’argent à l’époque où j’étais joueur, je serais peut-être resté en France pour toujours », assure le Nigérian, qui critique à demi-mots la nouvelle politique financière du PSG.
J’ai du respect pour tous les footballeurs et je reste figé dans mon amour pour Augustin Jay Jay Okocha Azuka, mais intrinsèquement, Lionel Messi n’a pas d’égal parmi les footballeurs que j’ai vus jouer depuis que j’ai découvert le football. Le football, c’est lui. Bye bye Leo !
— Chérif Sadio (@CherifSadio) August 5, 2021
Eto’o soutient Messi dans sa nouvelle aventure
Le départ de Leo Messi du Barça s’est en tout cas fait avec beaucoup d’émotion, avec les larmes de l’Argentin. Les adieux des Blaugrana resteront gravés à jamais dans l’histoire du club. Ce qui n’est pas sans rappeler le départ de la légende camerounaise, Samuel Eto’o, en 2009. Le 27 juillet de cette année-là, Messi avait dû faire ses adieux à Eto’o, qu’il considère comme un grand frère. Malgré la fin de l’histoire d’amour entre Messi et le Barça, Eto’o n’a pas manqué de rassurer le sextuple Ballon d’Or sur son choix.
Lire : Cameroun : Samuel Eto’o et la course à la présidence de la Fecafoot
En effet, Samuel Eto’o a multiplié les posts sur les réseaux sociaux. Dans l’un d’eux, il écrit : « Ne pleure pas fiston. Tu as tout donné. Mais les choix de la vie ne peuvent pas être expliqués. Nous t’aimons ». Samuel Eto’o a été le compagnon de route de Messi au début de la carrière de l’Argentin. Le FC Barcelone bénéficiait alors d’un effectif incroyable : aux côtés d’Eto’o, on retrouvait Messi, Ronaldinho, Xavi ou encore Iniesta.
Eto’o, qui ne cache pas son amour pour le PSG, soutient Messi dans sa nouvelle aventure. Le Camerounais est certain que l’Argentin formera un duo de choc avec un autre de ses chouchous : Kylian Mbappé — si ce dernier reste à Paris. Eto’o avait déclaré, il y a quelques années déjà : « Un autre Dieu arrivera quand Messi et Cristiano se lasseront de nous donner ces joies. Ce nouveau Dieu sera Kylian Mbappé ».
Samuel Eto’o 🗣:
« Je n’ai pas joué avec Messi. De mon temps, c’était Messi qui jouait avec moi. C’est complètement différent. » pic.twitter.com/OeMsT7RyGv— Phrase 2 Foot ⚽️ (@Phrase2Foot) August 4, 2021