Hakimi, Dieng ou Kaboré… Cette saison, quelques joueurs africains sont attendus au tournant en Ligue 1. Parmi eux, des joueurs aguerris mais aussi quelques futures pépites.
Ce vendredi 6 août, le football a repris ses droits en France. Les joueurs africains seront scrutés par tout un continent. Certains d’entre eux ont déjà, lors des trois premiers matches de cette première journée de Ligue 1, montré qu’il fallait compter sur eux. Trois Nord-Africains ont en effet déjà inscrit un but : l’Algérien Islam Slimani, et les deux Marocains Oualid El Hajjam et Achraf Hakimi. Après une saison 2020-2021 marquée par la Covid-19, ces trois joueurs ont pu faire éclater leur joie devant un public, chose devenue rare dans les stades. Quels joueurs africains faudra-t-il suivre pour cette nouvelle saison du championnat de France ? Revue d’effectifs.
Hakimi, le Lion de l’Atlas qui transperce les défenses
A 22 ans, le Marocain né en Espagne a déjà connu les plus grands clubs européens : le Real Madrid, où il a débuté sous la houlette de Zidane, le Borussia Dortmund et enfin l’Inter Milan. En recherche d’un latéral droit de talent, le Paris Saint-Germain l’a rapatrié en France pour plus de 60 millions d’euros. Il fallait bien cela pour se doter des services de celui qui a activement participé au titre de champion de Serie A avec l’Inter Milan. Très en vue lors du Trophée des Champions, malgré la défaite du PSG, le latéral droit a déjà marqué de son empreinte la Ligue 1 avec des montées vers l’avant très rapides et, surtout, un premier but lors de la toute première journée de Ligue 1. Nul doute que, dans cet effectif pléthorique d’un PSG qui attend désormais Lionel Messi, Hakimi sera l’une des stars du championnat avec ses montées fulgurantes qui risquent de transpercer plus d’une défense.
Issa Kaboré, la future pépite de la Ligue 1
Le Burkinabè Issa Kaboré était, ce samedi, encore un quasi inconnu dans le monde du football. Joueur du club à peine promu en Ligue 1, Troyes, le défenseur s’est montré particulièrement en verve. A 20 ans, Kaboré est déjà connu au Burkina Faso, où il totalise 8 sélections. Le Troyen appartient d’ailleurs en réalité à un cador européen : Manchester City, qui a prêté sa future pépite sans option d’achat à l’ESTAC, qui appartient au même groupe. Une façon pour le joueur de s’aguerrir avant de goûter à la Premier League. Avant de signer en Angleterre, Kaboré avait signé dans des clubs modestes — Rahimo puis Mechelen — avant d’être transféré en juillet 2020 à Man City. Mais il a de nouveau été prêté en Belgique avant d’atterrir en France, où il a déjà montré son talent lors d’une première rencontre intéressante.
Ahmadou Dieng, la révélation marseillaise ?
Six petits matches, et un seul but en Coupe de France. La saison 2020-2021 d’Ahmadou Dieng a été timide. Prêté à l’Olympique de Marseille la saison dernière par Diambars, le Sénégalais n’a pas été un titulaire indiscutable. Mais les dirigeants de l’OM ont rapidement vu le potentiel du garçon de 21 ans. D’autant que Diambars est réputé pour être un bon club formateur. Marseille a donc levé l’option d’achat du joueur, qui évoluera une saison supplémentaire à l’OM. L’attaquant a fait ses premiers pas en Ligue 1 et pourrait bien confirmer sous la houlette de Jorge Sampaoli. L’entraîneur de l’OM semble apprécier le profil de Dieng qui, s’il obtient un peu plus de temps de jeu, pourrait être l’une des révélations africaines de la Ligue 1.
Le champion Reinildo doit confirmer
Champion de France avec le LOSC, l’international mozambicain Reinildo a durement travaillé pour devenir une pièce maîtresse de son club. Initialement remplaçant, le joueur lillois s’est peu à peu imposé en tant que titulaire. Discret, le latéral gauche a progressé pour devenir le meilleur à son poste en Ligue 1. Cet été, le LOSC a reçu plusieurs offres pour son défenseur mais a refusé de le laisser partir. Il faut dire qu’avec une Ligue des Champions à jouer et le titre de Ligue 1 à défendre, le Dogue mozambicain aura fort à faire. Surtout, il devra confirmer son nouveau statut avant, peut-être, de s’envoler la saison prochaine dans les rangs d’un prestigieux club européen.
Mohamed Bayo, la montée fulgurante
Rares sont les histoires de footballeurs qui gravissent aussi vite les échelons. Mohamed Bayo fait partie de ceux-là. Le guinéen jouait encore en National 1, la troisième division française, à Dunkerque il y a deux saison. Prêté au club du nord par Clermont Foot, il a finalement trouvé sa place au sein de son équipe formatrice. Le Guinéen a eu la bonne idée de s’imposer. Car Clermont va connaître sa première saison en Ligue 1. Et elle sait qu’elle peut compter sur son attaquant, qui a terminé la saison dernière meilleur buteur de Ligue 2, avec 22 réalisations. Scruté par les autres équipes, Bayo a choisi, en accord avec son club, de rester à Clermont. Il devrait confirmer son nouveau statut.