La diaspora africaine de Bengaluru a manifesté son mécontentement après la mort suspecte d’un étudiant congolais. Les violences policières et le racisme anti-Noirs inquiètent la communauté africaine en Inde.
Au moins six blessés et une douzaine de manifestants africains ont été arrêtés à Bengaluru, en Inde. La diaspora africaine a manifesté ce lundi 2 août contre les violences policières. Elle protestait contre la mort d’un étudiant originaire de la République du Congo, alors qu’il était en détention. Les manifestants réfutent les explications de la police, qui assurent que Joel Shindani Malu, arrêté dimanche pour détention de pilules d’ecstasy, est « mort d’un arrêt cardiaque ». Le Congolais de 27 ans a été interpellé brutalement par les policiers et retrouvé mort dans sa cellule le lendemain.
Joel Shindani Malu « a reçu un diagnostic de bradycardie et les infirmiers ont tenté de le réanimer, mais il est décédé des suites d’un arrêt cardiaque », a assuré la police dans la matinée de lundi. A peine l’information relayée sur les réseaux sociaux, des ressortissants africains ont organisé une manifestation devant le commissariat où Malu est mort. Les manifestants ont été accueillis par de nombreux policiers qui ont, selon les témoins, attaqué les manifestants à coups de matraques. Bilan : au moins six blessés, dont deux dans un état critique, et une douzaine d’arrestations.
Selon la Fédération panafricaine d’Inde, le groupe ayant organisé les manifestations, Joel Malu aurait été battu à mort. Un décès qui serait « la continuité d’une répression policière » de longue date de la part des autorités indiennes. Le collectif accuse aussi l’Etat de « promouvoir la haine et le racisme anti-Noirs ».
This is serious matter, international students from Africa face so much racism in India, police force needed to be trained in this regard, and the culprit in this case should be severely punished
— Mayur (@911mayur) August 2, 2021
Racisme à tous les étages
Selon le commissaire de police de Bengaluru, Kamal Pant, l’enquête et l’interpellation de Joel Malu auraient « respecté les directives de la Commission des droits de l’homme en Inde (NHRC) ». Le responsable affirme que l’enquête avait commencé il y a plusieurs années. Il accuse par ailleurs le jeune Congolais d’avoir « vécu en Inde illégalement depuis 2017 ». La diaspora africaine en Inde dénonce, elle, des « détentions pour des accusations fabriquées » par la police. Les Africains en Inde assurent être « quotidiennement victimes de discrimination et de violences policières ».
Cela fait plusieurs années que la jeunesse africaine vivant en Inde, pour le travail ou les études, dénonce le racisme dans le pays. Par ailleurs, le meurtre d’un autre ressortissant congolais, Masonda Ketada Olivier, en 2016 à New Delhi, avait provoqué une crise diplomatique entre l’Inde et plusieurs pays africains. Ketada avait été battu à mort par des habitants de la capitale indienne. Sa mort avait, comme celle de Malu, causé des altercations entre des manifestants africains et les autorités policières.
Plus récemment, le lynchage de trois Siddi — des Indiens d’origine africaine — s’est produit dans l’Etat du Gujarat, quelques semaines après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Ce qui avait lancé en Inde le mouvement Black Lives Matter.
Selon l’activiste nigérian vivant en Inde, Zaharaddeen Muhammed, l’Etat indien encourage les actes de racisme et ne fait rien pour arrêter les crimes de haine. « Les étudiants africains ne sont pas en sécurité en Inde. Nous devons composer avec le racisme des locaux et des autorités tous les jours », affirme Muhammed avant de poursuivre : « Nous ne pouvons pas sortir la nuit, car si des personnes décidaient de nous attaquer, personne n’interviendrait pour nous défendre ».
Being African in India: 'We are seen as demons' | Racism |
a – After a year in India, Zaharaddeen Muhammed, … "African students no longer feel safe in India; we have to deal with racism at every turn," My advice: go back. Don't destroy India like u do US. Indians won't tolerate— Naresh Chandra (@Nchandra615) June 14, 2020