C’est officiel, le président ivoirien Alassane Ouattara recevra enfin Laurent Gbagbo au palais présidentiel. Dans le cadre de la « réconciliation nationale », les deux hommes ont parlé au téléphone pour la première fois depuis 2011.
Les faits et gestes de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, ont été scrutés depuis son retour à Abidjan le 17 juin par le palais présidentiel. L’ancien détenu de la CPI avait du temps à rattraper, sur le sol ivoirien. Après une visite à son village natal, plusieurs rencontres avec ses partisans, un voyage en RDC et une rencontre avec Henri Konan-Bédié (HKB), Gbagbo a laissé mariner Ouattara avant d’accepter de le rencontrer.
Ce n’est un secret pour personne, les deux hommes sont, depuis 2011, des ennemis. Si Gbagbo a passé autant de temps dans les tribunaux, il le doit en partie au président ivoirien. Toutefois, depuis le retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire, il n’y a plus de doute : l’ancien président est plus populaire que le président en exercice. Et cela, Gbagbo voulait, sans doute, que cela apparaisse comme une évidence avant d’accepter de discuter avec Ouattara. Afin de rendre cette rencontre possible, plusieurs parties se sont employées à préparer le terrain. On parle notamment des discussions entre la Première dame Dominique Ouatttara et la seconde épouse de Gbagbo Nady Bamba.
C’est Nady Bamba qui va prendre l’initiative de briser la glace. Sur insistance de Fakhoury,elle va décrocher son téléphone et appeler Dominique Ouattara. Les deux dames vont discuter et s’entendre sur les modalités de la conversation téléphonique entre leurs époux.
— Chris Yapi (@ChrisYapi4) July 21, 2021
Des signaux contradictoires
Cependant, une question se pose. Les deux hommes se rencontrent-ils sincèrement pour marquer leur réconciliation ? Entre Gbagbo et Ouattara, au-delà de la rivalité politique, une guerre civile qui a fait 3 000 morts et un long emprisonnement pour Gbagbo ont bouleversé à jamais leur relation.
Laurent Gbagbo a clarifié sa position quant à la réconciliation avec Ouattara : celle-ci ne sera pas politique. Lors du rendez-vous du 10 juillet entre Gbagbo et HKB, à Daoukro, « le Woody de Mama » a fustigé le président. Si on en croit Africa Intelligence, Gbagbo avait déjà parlé avec Ouattara le 10 juillet. Pourtant, il a déclaré : « On peut décider que nous n’avons aucune Constitution et vivre comme ça. Mais si nous avons une Constitution, il faut se battre pour être du côté de la Constitution. Respectez les textes ! ».
Alors, si Gbagbo en est à officialiser son alliance avec HKB, c’est que Ouattara ne fait pas vraiment partie de ses plans. Gbagbo avait d’ailleurs scandé : « Bédié-Gbagbo, unis pour une opposition plus forte ! ». Cette affirmation suffit à elle seule à démontrer que l’agenda de Gbagbo, prévu par Ouattara, n’est pas réellement pris en compte. L’ancien président ne compte clairement pas se laisser faire et ne veut pas que Ouattara règne en maître suprême sur la Côte d’Ivoire.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé : « Le président Alassane Ouattara recevra Laurent Gbagbo le 27 juillet, au palais de la présidence ». Gbagbo jouera donc à l’extérieur. Reste à savoir si ses propos seront moins virulents envers Ouattara que lorsqu’il a rencontré HKB. Surtout, quelles concessions ou assurances Ouattara lui donnera-t-il ? Réponse dans une semaine.
#ConseilDesMinistres
Le Président Alassane Ouattara va recevoir l’ex-Chef de l’Etat Ivoirien, Laurent Gbagbo, le mardi 27 juillet 2021 au palais de la présidence pic.twitter.com/U4wMuCVyxJ— BCNEWS (@BCnews225) July 21, 2021