L’ancien président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, s’est rendu hier à la police pour entamer sa sentence de 15 mois de prison, alors que des violences miliciennes débutaient dans les rues du KZN.
A peine 40 minutes avant l’heure limite fixée par la Cour constitutionnelle, Jacob Zuma s’est rendu à la police du KwaZulu-Natal (KZN). L’ancien président sud-africain, condamné à 15 mois de prison ferme pour outrage à la justice, a choisi de purger sa peine tranquillement. La justice avait refusé son ordonnance d’annulation de la condamnation ce mardi. Et, depuis des semaines, les partisans de Zuma, notamment des guerriers zulu et des maquisards de l’ANC, s’étaient mobilisés autour de son domicile.
Donc, c’est une évolution incroyable que connait l’affaire de Zuma. Sa reddition pacifique fait preuve de maturité politique. Jacob Zuma avait, depuis le début de son affaire de corruption, démontré un grand dédain pour la justice sud-africaine. Toutefois, il a obtempéré à la procédure judiciaire depuis samedi, lorsqu’il a plaidé que son emprisonnement serait risqué en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.
Cependant, entre les pourparlers et la reddition, c’est une virevolte que fait l’ancien président. Il est plus que probable que la peur des violences que causerait son éventuelle interpellation, lui ait fait changer d’avis. Les militants de Zuma ont manifesté une grande hostilité. Armés de lances, ils ont barricadé le quartier où réside Zuma, et menacé de s’interposer en cas d’intervention des forces de l’ordre.
🅰️ frique du Sud : l'ex-président #Jacob_Zuma passe sa 1ère nuit en Prison @CivuadiKalanga @CybelleKamba @PatrickKabeng12 @AngelKazadi @central_sage @leParrainRDC @AndyBemba pic.twitter.com/N3WK1aHklM
— 🛑🇨🇩𝕾𝖔𝖓 𝖊𝖝𝖈𝖊𝖑𝖊𝖓𝖈𝖊 𝗘𝗩🅰️ (@evatntumba) July 8, 2021
Jacob Zuma : « J’espère qu’ils ont encore ma combinaison de Robben Island »
En effet, l’un des partisans de Zuma a déclaré : « Nous sommes tous prêts à mourir avant qu’ils ne mettent la main sur le président Zuma ». Le nouveau régime de Misuzulu Zwelithini, ainsi que les émeutes en cours dans l’Eswatini seraient favorables pour une montée des violences. Surtout en considérant que Zuma est lui-même Zulu. Une éventuelle entente entre Zuma et Mswati III, le souverain swazi, causerait une guerre en Afrique du Sud. Le pays est officiellement le plus dangereux et plus armé de toute l’Afrique.
Ensuite, le fait que Jacob Zuma se livre à la police du KZN est ingénieux. L’ancien président essaye certainement de manœuvrer vers des séances judiciaires au KwaZulu-Natal, et non au Cap. Ainsi, il éliminerait systématiquement la commission parlementaire des futures audiences. Car Zuma n’est pas condamné pour outrage à la justice uniquement. Zuma fait face à une affaire de détournement de fonds. L’accusation date de 1999, lorsqu’il était encore vice-président. La société française d’armement Thalès et les présidents français Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy seraient impliqués dans cette affaire.
Puis, Zuma affronte des accusations plus récentes, datant de 2008. La commission du juge Raymond Zondo examine les allégations selon lesquelles il serait impliqué dans une affaire de blanchiment d’argent et de corruption. Les trois hommes d’affaire Atul, Ajay et Rajesh Gupta, du conglomérat indien Bosasa, auraient pillé les ressources de l’Etat avec l’appui de Zuma.
Malgré sa réputation désormais ternie, l’ancien président détient un poids considérable au sein du parti historique, le Congrès national africain. Il n’hésite d’ailleurs pas à rappeler son militantisme au sein de la lutte contre l’apartheid. Jacob Zuma a déclaré, avant de quitter son domicile hier : « J’espère qu’ils ont toujours ma tenue de Robben Island ». Evoquant son incarcération au pénitencier du même nom, aux côtés de Nelson Mandela.
Just spoke @PresJGZuma en route and he is still in high spirits. He said that he hopes they still have his same overalls from Robben Island and we laughed hard that at least he won’t struggle with Afrikaans this time round. We salute dad! Amandla ✊🏽✊🏽✊🏽!!! pic.twitter.com/ooLngCSDXg
— Dudu Zuma-Sambudla (@DZumaSambudla) July 7, 2021