Le 16 juillet prochain, la CAF devrait entériner l’acte de naissance d’une Super League africaine. Vingt clubs seront concernés, dont trois pour le Maroc.
Après le « pacte de Rabat », qui a permis une candidature unique lors de l’élection pour la présidence de la CAF, le « pacte de Casablanca » pour la Super League africaine ? Gianni Infantino, le patron de la FIFA, n’a jamais caché son rêve de créer une ligue africaine fermée, avec les plus gros clubs continentaux. Une idée relancée par Patrice Motsepe il y a quelques jours et qui pourrait bientôt se concrétiser. Logique lorsque l’on fait que, lorsqu’il l’a propulsé à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), Infantino avait mis dans la balance son projet de ligue fermée.
Et les discussions ont débuté. Si bien qu’une décision devrait être prise le 16 juillet prochain à Casablanca, lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, en marge de la finale de la Champions League entre Al Ahly et Kaizer Chiefs. Patrice Motsepe a décidé d’accélérer la création de la ligue fermée, qu’il verrait bien se lancer la saison prochaine. Selon le journal marocain Assabah, Motsepe a obtenu, pour cette réunion, l’aval de… Gianni Infantino.
Une ligue fermée hyper lucrative
Une Super League africaine qui doit permettre à la CAF d’attirer des investisseurs. Et malgré l’échec d’un projet similaire en Europe — plusieurs clubs avaient entamé un bras de fer avec l’UEFA qui a finalement tourné à l’avantage de l’institution —, Motsepe compte bien imposer son idée qui, selon lui, rapportera beaucoup à la CAF. Et évidemment aux clubs concernés.
Les plus gros clubs africains sont donc sur les starting-blocks. Loin des considérations européennes, tous aimeraient participer à cette très lucrative ligue fermée. D’autant que la plupart des membres du Comité exécutif de la CAF semblent partants à l’idée de voter en faveur de cette dernière. Outre la formalité du vote, il reste donc à déterminer qui seront les vingt clubs concernés.
Parmi eux, on sait d’ores et déjà que le Mamelodi Sundowns FC devrait obtenir son ticket pour y participer. Il faut dire qu’il est difficile d’imaginer une telle compétition sans le club de Patrice Motsepe… Et les 19 autres clubs ? Les Chiefs et les Pirates devraient être les deux autres représentants sud-africains.
Quatre pays privilégiés
En tout, 13 pays devraient être concernés, mais quatre d’entre eux seront mieux lotis que les autres : le Maroc, l’Egypte, l’Afrique du Sud et la Tunisie, qui auraient chacun le droit à la présence de trois clubs dans la ligue fermée. Parmi les noms déjà cités, on sait que le Wydad, le Raja et Berkane devraient représenter le Maroc. Pour l’Egypte, on retrouve les noms d’Al Ahly, Zamalek et du Pyramids FC. Le Tout-Puissant Mazembe, Vita Club, Al Hilal, Al Merrikh, Simba et Horoya Conakry sont également pressentis, tout comme l’Espérance et le Club africain en Tunisie.
Si le choix des clubs dépendra des résultats à l’échelle continentale ces dernières années, on peut s’attendre à quelques exceptions. Le Mamelodi Sundowns FC n’a, par exemple, remporté qu’une Ligue des Champions. Quant à la Renaissance sportive de Berkane, elle n’a remporté qu’une Coupe de la Confédération. La presse marocaine affirme que la popularité des clubs entrera également en ligne de compte.