Au moins 14 personnes ont été tuées dans un conflit entre des éleveurs peuls Tchadiens et leurs homologues nubiens de la RCA. Est-ce un affrontement communautaire ou une reprise des violences entre les deux pays ?
Depuis les violences fin mai qui ont opposé l’armée tchadienne aux FACA, le Tchad et la République centrafricaine (RCA) ont atteint un compromis. En effet, le sommet de la CEEAC début juin à Brazzaville, sous l’égide du président congolais Denis Sassou-Nguesso, avait mis fin aux hostilités. Toutefois, le Tchad avait tout de même menacé préalablement ses voisins du Sud de représailles.
Un raid opéré par une milice villageoise a causé la mort de 14 personnes dans le village frontalier de Tiri. La région est l’unique territoire partagé entre le Tchad et la RCA. Ce qui émet des doutes quant à la version des faits relatée par les autorités locales.
En effet, ces derniers ont annoncé : « Des éleveurs peuls sont venus à Tiri cherchant du pâturage. Leur troupeau a dévasté les récoltes. Après de violents affrontements entre les éleveurs et les agriculteurs, un Tchadien a été tué. En représailles, les éleveurs peuls ont tué 14 personnes ». Ainsi a indiqué le préfet de Bamingui, Bangoran Wapi Yepi.
Bien que les conflits entre les communautés soient récurrents entre les éleveurs et les agriculteurs, celui-ci est particulièrement meurtrier. En plus des 14 villageois tués, près de 3000 personnes ont fui la région. Leurs maisons et leurs greniers ont été brûlés, non pas pillés. Ce qui est encore plus curieux.
Un conflit ethnique difficile à prouver, le Tchad et la Centrafrique silencieux
Il s’agit d’un acte haineux et brutal, certes. Cependant il n’y en a jamais eu un d’une telle violence depuis des mois. Généralement, les conflits du genre ne suscitent que peu d’intérêt du gouvernement central. Surtout si l’on considère que les agriculteurs de cette région du Nord de la RCA soient de descendance nubienne. Et vivent virtuellement coupés du monde. Même en marge des violences entre l’armée tchadienne et les FACA, personne n’a osé déranger la quiétude de cette population, connue pour être pacifique.
Ensuite, les Peuls de l’Est du Sahara partagent la même descendance des Nubiens centrafricains. Les deux populations ont aussi un passé partagé. A la fin de la colonisation française, l’émissaire tchadien aurait même passé trois jours à Tiri. Ce qui avait retardé de deux jours la signature de la Charte d’Union entre le Tchad, le Congo et la RCA. Les deux sous-groupes sont aussi tous les deux musulmans, du même courant sunnite.
Quant au gain potentiel, il serait difficile de savoir quel serait l’avantage d’un groupe d’éleveurs peuls à s’attirer les foudres des FACA. Surtout en considérant que les villageois qu’ils ont attaqué, étaient les mêmes qui leur indiquaient les positions des champs de mines des FACA. Sans oublier que les assaillants ont brûlé les greniers, les champs et plus de 66 maisons…
Les présidents Mahamat Déby et Faustin-Archange Touadéra, ainsi que leurs gouvernements, n’ont toujours pas commenté ces évènements. Cela risque sans doute d’envenimer la relation entre les deux Etats, surtout si d’autres éléments surgissent.
Publication de notre nouveau format d’interview qui réunit 3 acteurs influents, experts, qui nous éclairent à travers leurs analyses. Nous recevons le général Dominique @trinquand, le Dr @NiagaleBagayoko & Mr @Michel_Goya#Triptyque #Afrique #RCA #TCHADhttps://t.co/9zgdlmh8iu pic.twitter.com/CVBqghTK5R
— Anne Massok (@AnneMassok) June 16, 2021