Un communiqué de la présidence ivoirienne indique qu’Ally Coulibaly a été nommé conseiller spécial de Ouattara. François Albert Amichia sera lui chargé de l’organisation de la CAN 2023.
Le voile s’est levé, ce soir, sur la destination des deux anciens ministres, Ally Coulibaly et François Albert Amichia. Après qu’il ait été remplacé en avril, à l’avènement du nouveau gouvernement, l’ancien ministre des Affaires Etrangères ivoirien, Ally Coulibaly a été chargé d’une nouvelle mission. En effet, Alassane Ouattara l’a nommé Conseiller Spécial auprès du président, au rang de ministre.
D’un autre côté, François Albert Amichia, ancien ministre de la Ville, sera le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023). Distingué commandeur dans l’ordre du mérite sportif ivoirien, Amichia était également ministre des Sports et des Loisirs. Cependant, il avait connu une longue période d’absence de la scène politique. Détenteur du portefeuille ministériel sous Laurent Gbagbo, il n’a été rappelé au gouvernement que dans le gouvernement du défunt Amadou Gon Coulibaly.
La désignation d’Amichia en charge de l’organisation de la CAN 2023 met donc un coup d’arrêt aux revendications de Miriam Dao Gabala au même poste. La sénatrice et activiste ne s’occupera donc pas d’organiser l’évènement. Cette candidature avait fait l’objet d’une conférence de presse animée par le ministre des Sports Claude Paulin Danho. Ce dernier, sélectionné dans le gouvernement de Patrick Achi, aurait sans doute compté empêcher Amichia d’accéder à la nomination.
Néanmoins, ce sera le président Alassane Ouattara qui aura tranché. Cette réintégration de François Amichia est aussi curieuse d’un autre point de vue. Soit il n’avait pas gardé son poste dans le nouveau gouvernement afin qu’il obtienne cette nomination. Soit il s’agit d’un lot de consolation. Toutefois, l’organisation de la Coupe d’Afrique est une charge monumentale. Amichia sera-t-il à la hauteur ?