• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
samedi 5 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

Macron : de quoi cette gifle est-elle le nom ?

Dans Chronique
A A
0
Macron : de quoi cette gifle est-elle le nom ?
211
ACTIONS
2.2k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Lors d’une visite du président français dans la Drôme, au Sud de la France, ce mardi 8 juin, un jeune homme a giflé Emmanuel Macron. L’évènement a suscité l’indignation de certains et le sarcasme des autres.

Dans le cadre de sa visite du Sud-Est français, Emmanuel Macron a été giflé par un jeune homme. C’est certainement un acte grave et inédit, dans sa spécificité. Toutefois, le président français n’est pas le premier chef d’Etat à se faire agresser, encore moins le premier président français à être attaqué.

Les politiciens africains n’ont pas commenté publiquement l’évènement. Cependant, la quasi-totalité des responsables politiques français ont condamné fermement l’acte. D’un point de vue symbolique, cette gifle porte plusieurs sens. Malgré que l’assaillant n’eût aucune conception politique à son acte au moment des faits, le président français, lui, est un l’homme de tous les contextes.

Macron a dénoncé dans le passé la « stratégie menée par la Turquie et la Russie pour s’emparer de l’Afrique ». Des accusations qu’il a réitérées la semaine dernière à propos de la RCA d’ailleurs. En marge de l’agression du président français, deux paradigmes émergent. D’abord, celui des « concours de gifles » très populaires auprès des Russes, que l’on considère souvent comme « les meilleurs gifleurs du monde ». Puis, il existait dans l’histoire de l’Empire Ottoman, la fameuse « gifle ottomane ». En effet, les janissaires s’entrainaient en giflant des blocs de marbre dans un passé lointain. Rien à voir avec la gifle du 8 juin, cependant. Qui a été condamnée en premier par les « opposants » de Macron. Notamment par Marine Le Pen. Cette dernière sera une rivale de premier plan pour le président français, lors de l’élection présidentielle de 2022.

La gifle la moins rentable de l’histoire de France

— x – Nailyk🇵🇹 (@NewIcar_) June 10, 2021

Une première historique

Macron participera sans doute à l’élection. Et ainsi, il le fera en étant le premier président dans l’histoire à se faire gifler devant les caméras. Sa tournée française qui l’a exposé à ce risque avait pour but de le rapprocher de la foule. Or, il aurait sans doute regretté cette décision. Tous les chefs d’Etats français contemporains ont eu droit à l’agressivité du public à un moment donné. Emile Loubet, lui-même originaire de la Drôme, a été agressé à coups de canne par Isidore Fernand Chevreau en 1899. Toutefois, Loubet a gracié le baron en mars 1900, afin de mettre fin aux rumeurs qui arrimaient l’emprisonnement à l’essor de l’affaire Dreyfus.

D’autres présidents français avaient plus d’humour vis-à-vis des agressions. François Mitterrand avait répondu aux manifestants qui lui criaient : « Mitterrand, fous le camp ! » par un simple : « ça rime, mais c’est une rime pauvre ». Plus tard, Jacques Chirac, malgré qu’il ait été le président français le plus caricaturé, n’hésitait pas à répondre à un homme qui le traitait de « connard » par un « bonjour, moi c’est Chirac ». On lui avait même tiré dessus en 2002. Un incident qu’il ne commenta réellement que dans ses mémoires, où il dit : « Lorsqu’on se sent rejeté par la société, on cherche à atteindre son symbole le plus élevé ».

Cependant, bien avant, Charles de Gaulle avait échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Les plus déterminées avaient été commises par l’Organisation de l’armée secrète (OAS), sur fond de la guerre d’Algérie. D’autres agressions dans l’Histoire de France avaient entraîné la mort de deux présidents. Un anarchiste italien avait poignardé Sadi Carnot en 1894, il mourût un jour plus tard. Puis, en 1932, le président français Paul Doumer a été assassiné par balle le 6 mai 1932, par un Soviétique.

Macron, la faillite d’un modèle de communication, ou la débâcle du symbole du chef d’Etat ?

Toutefois, les prédécesseurs directs de Macron, ainsi que lui-même, n’ont eu affaire qu’à des agressions symboliques. Curieusement, Nicolas Sarkozy, beaucoup moins populaire que Macron, n’a eu droit qu’à une « agression physique » mineure. Un homme lui avait agrippé le bras et a écopé d’une peine de prison avec sursis. Néanmoins, « Sarko » a eu affaire à beaucoup d’insultes devant les caméras. Quant à François Hollande, il a été enfariné en 2012, son Premier ministre, Manuel Valls, a été giflé en 2017 alors qu’il était député.

Pourtant, la gifle de Macron n’obéit à aucune étiquette politique, ni même aux petites mœurs politicardes. Mais à première vue, elle résulte de l’image que projette le président français actuellement. Macron est accessible, au point de la légèreté. C’est exactement l’absence d’incertitudes dans son discours, souvent paradoxal ou impertinent, qui l’a fait élire. En soi, Emmanuel Macron maniait bien la « langue de bois ». Mais ce n’est pas suffisant, pour un chef d’Etat qui mise sur son image, et non sur ce qu’il représente.

En effet, Emmanuel Macron avait déclaré, en 2017, au G20, que le « défi de l’Afrique » était « civilisationnel ». En citant « l’Etat failli » ou encore « la transition démographique » en soulignant ces « sept à huit enfants par femme » qui seraient un problème pour l’Afrique.

Pourtant, en raison du black out des médias français, cette déclaration insultante a été relativement outrepassée en Afrique. Sans quoi, le fraichement élu président Macron aurait été boycotté en Afrique. Cependant, il avait réussi à contourner cette mauvaise publicité en multipliant les « initiatives pro Afrique ». A l’image des tournées africaines multiples en 2017-2018, la mise en scène de ses rencontres avec les chefs d’Etat. Ou, encore, une visite au Shrine, au Nigéria. Suivie d’un entretien raté avec la chanteuse américaine Rihanna, alors qu’elle faisait la promotion de son programme éducatif au Sénégal.

Le respect des chefs d’Etats en Afrique, outre la critique

Ce seraient ces multiples maladresses, et d’autres plus sérieuses mais toujours peu justifiées, qui font perdre à Macron bien plus que sa popularité. Le président français ne remplit simplement plus le prestige de son poste. En France, c’est une certitude.

Les chefs d’Etats Africains sont globalement plus regardants quant au décorum. Les sociétés africaines, en Afrique de l’Ouest et surtout en Afrique centrale, traduisent bien ce sentiment. Il est souvent lié à l’éducation et aux considérations de l’âge de la personne. N’importe son statut.

On peut rappeler, à titre d’exemple, l’intervention du président ghanéen (77 ans), Nana Akufo-Addo, en tant que président de la CEDEAO en marge de la crise malienne. C’est en majorité sa préconisation d’accompagner la transition au Mali qui a pesé plus lourdement que celle d’Emmanuel Macron. Et ce, malgré que les Etats les plus influents de la CEDEAO soient francophones et en bons termes avec la France. Un autre exemple serait celui de l’impact du président en exercice de la CEEAC, Denis Sassou-Nguesso (77 ans). Ce dernier a réussi à désamorcer plusieurs crises récemment, notamment entre le Tchad et ses voisins du Nord et du Sud, la Libye et la RCA.

Certains chefs d’Etats africains, comme leurs homologues partout dans le monde, sont facilement critiquables. Cela « fait partie du package ». Toutefois, il est inconcevable qu’un président se fasse humilier. C’est exactement cette raison, par exemple, qui anime aujourd’hui les partisans de Laurent Gbagbo. Qui n’acceptent toujours pas qu’un président en exercice se soit fait filmer en pyjama, après que sa demeure ait été attaquée par des forces étrangères, notamment.

Un chef d’Etat inspire généralement le respect en Afrique, même lorsqu’il est critiqué. Or, aujourd’hui les internautes africains appellent Emmanuel Macron : « président M’Baffé », en signe de moquerie. Cela fait sans doute partie du sentiment anti-français qui grandit en Afrique. Mais c’est aussi le signe que la gifle de Macron, pour les Africains, en tout cas, n’ait pas atteint un chef d’Etat.

Tags: a la uneCulturePolitiqueSociété

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Niger : Le domicile de Seyni Oumarou attaqué pour la seconde fois

Niger : Le domicile de Seyni Oumarou attaqué pour la seconde fois

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Pourquoi la Formule 1 doit revenir en Afrique

Pourquoi la Formule 1 doit revenir en Afrique

4 ans ago
L’Agence européenne Frontex, complice des abus contre les migrants ?

Flux migratoires : l’Europe, une amie qui nous veut du bien ?

2 ans ago
Terrorisme Afrique

Terrorisme en Afrique : l’ONU a-t-elle menti ?

3 ans ago
Au Tchad, Idriss Déby désormais seul contre tous

Au Tchad, Idriss Déby désormais seul contre tous

4 ans ago
En République centrafricaine, des législatives sous haute tension

En République centrafricaine, des législatives sous haute tension

4 ans ago
Les grands mammifères ont façonné l’évolution de l’homme : voici pourquoi cela s’est passé en Afrique

Les grands mammifères ont façonné l’évolution de l’homme : voici pourquoi cela s’est passé en Afrique

2 ans ago
L'avion du vice-président du Malawi sans survivant

Tinubu et l’UA pleurent le vice-président du Malawi

1 an ago
Le Burkina Faso peut-il se tourner vers Wagner et la Russie ?

Avec Africa Corps, Wagner renaît de ses cendres

1 an ago
Hausse du salaire minimum en Côte d’Ivoire: que doit-on en attendre ?

Hausse du salaire minimum en Côte d’Ivoire: que doit-on en attendre ?

3 ans ago
Tchad amnistie

Au Tchad, le fiasco annoncé de l’élection présidentielle

1 an ago
No Result
View All Result

Highlights

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

Trending

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Par Omar Lucien Koffi
27 juin 2025
0

Les activistes togolais de l'étranger font décidément plus de bruit sur les réseaux sociaux que dans les...

Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Kagame

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

10 juin 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist