Le vice-président du groupe en charge de la construction de deux stades au Cameroun, en vue de la CAN 2022, a été emprisonné en Ukraine pour blanchiment d’argent au Nigeria.
Franck Mathière a un parcours étonnant. Le Français a été choisi, via la société canadienne Magil, qu’il dirige, pour construire le stade d’Olembé. En janvier prochain, le Cameroun va accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Et il fallait un stade digne de ce nom à Yaoundé. Omniprésent en Afrique, le groupe canadien a obtenu le marché de l’édifice qui sera l’un des attraits de la prochaine CAN, après s’être occupé du stade de la Réunification à Douala. Mais déjà, le contrat entre le Cameroun et Magil fait polémique. La faute à Franck Mathière, vice-président de la société, qui vient de passer plusieurs mois en prison en Ukraine et qui a été l’objet d’un mandat d’arrêt de la part d’Interpol.
En effet, le Nigeria accuse Franck Mathière de blanchiment d’argent. En 2016 et 2017, il aurait entrepris une fraude à grande échelle, à hauteur de 2 millions de dollars, au détriment du groupe Eko Hotels. Mathière travaillait alors pour le groupe de BTP IBT Nigeria Ltd. Mais le 15 avril dernier, à la surprise générale, le vice-président de Magil construction est au Cameroun, aux côtés du ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi. Visé par une notice rouge de la part d’Interpol, Mathière aurait réussi un coup de maître.
Le mandat d’arrêt suspendu… et annulé ?
Malgré une demande d’extradition du Nigeria envoyée en Ukraine, Franck Mathière avait finalement été placé en détention en octobre 2020, avant d’être libéré quarante jours plus tard. A plusieurs reprises, le Français a tenté de quitter l’Ukraine, pour l’Egypte ou encore pour les Pays-Bas. Il passera deux mois supplémentaires en prison. Après ce nouvel épisode d’emprisonnement, Mathière prendra finalement la direction de la Slovaquie, pour rejoindre le Cameroun.
Une question taraude cependant les esprits au Cameroun : le ministre des Sports s’est-il affiché en public avec une personnalité recherchée par Interpol ? Selon Africa Intelligence, la commission de contrôle des fichiers d’Interpol a suspendu la notice rouge, suite à la demande des avocats du Français, qui assurent que la Haute cour fédérale du Nigeria avait annulé ses poursuites en 2019. Les polices du monde entier n’ont donc pas eu le droit d’arrêter Mathière lors de son périple l’emmenant de Kiev à Yaoundé.
Mais au lendemain de son apparition aux côtés du ministre des Sports, Interpol a fini par prendre une décision définitive. La notice rouge est-elle annulée ou pas ? Pour le moment, personne n’est au courant de cette décision. Ce n’est que mi-juin qu’Interpol communiquera sur les suites données à l’affaire Mathière. Le Nigeria espère que la notice rouge sera rétablie. Au Cameroun, on croise les doigts pour que l’annulation ait été choisie par Interpol. Car à six mois de la CAN 2022, le gouvernement de Paul Biya se passerait bien d’une nouvelle mauvaise publicité.