Ecarté de l’équipe de France par Didier Deschamps, Karim Benzema pourrait faire son retour chez les Bleus.
Des deux côtés de la Méditerranée, de Paris à Alger, les fans de ballon rond retiennent leur souffle. Ce mardi soir, Didier Deschamps va annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour le Championnat d’Europe des Nations de football. Et depuis quelques heures, la rumeur court quant à une sélection de Karim Benzema. Privé d’équipe de France depuis le 8 octobre 2015, le joueur du Real Madrid pourrait bien faire partie de la liste des 26, ont annoncé L’Equipe et Le Parisien.
Entre Didier Deschamps et Karim Benzema, la réconciliation s’annonçait pourtant impossible. Non sélectionné pour l’Euro 2016, KB9 avait accusé le sélectionneur des Bleus d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Deschamps avait assuré qu’il ne pardonnerait jamais cette sortie à l’attaquant madrilène.
Né de parents d’origine algérienne, Benzema avait opté pour l’Equipe de France après avoir joué avec les Espoirs en 2006. Mais blessé, il n’avait pas pu jouer pour l’équipe première des Bleus, alors que Raymond Domenech en était le sélectionneur. L’occasion pour les Fennecs de tenter de ramener l’enfant du pays dans leur équipe. Benzema avait alors mis les choses au clair : « L’Algérie c’est le pays de mes parents, c’est dans mon cœur, mais sportivement, je jouerai en équipe de France ».
« Si vous pensez que je suis terminé, laissez moi jouer pour l’Algérie »
En froid avec Didier Deschamps, mais également avec la Fédération française de football et son président Noël Le Graët, la mise à l’écart de KB9 avait redonné de l’espoir aux supporters algériens, qui espéraient voir Benzema évoluer dans leurs rangs. Fin 2019, Benzema avait même déclaré : « Si vous pensez que je suis terminé, laissez moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons ».
Problème : ayant déjà porté le maillot de l’équipe de France, Karim Benzema ne pouvait pas, selon l’article 15 du règlement de la FIFA, jouer pour une autre sélection nationale. A moins que… Les textes prévoient en effet un cas extrême : si un joueur « perd définitivement la nationalité de ce pays sans son consentement ou contre sa volonté en raison d’une décision gouvernementale », il peut changer de sélection. KB9 aurait donc bien pu porter le maillot des Fennecs, si tel avait été le cas.
Mais la fédération algérienne n’y a en réalité jamais vraiment cru. « C’est un joueur très complet qui a marqué de nombreux buts ces dernières années et qui joue pour un grand club, le Real Madrid. C’est le rêve pour tout joueur et il a de la chance de le réaliser », affirmait son président, qui continuait : « Est-ce que Benzema est algérien ? Totalement. Karim Benzema est 100 % algérien, mais ce qui se passe, c’est qu’il a la nationalité sportive française ».
Deux ans plus tard, Benzema pourrait bien retrouver les couleurs de l’équipe de France. Didier Deschamps doit annoncer sa liste des 26 vers 20h20, heure parisienne. Et la rumeur selon laquelle Benzema en fera partie risque bien d’attirer de nombreux téléspectateurs.