Le président du rassemblement démocratique centrafricain (RDC), Désiré Nzanga Bilal Kolingba vient de décéder des séquelles de sa maladie. Hospitalisé à Kinshasa, le candidat malheureux des dernières élections présidentielles centrafricaines a expiré ce dimanche.
Le leader du parti centrafricain RDC, Désiré Bilal Kolingba, est décédé durant la matinée du dimanche de sa longue maladie. Il avait été hospitalisé en République démocratique du Congo (RDC) après le premier tour de l’élection présidentielle de la RCA, à laquelle il avait participé. Toutefois, la fatigue et son état de santé ne lui ont pas permis de continuer à battre campagne en décembre.
Désiré Kolingba avait été évacué en RDC pour y être hospitalisé, fin décembre. C’est dans son lit d’hôpital qu’il a été déclaré quatrième à l’élection de la République Centrafricaine. Il a obtenu 3,71% des votes lors du scrutin pour la présidentielle de 2020.
Une longue bataille avec la maladie
Désiré Nzanga était le fil de l’ancien président centrafricain André Kolingba. Il lui avait succédé à la tête du parti RDC en 1998. Désiré a ensuite été chargé de deux portefeuilles ministériels entre 2004 et 2011, servant dans les gouvernements de François Bozizé et ensuite Faustin-Archange Touadéra. Il a ensuite participé à deux élections.
La première était celle pour la présidence du gouvernement de transition en 2014, qu’il avait perdue face à Catherine Samba-Panza, la maire de Bangui. Ensuite, il a assumé la présidence de la coalition parlementaire RDC, jusqu’à son malaise en 2016. Il a été hospitalisé à Paris pendant trois ans.
Ce n’est qu’en fin 2020 qu’il est rentré en RCA pour participer à l’élection présidentielle. Désiré n’a cependant pas pu y participer physiquement, à cause de la maladie encore. Il a été évacué d’urgence vers Kinshasa, en RDC. Désiré Kolingba était hospitalisé en RDC jusqu’à son récent décès.
Il a cependant fallu attendre la confirmation des membres de sa famille pour confirmer la mort de Kolingba. En février, des fausses nouvelles de son décès avaient circulé, mais ont été démenties plus tard. Les membres de la classe politique centrafricaines sont nombreux à présenter leurs condoléances à la famille et au parti de Kolingba sur les réseaux sociaux. Le président Faustin-Archange Touadéra ne s’est pas encore exprimé sur la triste nouvelle.