Après 30 ans de silence, le « Canon du Ramadan » a retenti de nouveau au Caire. Ce vestige de l’ère ayyoubide a annoncé la rupture du jeûne pendant plus de dix siècles en Egypte. « Midfaa al-Iftar » est devenu depuis une tradition de beaucoup de pays du Maghreb et d’Afrique de l’Est.
Au coucher du soleil, mardi, les familles cairotes se sont rassemblées autour des repas de rupture du jeûne lors du premier jour du Ramadan. Un coup de canon a été tiré depuis la citadelle historique de Saladin, pour la première fois depuis 1992, annonçant la fin du premier jour du mois béni.
Le département des antiquités du ministère égyptien du Tourisme a passé des semaines à préparer cet évènement. La couche de rouille formée à l’intérieur du canon a été soigneusement ôtée et son mécanisme a été restauré par des spécialistes.
L’histoire d’une détonation
Selon le folklore populaire, l’utilisation du canon remonte au temps du sultan mamelouk Baybars, qui avait tiré le canon par accident au coucher du soleil un jour de Ramadan. Pensant que c’était délibéré, les Egyptiens ont accueilli le son comme une initiative du sultan. Si on en croit certains historiens, c’était Hajja Fatima, en visite à la cour de Baybars et venue de ce qui est aujourd’hui le Maroc, qui avait demandé que les coups de canon se perpétuent pour annoncer le lever et le coucher du soleil pendant le mois de Ramadan.
Une autre version raconte que c’est pendant le règne d’Ismaïl Pacha que l’évènement s’est en réalité produit pour la première fois. Des soldats qui testaient le canon avaient tiré un obus par erreur. On attribue donc la tradition à Hajjah Fatimah, fille du Khédive Ismaïl. Cela explique pourquoi le canon est encore appelé « Canon de Hajjah Fatimah ».
Néanmoins, le canon a été déplacé plusieurs fois, de la citadelle à la colline du Muqattam, et beaucoup plus tard au palais d’Abedin, avant de retourner à la citadelle de Saladin pendant la présidence de Gamal Abdel Nasser.
Quoi qu’il en soit, sous l’Empire ottoman, le coup de canon annonçant le début et la fin du jeûne du Ramadan est devenu une tradition dans plusieurs pays africains. Au Soudan, en Libye, en Tunisie et en Algérie, le coup de canon symbolique est encore présent. La tradition a même été reprise par d’autres pays comme la Syrie, le Yemen et l’Arabie saoudite.