L’organisation française Acted a été accusée par les autorités locales de Diffa, au Niger, d’avoir des relations avec le groupe terroriste Etat islamique dans le Grand Sahara (EIGS). Le reproche du gouverneur de la ville a été l’objet d’une lettre des autorités que l’ONG avait reçu mercredi matin.
Une lettre du gouverneur de Diffa le 12 avril, dans le Sud-Est nigérien, adressée à la police, a circulé sur les réseaux sociaux. Le gouverneur, Issa Lémine, accuse l’ONG française Acted d’entretenir des connexions avec un groupe terroriste. Depuis, Acted a été sommée de suspendre ses activité au moins dix jours, le temps qu’une enquête soit menée.
Toutefois, l’ONG a démenti les propos du gouverneur, tout en rappelant que six de ses employés et leur chauffeur avaient été assassinés en aout dernier, par la même organisation qu’elle est accusée de côtoyer. L’attaque en question avait eu lieu dans le parc animalier de Kouré, à 70 km de Niamey, et a en effet été revendiquée par l’EIGS.
Cependant, le gouverneur nigérien organise des programmes de déradicalisation et de formation professionnelle pour les mineurs qui faisaient partie des groupes terroristes du Sud-Est du pays, depuis des années. Ces programmes ont beaucoup contribué à atténuer l’influence qu’un autre groupe armé, Boko Haram, avait dans la région entre 2017 et 2020. Issa Lémine est aussi connu à Diffa et jusqu’à Niamey pour son intransigeance envers les groupes terroristes, et il avait réussi pendant des années à garder la ville relativement en sécurité. Il a aussi été ministre dans le gouvernement de Mahamadou Issoufou, le Président précédent du Niger.
Faire du boudin, ou faire la loi
De son côté, Acted est une ONG présente dans les zones ravagées par les catastrophes naturelles et les guerres afin d’assister les civils déplacés. Au Niger, elle est présente au Tillabéry et à Diffa depuis 2010 et apporte un accès à l’eau potable et à l’hygiène aux déplacés et leurs communautés hôtes.
Néanmoins, Issa Lémine a noté que « plusieurs sources vérifiées ont rapporté que l’ONG entretient des connexions douteuses et subversives au profit d’une organisation terroriste. », a-t-il déclaré à l’AFP. Sa lettre adressée au coordinateur régional d’Acted mentionnait aussi « des activités en contradiction avec votre statut et le cadre du partenariat qui vous lie à l’Etat du Niger ».
Des analystes ont donné deux possibilités quant aux motivations de cette impasse entre Acled et Mr Lémine : Soit le gouverneur est réellement suspicieux d’éventuels contacts avec des groupes terroristes qu’aurait établis l’ONG ; soit certains membres de l’association ont passé un marché avec le groupe terroriste EIGS afin de garantir leur sécurité. Quoi qu’il en soit, cette situation sera une opportunité en or pour le nouveau président Mohamed Bazoum de montrer son hégémonie. Dossier à suivre.