Le président sénégalais Macky Sall a reçu jeudi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Au centre des discussions, l’immigration et la promotion de l’emploi des jeunes, entre autres.
Dans le cadre de sa tournée africaine, le chef de gouvernement espagnol a conduit une réunion de travail avec le président sénégalais, Macky Sall. De nombreux sujets de première importance pour les deux pays ont été abordés. Du côté espagnol, l’accent a été mis sur le rapatriement des immigrés. Pour le Sénégal, le Plan d’actions prioritaires ajustées et accélérées (Pap2A) est la priorité absolue.
Immigration : pas de concessions du Sénégal
Les deux chefs d’Etat ont discuté d’un certain nombre de questions. La carte jouée par Pedro Sánchez a été le conditionnement des aides financières espagnoles contre le rapatriement des immigrés. Le royaume ibérique souhaite qu’un vol régulier de rapatriement, même symbolique, soit organisé pour dissuader l’immigration clandestine vers ses terres.
Macky Sall a cependant maintenu une position ferme sur le sujet, promettant la considération du sujet sans pour autant s’engager. « Nous avons parlé des vols de retour, mais avant d’aller plus loin, il est important de souligner l’importance pour la communauté sénégalaise en Espagne de vivre dans des conditions décentes », a-t-il déclaré. Le président sénégalais a aussi proposé un plan de migration circulaire via les canaux réguliers, que Sánchez ne pouvait pas refuser, au risque de faire défaut à ses propres discours passés.
L’Espagne fera donc une concession sur la question migratoire. « Nous avons signé un mémorandum pour promouvoir la migration circulaire (…) Nous devons donner la possibilité qu’il y ait des routes migratoires régulières », a conclu le chef d’Etat espagnol. L’institut Cervantes à Dakar a d’ailleurs été inauguré en marge de la visite de Sánchez, afin de promouvoir la langue espagnole et accompagner les dossiers d’émigration des étudiants sénégalais.
Investissement dans l’emploi des jeunes
La contribution de l’Espagne dans le Plan d’actions prioritaires sénégalais (Pap2A) a été le plat de résistance de la rencontre des deux chefs d’Etat. Une communication du gouvernement a révélé que, sur la période 2019-2023, 152 millions de dollars étaient prévus pour la contribution espagnole au Pap2A, soit 125 % d’augmentation par rapport à la période précédente.
Le montant a été confirmé lors de la visite de Sánchez, sans revoir à la baisse la contribution en dons de 71 millions de dollars prévue. Ce montant sera canalisé en soutien à l’emploi au Sénégal, selon Sánchez, qui a longuement souligné l’importance de l’emploi des jeunes du pays pour le bon déroulement du Plan Sénégal émergent, un programme étatique sénégalais visant la protection sociale.
Ces nouvelles politiques économiques qui marquent désormais la diplomatie sénégalaise s’inscrivent dans le cadre du discours de Macky Sall du 3 avril, ainsi que ses remarques au Conseil des ministres du 7 avril, où il a rappelé la priorité de l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes. Le président sénégalais a-t-il fait de la création d’emplois son cheval de bataille ?