Après avoir gagné un Grammy pour son album « African Giant » le 15 mars dernier, qu’il avait dédié à l’Afrique, le chanteur d’afro-fusion Burna Boy a été nommé aux BET Awards 2021. Le Nigérian enchaîne les succès.
Le chanteur-compositeur Burna Boy n’arrête plus d’enchainer les succès. Il a déjà, à son palmarès, onze prix internationaux et plus d’une centaine de trophées mineurs. Il faisait aujourd’hui la une des plus grands journaux du monde entier.
Jeudi dernier, les organisateurs des BET Awards, une cérémonie organisée par par la chaîne Black Entertainment Television qui distingue les meilleurs artistes africains, ont annoncé la sélection de Burna Boy pour la seconde fois. Le 10 avril, il a été sélectionné pour les Vodafone Ghana Music Awards (VGMA) dans la catégorie « Artiste africain de l’année ».
Damini Ogulu, alias Burna Boy, a sorti depuis 2012 cinq albums et dix-huit singles. Le dernier single, « 23 », est sorti le 23 mars dernier. Dans ce titre, il rend hommage au basketteur Michael Jordan. L’association de l’ex-star de la NBA avait aidé Burna Boy, adolescent, à continuer ses études à l’étranger à Londres, relate le magazine Rolling Stone.
Le succès d’un musicien 100% africain
Burna Boy est né en 1991 à Port Harcourt, au Nigéria. Il avait commencé à composer sa propre musique lorsqu’il était jeune, en mixant rap, dancehall et reggae. A 20 ans, ses mixtapes se vendaient déjà à Los Angeles. Lorsqu’il y a mis les pieds pour la première fois en 2011, il était clair que Burna Boy n’était pas un artiste comme les autres. Il est resté aux Etats-Unis à peine deux semaines, le temps de signer son contrat avec Atlantic Records. Burna Boy ayant préféré effectuer des allers-retours entre Abuja et Londres.
Son afro-fusion a, depuis son premier album, bien évolué. Mais depuis ses débuts, Burna Boy a mis un point d’honneur à rester authentique. Et ce malgré la notoriété.
Ce travailleur acharné s’est distingué par la fréquence de ses sorties musicales et sa discrétion sur la scène people. Après dix ans de musique, il a gagné le Grammy Award dans la catégorie « Meilleur album musical international » pour son avant-dernier album, « African Giant ».
Tout au long de sa carrière, Burna Boy a été le porte-parole de la communauté africaine, et surtout nigériane, au Royaume-Uni. Son attachement à ses racines africaines est resté intact et en a fait une légende.
Il fait partie aussi, avec Tekno, WizKid, Davido et Olamide, d’une génération de chanteurs nigérians qui ont réussi à atteindre le succès à l’international ces dernières années. Et avec sa récente nomination, sa deuxième aux BET Awards, le succès n’est pas prêt de s’envoler pour la star de l’afro-fusion.