Le poulet nyembwe est considéré comme le plat national du Gabon. Ce plat est très apprécié par de nombreux pays africains, d’Afrique occidentale et centrale. Il est essentiellement constitué de poulet fumé, de beurre de noix de palme et d’oignons. Une explosion de saveurs !
Nyembwe signifie « huile de palme » en langue bantoue. L’huile de palme provient de la pulpe de la noix de palme. C’est le gras de cette huile qui donne la texture douce et une légèreté inattendue au poulet nyembwe. Il s’agit d’un plat de résistance très sanitaire, qui requiert 30 minutes de préparation et deux heures de cuisson pour un bilan savoureux.
Il faudra prévoir un poulet entier, fumé et désossé, pour 4 portions, ainsi que 300 grammes de sauce au beurre de palme, une cuillère de soupe d’huile de palme rouge, 2 oignons hachés et 4 gousses d’ail. L’ajout de piment rouge et de poivre noir est aussi conseillé.
Préparation du poulet nyembwe
Afin de fumer le poulet sans fumoir, il est possible de créer une pochette avec des coupeaux de bois (caryer de pomme ou mesquite) et de l’aluminium, y percer quelques trous et les placer directement sur un barbecue ou sur un feu de charbon puis couvrir le tout d’une autre couche de papier aluminium. Sans oublier de mettre le poulet salé et poivré dedans bien évidemment !
- A une température de 120 degrés, il faudra une heure et demie pour fumer le poulet. Durant les 20 dernières minutes de cuisson du poulet, il faut préparer le reste du mélange constituant le plat.
- Verser le beurre de palme dans une poêle, y ajouter un verre d’eau et faire chauffer à feu moyen. Attendez que de l’huile écrémée se forme à la surface après quelques minutes avant de mettre à feu doux.
- En profiter pour retirer le poulet et le déchiqueter ou le râper.
- Dans une autre poêle, faire chauffer l’huile de palme et y ajouter les oignons, faire retourner une dizaine de minutes. Ajoutez-y ensuite l’ail et le poulet râpé.
- Ajouter le poulet et les oignons au beurre de palme chaud, remuer jusqu’à ce qu’une texture mielleuse prenne forme. Il faudra que vous laissiez cuire cinq minutes à la fin à feu doux.
Vous pouvez ensuite assaisonner à volonté et servir avec des pommes de terre ou des bananes frites. Certaines personnes accompagnent le plat de riz blanc cuit à la vapeur.
L’huile de palme rouge est riche en provitamine A et en vitamine E. Elle possède aussi des propriétés antioxydantes. Le beurre de palme absorbe la chaleur de la cuisson à un tel point que l’huile de palme rouge ne pénètre pas le poulet, gardant ainsi le plat bien homogène.
Ce plat est très semblable à la Moambe congolaise. Cette dernière existe même à la viande de crocodile au lieu du poulet. Si jamais vous avec un crocodile sous la main, vous pourrez tenter l’alligator nyembwe, à vos dépens !