• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

Et Dieu créa Mahamadou Issoufou

Dans Chronique
A A
0
Et Dieu créa Mahamadou Issoufou
1.5k
ACTIONS
2.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou a remporté le prix Mo Ibrahim pour le leadership africain. Le 2 avril prochain, il laissera la place à Mohamed Bazoum, dont la victoire vient d’être validée par la Cour constitutionnelle. Sera-t-il à la hauteur de la stature de son prédécesseur ?

Début mars, le prix Mo Ibrahim 2020 pour le leadership exceptionnel était décerné à Mahamadou Issoufou. Une récompense qu’il doit à son bilan politique mais également à son respect de la Constitution. « Nous l’avons choisi parce qu’il remplit les critères. Il a été élu démocratiquement en 2011. Il a été réélu démocratiquement en 2016, et en 2020, il s’est retiré, conformément à la Constitution du Niger. Il nous a donné l’opportunité de vivre enfin, au Niger, après 60 ans, une transition démocratique », expliquait alors Aïcha Bah Diallo, membre du comité chargé de décerner le prix, également ancienne ministre de l’Education en Guinée.

Ce prix, comme la carrière en tant que président du Niger d’Issoufou, sont autant d’éléments qui placent une certaine pression sur son successeur, qui a d’ailleurs bien mal commencé sa prise de poste, avec une crise post-électorale. Si Mohamed Bazoum a été le bras doit d’Issoufou depuis la création de leur parti politique commun, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) en 1990, il est longtemps resté dans l’ombre du président, assumant la gestion du parti et le ministère de l’Intérieur au sein du gouvernement. D’ores et déjà, les défis qui l’attendent sont de taille. Il devra faire face à une menace terroriste qui fait rage sur deux fronts, ainsi qu’à une opposition qui estime qu’il n’est pas le vainqueur légitime des élections. Et ce, même si la Cour constitutionnelle vient de rendre son verdict.

Le lourd héritage de Mahamadou Issoufou

Bazoum devra également tenter de se faire un nom, après le dernier mandat d’Issoufou qui n’est pas loin du sans-faute. Parmi les réussites d’Issoufou, le fait tout d’abord de ne pas avoir voulu s’accrocher au pouvoir. Après ses deux mandats, le président nigérien a finalement raccroché. « J’ai fait mes 2 mandats… Je respecte la promesse que j’ai faite au peuple nigérien qui m’a fait l’honneur de le diriger », expliquait, début mars dernière, le président sortant à BBC.

Pourtant, avec un bilan extrêmement positif, le président du Niger aurait largement pu tenter de se présenter à sa propre succession, comme certains de ses homologues ont pu le faire en modifiant la Constitution.

Côté réalisations, Issoufou a multiplié les décisions lors de ses deux mandats. Le Niger souffrait énormément des sécheresses, de la pauvreté et des guerres civiles. Dès son arrivée au pouvoir, en 2011, le président a fait construire un barrage sur le fleuve Niger et lancé la construction d’un second en 2019.

Ces deux projets étaient vitaux pour l’économie nigérienne et la survie même des habitants. Résultat : l’agriculture a augmenté son apport au PIB du Niger de 11 % à 49 %. Une situation enviable dans une Afrique subsaharienne qui dépend de l’importation des produits alimentaires à hauteur de 35 milliards de dollars chaque année. Un chiffre qui devrait augmenter à 110 milliards en 2025.

Le président de la commission du prix Mo Ibrahim, Fetus Mogae, a salué les réalisations du président du Niger : « Le nombre de Nigériens vivant sous le seuil de pauvreté est tombé à 40 %, contre 48 % il y a dix ans. Bien que des défis demeurent, Issoufou a tenu ses promesses au peuple nigérien et a ouvert la voie d’un avenir meilleur », résume l’ancien président du Botswana.

Gratuité de l’éducation

Mahamadou Issoufou a aussi maintenu une croissance économique positive pendant six des dix années de ses deux mandats. Il a délivré des centaines de permis miniers et d’exploitation de pétrole en PPP, à des taux ne dépassant pas les 72 % des revenus. Un record en Afrique. Cette dynamique a aussi permis au Niger de renouer avec la diplomatie bafouée par les coups militaires successifs.

Un autre point important a été de consacrer 25 % des recette d’Etat à l’éducation, la rendant gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans. Le Niger a connu une progression de 7 % en taux d’alphabétisation.

Et puis, en point d’orgue, il y a forcément cette annonce de ne pas se présenter à un troisième mandat illégitime. Respecter la limite des mandats présidentiels n’est pas fréquent. Ce ne sont pas Alassane Ouattara ou Alpha Condé qui diront le contrait.

A ce bilan extrêmement positif, il faut trouver quelques faiblesse cependant : la gestion de la menace terroriste à l’ouest et plus récemment au nord-est du pays n’a pas été parfaite. S’y ajoutent la centralisation de l’urbanisation dans la capitale Niamey, ainsi que les défis économiques liés aux fluctuations des prix de l’uranium, l’exportation principale du Niger. Une ombre au bilan d’Issoufou, que ce dernier regrette.

Continuité ou décisions fortes ?

Les regrets d’Issoufou seront d’ailleurs les difficultés qu’aura à surmonter le président Mohamed Bazoum, à peine déclaré vainqueur par la Cour constitutionnelle. Membre d’une minorité ethnique arabe du Niger, il a été diffamé durant la course à la présidence par la campagne de Mahamane Ousmane. Ce dernier a aussi rejeté les résultats déclarés par la CENI. En plus de la menace extérieure, Bazoum devra composer avec une opposition redoutable.

En raison de ses origines, il devra faire face à des défis supplémentaires pour prouver son patriotisme, voire son nationalisme. Beaucoup de réfugiés affluent au Niger depuis des années, et les problèmes ethniques existent autant que la xénophobie subsiste.

Bazoum a été ministre des Affaires étrangères de 2011 à 2015 et a dirigé les ministères de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation, des Affaires coutumières et religieuses à différents moments, entre 2015 et 2020. Il a en théorie le CV parfait pour remédier à ces différents problèmes.

Cependant, le président élu manque de cadres expérimentés autour de lui, qui devront jouer le rôle que Bazoum a lui-même joué pour Issoufou. Le futur président a intégré beaucoup de jeunes et de personnes dynamiques dans son équipe. Mais l’expérience ne risque-t-elle pas de faire défaut ?

Néanmoins, le président du Niger, en proie à une menace terroriste sur deux fronts principaux et en manque d’unité nationale à cause des évènements post-élection, n’aura pas le temps de tergiverser. Bazoum peut compter sur les soutiens étrangers, ce qui le place entre l’enclume d’un peuple habitué à vivre de façon indépendante et le marteau des alliés qui se sont montrés incapables de défaire les organisations terroristes qui menacent le Niger : Boko Haram, l’Eigs et Aqmi.

Mohamed Bazoum a des atouts, que même Issoufou n’avait pas : sa rhétorique, la maitrise, toute relative, de son parti politique, l’image de la continuité de l’Etat et de nouveaux alliés potentiels au nord, avec la Libye qui réussit sa transition politique doucement mais sûrement. Reste à savoir s’il prendra des décisions courageuses ou s’il restera sur les acquis de son prédécesseur.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Au Congo, la victoire de DSN mais surtout la déroute de l’opposition

Au Congo, la victoire de DSN mais surtout la déroute de l’opposition

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

La justice inculpe Blaise Compaoré pour l’assassinat de Thomas Sankara

La justice inculpe Blaise Compaoré pour l’assassinat de Thomas Sankara

4 ans ago
Assassinat de Fadhel Sassi, symbole du mouvement marxiste-léniniste tunisien.

L’extrême gauche, une utopie tunisienne ?

4 ans ago
Ballon d'or africain

Quel joueur va succéder à Mané en tant que Ballon d’or africain 2022 ?

3 ans ago
À l’Union africaine, Israël tente de s’imposer par la force

À l’Union africaine, Israël tente de s’imposer par la force

2 ans ago
Jacob Desvarieux, le père du « grand méchant zouk », est décédé

Jacob Desvarieux, le père du « grand méchant zouk », est décédé

4 ans ago
Coup d’Etat en Guinée : la Cedeao est-elle vraiment utile ?

Cedeao : bientôt une « force conjointe d’intervention » pour lutter contre les putschs ?

2 ans ago
Le Dambe : le sport nigérian où l’on se brise les os

Le Dambe : le sport nigérian où l’on se brise les os

4 ans ago
Bénin : une réconciliation en trompe-l’œil ?

Bénin : une réconciliation en trompe-l’œil ?

4 ans ago
RDC : la qualité des centres de santé n’est pas qu’une question de financement

RDC : la qualité des centres de santé n’est pas qu’une question de financement

2 ans ago
Election à la CAF : Jacques Anouma, outsider devant l’éternel ?

Election à la CAF : Jacques Anouma, outsider devant l’éternel ?

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist