Voilà presque deux semaines que le président tanzanien John Magufuli n’est pas apparu en public. Le chef de file de l’opposition assure que le chef de l’Etat est atteint de Covid-19. Un pays entier est aujourd’hui à la recherche de son président.
Mais où est donc passé John Magufuli ? L’absence du président de Tanzanie, âgé de 61 ans, qui n’est pas apparu en public depuis près de deux semaines, est à l’origine des rumeurs les plus folles. Certes, le Tanzanien n’est pas le premier à être victime du vacarme ambiant : Paul Biya ou Ali Bongo avaient avant lui été annoncés morts, après avoir disparu des écrans radars. Cependant au fil des jours, les questions taraudent de plus en plus l’opinion publique, mais surtout son meilleur ennemi, l’opposant Tundu Lissu.
Le président Magufuli serait, selon plusieurs sources, atteint de la Covid-19. Une sacrée ironie du sort, puisque le chef de l’Etat a longtemps tourné le virus en dérision et appelait sa population, pour ne pas être malade, à faire des prières ou des décoctions de plantes. Mais pour Tundu Lissu, le président tanzanien est bel et bien atteint du coronavirus.
L’opposant, arrivé second à l’élection présidentielle de Tanzanie en octobre dernier, a posté un tweet mardi dernier, pour mettre la pression sur l’entourage du président de la République : « Ne méritons-nous pas de savoir ce qui se passe avec Magufuli ? », a-t-il demandé.
The President’s well-being is a matter of grave public concern. We’re informed when Kikwete had prostate surgery. We’re told when Mkapa went for hip replacement. We’re not kept in the dark when Mwalimu fought leukemia. What’s it with Magufuli that we don’t deserve to know?
— Tundu Antiphas Lissu (@TunduALissu) March 9, 2021
John Magufuli hospitalisé au Kenya ?
John Magufuli a été vu pour la dernière fois en public le 27 février dernier, lors de la cérémonie de prestation de serment d’un nouveau ministre. Il a, dans la foulée, participé à un sommet virtuel des chefs d’Etat et a assisté à deux événements religieux dominicaux. Depuis, silence absolu. Les rumeurs sur une infection au coronavirus vont bon train.
Ce qui a obligé le gouvernement a répondre. Le ministre des Finances est apparu le mois dernier, dans un état de santé semble-t-il fragile, pour dissiper les doutes sur une contamination et un décès de son président. Insuffisant pour dissiper les doutes. Le fondateur du site Democracy in Africa, Nic Cheeseman, assure que John Magufuli est dans un état grave, atteint de la Covid-19.
Une information relayée par les médias kenyans : le quotidien Daily Nation écrit en effet qu’« un dirigeant africain d’un pays qui refusait les masques et les mesures sanitaires » a été admis à l’hôpital de Nairobi. Interrogé par des journalistes, l’un des médecins de l’hôpital invoque le secret médical pour ne pas avoir à dire que Magufuli a été admis dans son établissement. Du côté du gouvernement kenyan, on dément l’information.
La Tanzanie a pris la Covid-19 à la légère
Voilà déjà presque un an que la Tanzanie a cessé de publier des données sur la Covid-19. Le président Magufuli avait été jusqu’à déclarer que les vaccins contre le coronavirus étaient « nocifs sur le long terme ». Pourtant docteur en chimie, Magufuli a toujours nié l’existence du virus en Tanzanie.
En février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé la Tanzanie à prendre des « mesures immédiates » contre la propagation de la Covid-19. L’agence est intervenue après que plusieurs voyageurs venus de Tanzanie ont été testés positifs au coronavirus.
Le gouvernement tanzanien n’a pas mis en place de test obligatoire ni de quarantaine. Aucune mesure sanitaire sérieuse n’a été prise et, pire encore, les malades de la Covid-19 ont été discrètement soignés… dans des chambres à vapeur. Une vapeur contenant des extraits de gingembre, de citron et de neem, une plante aux propriétés insecticides !
Après les prières contre la Covid-19, les prières pour Magufuli
A l’époque où il apparaissait encore en public, John Magufuli avait incité son peuple à combattre la maladie à coup de prières. Il avait organisé plusieurs journées de prière… « Aujourd’hui pour les musulmans qui ont déjà commencé, demain les adventistes qui prient le samedi et le dimanche pour les chrétiens », avait annoncé John Magufuli le 19 février dernier.
Le « Bulldozer », comme on le surnomme, s’il n’est pas décédé, semble donc bien être atteint du virus. Depuis mercredi, les Tanzaniens se sont mis dans la tête que l’information était véridique. D’autant que le fait que le président ne fasse aucune apparition télévisée ou publique ne dissipe en rien les doutes. Les internautes tanzaniens ont décidé de prier, cette fois pour leur chef de l’Etat, avec le hashtag #PrayForMagufuli.