• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Mali : Les raisons profondes du retrait de la Suède de Takuba

Dans Politique
A A
0
Takuba

La ministre suédoise des Affaires Etrangères Ann Linde

4.3k
ACTIONS
6k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La ministre suédoise des Affaires étrangères a annoncé, ce vendredi, que la Suède se retirerait de la force Takuba. Une annonce qui préoccupe du côté de la France, qui cherche à réunir autour de Takuba, après la fin annoncée de Barkhane au Mali.

Le contingent suédois de la force Takuba se retirera avant la fin du premier trimestre 2022. C’est ce qu’a annoncé la ministre des Affaires étrangères Ann Linde, en marge du sommet de ses homologues européens à Brest ce vendredi 14 janvier. « Nous avons d’ores et déjà décidé que nous quitterons cette année la force Takuba », a annoncé Linde.

De son côté, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian assure pourtant qu’« il n’y a pas de départ, il y a simplement l’application des engagements pris par la Suède à l’égard de la communauté internationale ». Des « sources militaires » auraient confié à la presse française que « les officiers suédois devraient rester engagés au sein de Takuba ».

Le principal de la contribution suédoise à Takuba au Mali se résume cependant à la présence d’officiers de l’armée — 150 officiers dont des pilotes et des commandos et 250 artilleurs. Une contradiction qui trahit la vraie raison de la panique de la Suède d’un côté et de la France de l’autre face à cette nouvelle.

En effet, le tout nouveau commandant de Takuba, Colonel Peter, est suédois. Il est aussi le premier commandant non-français de Takuba. Une manière d’ajouter une « légitimité européenne » à Takuba pour la France. Ainsi donc, le retrait de la Suède, en pleines tensions entre le Mali et la France, menace la relève de Takuba au Mali d’un côté, mais annonce également un grand changement de contexte dans le Grand Nord.

Le commandant suédois de la task force Takuba, colonel Peter.

Le soutien russe au Mali met un coup d’arrêt à Takuba

En effet, si la France peut effectivement se passer de la contribution suédoise à Takuba, la diplomatie française craint de perdre sur un autre dossier diplomatique impliquant la Suède et la Russie. Interrogée par la presse ce vendredi, Ann Linde affirme : « Nous savons désormais qu’il y a le groupe Wagner (au Mali, ndlr)… et s’il gagne en influence, nous ne pourrons pas continuer à déployer un nombre important de soldats ».

Mais si les médias français interprètent ces propos en tant qu’opposition de la Suède à la très hypothétique présence de Wagner au Mali, ou à l’intervention de la Russie dans le pays, la réalité est toute autre.

La Suède et la Finlande avaient, à l’occasion de la conférence de défense des pays scandinaves, le mercredi 12 janvier, exprimé à demi-mots leur hésitation quant à leur éventuelle adhésion à l’OTAN. Quel rapport avec Takuba ? Eh bien, l’OTAN a obtenu, après un accord entre Florence Parly et la NSPA, l’exclusivité sur les contrats d’armement de Takuba.

Tout cela est dû au statu quo autour du dossier ukrainien. La Russie a refusé, le 17 décembre dernier, que de nouveaux membres soient intégrés à l’OTAN. Ce qui a poussé la Suède et la Finlande à reconsidérer leur position.

La stratégie de sécurité de la Suède serait entièrement compromise si l’OTAN acceptait de s’abstenir de s’étendre davantage et de réduire certaines de ses activités en Europe, comme l’a demandé la Russie, a déclaré le plus haut commandant militaire suédois.https://t.co/NK2AxWtHIC pic.twitter.com/MRhkbNVMWl

— C O U P S U R E (@COUPSURE) January 11, 2022

La Suède craint-elle les représailles de la Russie ?

En quoi cette intrigue influerait le dossier malien ? Simplement car, en Europe comme en Afrique, les pays scandinaves ont comme tradition diplomatique d’éviter, à tout prix, de marcher sur les pieds de la Russie. Aussi, la Russie a clairement menacé les deux pays scandinaves. En effet, la porte-parole du ministère russe des Affaires Etrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que « l’adhésion de nouveaux pays (à l’OTAN) aurait des conséquences militaires et politiques graves ». Et si la Suède est appuyée par de nombreux pays occidentaux sur la frontière ukrainienne, ce n’est pas le cas au Mali.

En effet, si la Suède prenait, comme prévu, le commandement de Takuba au Mali, elle craint de se retrouver face à la Russie. Et si le contexte malien nous apprend quelque chose, c’est que la France n’investit pas de grands efforts pour soutenir ses alliés militaires.

Or, la Suède ne peut pas se permettre de contrarier Moscou, et son identité européenne autoproclamée ne change rien à la dépendance du pays scandinave de la Russie sur le plan énergétique, vital dans le pays.

Update: Maria Zakharova, the Russian foreign ministry spokeswoman: “It is quite obvious that the ascension of Finland and Sweden to Nato would have serious military and political consequences that would require an adequate response from Russia.”

— EndGameWW3 (@EndGameWW3) January 1, 2022

Quid de l’Algérie et la Mauritanie ?

D’un autre côté, les médias français multiplient les annonces de l’élargissement prévu de Takuba en ce début d’année. Mais alors que plusieurs pays comme la Roumanie et l’Estonie contribuent au plus quelques dizaines de soldats à la task force, c’est surtout la contribution du Portugal, de l’Allemagne et de l’Espagne que Paris cherche à s’assurer. Mais la contribution des trois pays est de plus en plus improbable, surtout en l’absence de soutien africain pour Takuba.

En effet, à la suite de l’embargo imposé au Mali par les pays de la Cedeao, ces derniers ne peuvent plus ouvertement soutenir l’ « européanisation » de la lutte antiterroriste à laquelle appelle la ministre française des Armées Florence Parly. Jamais la Cedeao ne s’était autant exposé diplomatiquement pour la France que lorsqu’elle a approuvé les nouvelles sanctions pour le Mali. L’instance est déjà en disgrâce aux yeux d’une majorité des populations ouest-africaines, et traduire l’hégémonie française sur sa prise de décision militairement pourrait être une décision de trop.

Il ne faudrait pas, également, oublier la position de la Mauritanie et de l’Algérie. Les deux pays devront décider, après avoir accueilli une délégation malienne ce samedi et dimanche, de leur position définitive quant aux sanctions de la Cedeao, dont dépendra aussi le futur de la présence militaire européenne au Mali.

Pour l’ancien ministre malien Hama Ag Mahmoud : « Ces pays traditionnellement ne sont pas dans ces jeux-là. Et je pense qu’ils ont toujours encouragé les relations avec les pays voisins. L’Algérie, la Mauritanie et même le Maroc, je ne crois pas que ces pays vont rentrer dans cette logique de sanctions ».

D’autant plus que, du côté algérien, l’Etat a maintes fois affirmé sa disposition à soutenir militairement Bamako, voire à remplacer Barkhane. Quant à la Mauritanie, l’enclavement du Mali représente une opportunité inespérée pour le commerce mauritanien, mais aussi pour améliorer les relations entre Bamako et Nouakchott.

📍MALI : Après la GUINÉE CONAKRY, L’ALGÉRIE et la MAURITANIE déclarent qu’ils ne fermeront pas leurs frontières avec le MALI !#SENTINELLESDAFRIQUE pic.twitter.com/eeZK5L4ubV

— Sentinelles D’Afrique (@DSentinelles) January 11, 2022

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
À la une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

12 mai 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

13 mai 2025
Article suivant
Dbeibah

Libye : Abdel Hamid Dbeibah va-t-il se retrouver isolé ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Les jeunes Nigériens empêchés d’aller à l’école

Les jeunes Nigériens empêchés d’aller à l’école

2 ans ago
AGRA

L’échec de la « révolution verte » promise par Rockefeller et Gates

3 ans ago
Au Soudan, la pression des pays du Golfe après le coup d’Etat

Au Soudan, la pression des pays du Golfe après le coup d’Etat

4 ans ago
L'avion du vice-président du Malawi sans survivant

Tinubu et l’UA pleurent le vice-président du Malawi

11 mois ago
Comores, Bénin, Guinée… Des cours de justice taillées sur mesure contre les opposants ?

Comores, Bénin, Guinée… Des cours de justice taillées sur mesure contre les opposants ?

2 ans ago
2020 en Afrique, fièvre électorale aux résultats prévisibles

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara revoit sa stratégie

4 ans ago
L’Afrique au défi du cancer de l’enfant : des objectifs ambitieux

L’Afrique au défi du cancer de l’enfant : des objectifs ambitieux

3 ans ago
Le jour où Kadhafi a voulu rayer la Suisse de la carte européenne

Le jour où Kadhafi a voulu rayer la Suisse de la carte européenne

4 ans ago
La Grande muraille verte enfin en passe d’accélérer ?

La Grande muraille verte enfin en passe d’accélérer ?

2 ans ago
Pour contrer Netflix, MultiChoice mise sur le sport et les fictions locales

Pour contrer Netflix, MultiChoice mise sur le sport et les fictions locales

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist