Le Premier ministre Choguel Maïga, qui a laissé sa place après avoir été hospitalisé, voudrait retrouver son poste. Il a annoncé être prêt.
Fin août, le colonel Abdoulaye Maïga était désigné Premier ministre par intérim. Il remplaçait alors Choguel Maïga, hospitalisé. La communauté internationale n’avait pas gagné en flexibilité :le ministre de l’Administration territoriale, également porte-parole de la junte, était en effet l’un des fers de lance du discours anti-Occident des autorités maliennes. Abdoulaye Maïga avait notamment dénoncé la « posture néocoloniale, paternaliste et condescendante » de la France.
Choguel Kokalla Maïga pourrait cependant revenir aux affaires. Ce vendredi matin, on apprend que le Premier ministre qui était convalescent a demandé au président Goïta de le replacer à son poste. « Je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours le chef de l’État annoncera la date », a simplement annoncé Choguel Maïga.
Après son accident vasculaire cérébral en août dernier, on ne savait pas si Choguel Maïga allait ou non pouvoir, un jour, reprendre ses fonctions. Mais ce dernier semble avoir envie de revenir sur le devant de la scène. Seule incertitude : Goïta n’a pas encore annoncé s’il était ou non d’accord.
S’il reprend son poste, Choguel Maïga ne devrait pas déroger à la ligne actuelle des autorités maliennes, qui souhaitent toujours renforcer leur collaboration avec la Russie et ne plus avoir à subir la politique française.
En février dernier, Maïga avait donné une interview à la presse française. Il avait assure : « On a inoculé chez les Africains le virus de la défaite. Le peuple malien veut être libre, et nous allons le libérer ». Une attitude qui a largement déplu à Paris, qui ne s’impatientait pas vraiment d’un possible retour du Premier ministre.
Désigné à la tête du gouvernement en juin 2021, Choguel Maïga retrouvera-t-il la confiance de son président ? Et devra-t-il faire face aux nouvelles ambitions d’Abdoulaye Maïga, qui se verrait certainement poursuivre sa mission ?