Au Sénégal, un mois après les législatives, Macky Sall n’a toujours pas désigné de Premier ministre. Pourquoi une si longue attente ?
Pape Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, a-t-il définitivement scellé la victoire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) aux législatives ?
Alors que l’opposition à Macky Sall a, un temps, revendiqué la victoire aux élections législatives, les résultats officiels ont donné la majorité gagnante. Mais sans majorité absolue.
« Pour la première fois dans l’histoire contemporaine du pays, aucune coalition n’a obtenu la majorité absolue au parlement », écrit ainsi Catherine Lena Kelly, professeur, qui rappelle que la coalition BBY du président Macky Sall, qui disposait auparavant d’une majorité législative qualifiée, a vu sa représentation être réduite de 125 à 82 sièges sur 125.
De justesse, le pouvoir obtient la majorité absolue
De la majorité relatives à la majorité absolue, il ne manquait qu’un siège à BBY. Début août, Pape Diop a changé la donne en annonçant avoir « pris la décision de (se) joindre » au camp présidentiel. Il veut, affirmait-il, éviter au Sénégal « un blocage dans le fonctionnement des institutions ».
L’ancien président du Parlement estime que, « vu la nature présidentialiste de notre système politique, une Assemblée nationale placée sous le contrôle de l’opposition débouchera forcément sur une crise institutionnelle » porteuse de « tous les dangers ».
L’opposition, qui se voyait déjà prendre la primature, devra donc patienter. Le camp présidentiel planche sur la désignation d’un Premier ministre. Selon des sources sénégalaises, et notamment un journaliste du quotidien national Le Soleil, un nom serait déjà avancé : celui d’Idrissa Seck.
Un Premier ministre clivant ou consensuel ?
Ex-Premier ministre, sous Abdoulaye Wade, Seck aurait d’ailleurs déjà appris sa nomination. Actuellement président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Idrissa Seck pourrait avoir la lourde tâche de devoir former un gouvernement.
Reste que cette information n’a pas été confirmée et que, plus d’un mois après les législatives, le Sénégal n’a toujours pas de Premier ministre. Macky Sall ne devrait pas tarder à annoncer le nom du locataire de la primature. Un choix important, mais le président de la République préfère prendre son temps.
Surtout que sa volonté de se porter ou non candidat à la prochaine présidentielle aura forcément un impact sur le choix du Premier ministre.
Après avoir supprimé cette fonction en mai 2019 et l’avoir rétablie en décembre dernier, Macky Sall doit trancher entre un profil expérimenté et partisan, qui prendra les coups pour lui jusqu’à la présidentielle, et un profil plus neutre, qui satisferait autant la majorité que l’opposition.