• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil À la une

Le succès fulgurant de la science-fiction africaine

Dans À la une, Culture
A A
0
Le succès fulgurant de la science-fiction africaine
5.8k
ACTIONS
8.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Les Africains s’intéressent de plus en plus à la science-fiction. Littérature, cinéma, streaming… Le continent mise sur ses propres auteurs pour donner ses lettres de noblesse à la « Sci-Fi » africaine.

« L’africafantastika continue de prospérer ». Comprenez la science-fiction a encore de beaux jours devant elle en Afrique. Le constat, fait par le critique littéraire et cinématographique Mark Bould et datant de 2018, est encore vrai aujourd’hui. A l’époque, Mark Bould mettait en exergue la multiplication des œuvres littéraires et cinématographique « Sci-Fi » créées par des auteurs, des réalisateurs et des dessinateurs africains. Une tendance qui s’est amplifiée ces dernières années. C’est surtout à partir de 2008 que la science-fiction a commencé à trouver son public en Afrique, pour devenir l’un des genres préférés des jeunes Africains. A quoi est dû ce phénomène ?

Alors que l’on pouvait compter, à la fin des années 1990, les œuvres africaines de science-fiction sur les doigts d’une main, le secteur a littéralement explosé ces derniers temps : des centaines d’œuvres écrites par des Africains sont publiées chaque année depuis 2010. Du roman d’horreur et de science-fiction afro-futuriste « Binti », de la Nigériane Nnedimma Okorafor, à « Zoo City », de la romancière sud-africaine Lauren Beukes, les succès continentaux sont désormais nombreux. Lauren Beukes a d’ailleurs remporté plusieurs prix internationaux pour son roman d’inspiration cyberpunk, qui s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires en Afrique, mais aussi en Europe.

Et si la « Sci-Fi » connaît un tel succès aujourd’hui, c’est aussi en partie grâce à un outil qui, il y a quelques années encore, n’était que science-fiction en Afrique : les ventes en ligne. En Afrique du Sud, au Kenya, au Nigéria ou au Rwanda, le e-commerce a permis à la « Sci-Fi » de trouver son public, assure Lauren Beukes. L’industrialisation et les initiatives culturelles, ainsi que la promotion de certains best-sellers, ont également permis à la science-fiction de connaître un succès grandissant.

Remote Control by @Nnedi. A quality story with an interesting take by a writer that knows how to make her characters pop. If you enjoy Okorafor, I would highly suggest reading this as it will do all the things you want and do it in a new story you haven't seen before.

— Ben, but really just Yojimbo's owner (@BenReadsSFF) August 7, 2021

La science-fiction africaine, un genre à part

Au-delà du succès général de la « Sci-Fi », le genre s’est, ces derniers temps, africanisé. La littérature de science-fiction africaine a emprunté les codes de « l’american short fiction », de courtes fictions américaines, mais a aussi ses propres spécificités : la science-fiction africaine est en effet beaucoup plus réaliste, ajoutant du vécu à l’imaginaire. Cette « fiction spéculative » permet aux lecteurs africains d’imaginer l’avenir, de sortir de la réalité pour s’évader. Sans pour autant oublier les spécificités qui font l’Afrique. Cet « afroptimisme », qui se manifeste dans la littérature « Sci-Fi », donne au genre tout son piquant. De quoi attirer les lecteurs sur le continent, mais également les diasporas et les Afro-descendants américains.

Et à la qualité vient s’ajouter une promotion médiatique qui impacte les ventes : la science-fiction africaine intéresse les spécialistes, mais également les producteurs. Depuis 2014, Omenana, un magazine de fiction panafricain, ne cesse de recruter de nouveaux lecteurs. La « Sci-Fi » africaine se décline même sur les écrans : en 2022, les romans « Binti » de Nnedimma Okorafor et « The Shining Girls » de Lauren Bukes seront adaptés en séries télévisées. Depuis le succès de « Black Panther » en 2018, le public se passionne pour la science-fiction africaine, qui mêle habilement fantastique et problématiques sociales, comme les relations entre l’Afrique et le monde occidental. Le royaume mis en scène dans le film, Wakanda, représenterait selon les critiques « l’Afrique sans colonialisme occidental ».

(white guy who put “blm.” in his instagram bio 30 minutes ago voice) my favorite mcu movie is black panther because i loved learning about african history and culture. honestly i’d watch a movie of just that, it’s way more interesting than the fighting. can i say it yet

— hot tub foot (@amateurparkour) August 2, 2021

Les Africains veulent leur propre science-fiction

Le cinéaste et écrivain ougandais, Dilman Dila, estime de son côté que la science-fiction africaine n’est pas inspirée par l’Occident. Il considère que l’Afrique a « des traditions orales et des univers mythologiques riches, ainsi que des aspirations différentes de celles des Occidentaux », qui permettent d’éviter de devoir se baser sur les œuvres venues d’Europe ou des Etats-Unis. « Certes, certaines histoires sont inspirées des films et des livres occidentaux populaires, nous ne pouvons pas ignorer cette influence, ce serait de l’hypocrisie », poursuit-il, avant d’inviter les lecteurs à dépasser les impressions des premières pages des romans de « Sci-Fi » pour voir que les auteurs africains ont créé leurs propres mondes, leurs propres personnages… et leur propre futur.

Dilman Dila a fait carrière dans la science-fiction africaine, il a rédigé plusieurs collections de nouvelles et a produit de nombreux films. Grâce aux donations des ONG, ses films connaissent un joli succès sur les plateformes de streaming, malgré des budgets parfois restreints. Dans « Listening To Her Voice », on suit, dans plusieurs pays africains, le héros qui découvre des sociétés futuristes, en Egypte, au Mali, au Congo ou en Ouganda. Pour l’artiste, les Africains aiment la science-fiction. Leur science-fiction. « Ils ne se retrouvent pas dans ‘Captain America’, ‘Star Wars’ ou ‘Spiderman’, rien de plus normal », affirme Dila. Et côté cinéma et fiction, l’Afrique peut, selon lui, compter sur une maîtrise parfaite des nouvelles technologies.

Mais ce n’est pas tout : selon l’universitaire Peter Maurits, si les Africains veulent leur propre science-fiction, c’est aussi parce que la nouvelle génération « embrasse l’idée du déplacement des centres économiques, scientifiques et culturels loin de l’Occident ». Autrement dit, les Africains veulent imaginer leur monde du futur, pas celui que les Américains ou les anciennes puissances coloniales ont tenté de leur imposer. L’universitaire assure d’ailleurs que la crise financière mondiale en 2008 a permis de développer le genre en Afrique grâce à la « chute de l’impérialisme mondial et de l’establishment occidental en Afrique ». Les auteurs locaux ont pu se réapproprier leur continent, leur culture et leur histoire. Et avec les avancées technologiques enregistrées par plusieurs pays du continent, la science-fiction a de beaux jours devant elle, d’autant que le continent continue de rajeunir et de s’urbaniser.

Could science fiction written in African languages inspire a new generation of researchers and innovators?

🎧 Science 'lost in translation' in Africahttps://t.co/UuaRqxDgpR pic.twitter.com/EudEgO1BkZ

— SciDev.Net (@SciDevNet) August 5, 2021

Tags: a la uneCulture

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain
À la une

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni
À la une

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Article suivant
Incendies : pourquoi l’Afrique s’enflamme-t-elle chaque année ?

Incendies : pourquoi l'Afrique s'enflamme-t-elle chaque année ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Zambie : la sécheresse ravage les récoltes

Zambie : la sécheresse ravage les récoltes

1 an ago
Coupe d’Afrique des nations de football : la « diplomatie des stades » chinoise sort le grand jeu

CAN de football : comment l’économie du pays organisateur peut en profiter

1 an ago
En Guinée, les vertus du « riz de boue » qui pousse dans les mangroves

En Guinée, les vertus du « riz de boue » qui pousse dans les mangroves

1 an ago
Terrorisme Afrique

Terrorisme en Afrique : l’ONU a-t-elle menti ?

3 ans ago
Cour pénale internationale : des crimes sans victimes ?

Cour pénale internationale : des crimes sans victimes ?

4 ans ago
Trois quarts des Africains n’ont pas accès à un régime alimentaire sain

[Sondage exclusif] Les Africains et l’action des gouvernements face au risque de crise alimentaire

3 ans ago
Bitcoin RCA

Vers une législation africaine concernant les cryptomonnaies ?

3 ans ago
Tigré : l’Erythrée fait des aveux, mais esquive les accusations de l’ONU

Tigré : l’Erythrée fait des aveux, mais esquive les accusations de l’ONU

4 ans ago
En Afrique du Sud, la sécurité sociale pour tous

En Afrique du Sud, la sécurité sociale pour tous

2 ans ago
Le succès fulgurant de la science-fiction africaine

Le succès fulgurant de la science-fiction africaine

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist