• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Le conflit soudanais aura des répercussions dans une région instable et dans le monde entier

Dans Politique
A A
0
Le conflit soudanais aura des répercussions dans une région instable et dans le monde entier
1.7k
ACTIONS
2.3k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le conflit actuel au Soudan aura des répercussions économiques, sociales et politiques dans un certain nombre de pays, estime John Mukum Mbaku, professeur.

Le Soudan, troisième pays d’Afrique par sa superficie, partage ses frontières avec sept pays dans une région instable. Cela signifie que le conflit actuel au Soudan aura des répercussions économiques, sociales et politiques sur un certain nombre de pays, notamment la République centrafricaine, l’Égypte, la Libye, le Tchad, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et l’Érythrée.

Le conflit pourrait également affecter des pays plus éloignés, notamment les États-Unis, la Russie, les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite, qui entretiennent des liens économiques étroits avec le Soudan. Il pourrait déstabiliser la région du Sahel et la Corne de l’Afrique et mettre en péril les intérêts américains dans ces régions. Il pourrait également retarder la ratification, par l’assemblée législative qui n’a pas encore été formée, de l’accord permettant à la Russie de construire une base navale à Port-Soudan. Enfin, le conflit pourrait entraver les échanges commerciaux entre le Soudan et les États du Golfe, à savoir les [Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite (https://oec.world/en/profile/bilateral-country/are/partner/sdn).

Les principales exportations du Soudan sont l’or, qui a rapporté un total de 2,85 milliards de dollars américains en 2021, l’arachide (488 millions USD), le pétrole brut (385 millions USD), et les ovins et caprins (239 millions USD), tous vendus principalement aux Émirats arabes unis, à la Chine, à l’Arabie saoudite, à l’Inde et à l’Italie.

Le Soudan (et le Soudan du Sud) a exporté environ 132 000 barils de pétrole brut par jour en 2021, les Émirats arabes unis représentant 45 % de ces exportations. Le Soudan est également le premier exportateur mondial de gomme arabique, un ingrédient clé pour de nombreuses industries alimentaires. La récolte de ce produit a été perturbée par le conflit.

Les principales importations du Soudan sont le sucre brut, le pétrole raffiné, le blé, les médicaments et les voitures. Les fournisseurs sont principalement la Chine, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite, l’Inde et l’Égypte. Le conflit actuel pourrait faire dérailler ce commerce et créer des problèmes économiques pour le Soudan et ses partenaires commerciaux.

Le Soudan n’est pas un marché d’exportation majeur pour ces pays, mais ils devraient se préoccuper de l’instabilité à Khartoum pour au moins deux raisons. Premièrement, le conflit pourrait déstabiliser la région et nuire aux efforts déployés par ces pays pour développer leurs exportations. Deuxièmement, le Soudan est situé sur la mer Rouge. L’instabilité pourrait interférer avec les flux commerciaux passant par le canal de Suez, limitant ainsi la capacité de ces pays à commercer avec le reste du monde.

Port-Soudan, qui se trouve à environ 169 milles nautiques de Djeddah (Arabie saoudite), est un point de passage important pour des milliers de musulmans de l’ouest et d’autres parties de l’Afrique qui embarquent pour le Hajj à la Mecque via le Port islamique de Djeddah. En outre, la plupart des transporteurs aériens nigérians du Hajj transitent par l’espace aérien soudanais pour se rendre à la Mecque. Un conflit violent au Soudan pourrait contraindre ces transporteurs à chercher d’autres itinéraires, plus coûteux et plus longs, ce qui pourrait empêcher de nombreux musulmans d’accomplir avec succès cet important rituel religieux.

En outre, 90 % du commerce extérieur du Soudan passe par Port-Soudan. Le port est également une porte d’entrée maritime commerciale importante pour les pays voisins enclavés. Le blocage du port pourrait aggraver les pénuries déjà aiguës de produits de base essentiels, notamment de denrées alimentaires.

Port-Soudan dispose également d’un port à conteneurs qui gère les échanges en provenance et à destination de diverses parties du monde. D’aucuns affirment que la Russie cherche à construire une base militaire à Port-Soudan afin de permettre à ses navires de guerre d’accéder à l’une des voies maritimes les plus fréquentées et les plus disputées du monde – le canal de Suez – et d’exercer une influence sur celui-ci.

Effet d’entraînement

Une guerre civile au Soudan pourrait se propager aux pays voisins déjà en proie à la violence, tels que le Tchad, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, l’Erythrée et l’Éthiopie.

Si les voisins du Soudan s’impliquaient d’un côté ou de l’autre du conflit, la région pourrait se retrouver impliquée dans la guerre civile, en grande partie parce que les populations des zones frontalières partagent un héritage commun.

Deux pays risquent de souffrir le plus en cas d’escalade du conflit : l’Égypte et le Soudan du Sud.

Le Soudan chevauche le Nil. Ses principaux affluents se rejoignent à Khartoum, puis s’écoulent en aval vers l’Égypte, qui a besoin d’eau. La fragilité de Khartoum pourrait affecter l’approvisionnement en eau douce de l’Égypte et, partant, son développement économique et social.

L’instabilité à Khartoum pourrait également faire capoter les efforts visant à parvenir à un accord sur le remplissage et la gestion du grand barrage de la Renaissance éthiopenne. Cela pourrait créer des problèmes, non seulement pour l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie, mais aussi pour l’ensemble du bassin du Nil.

Le grand barrage de la Renaissance éthiopienne est un projet hydrolélectrique que le Caire considère comme une menace pour son utilisation du Nil. Depuis que l’Ethiopie a commencé à construire le barrage en 2011, l’Egypte compte sur le coopération de Khartoum pour lutter contre les dangers censés menacer la sécurité de son approvisionnement en eau.

Le Caire pourrait considérer la situation sécuritaire du Soudan comme une menace à la conclusion d’un traité tripartite mutuellement acceptable pour le remplissage et la gestion du barrage. Un Soudan pacifique et démocratique est donc important pour l’Égypte et les autres pays du bassin du Nil.

Quatre-vingt-dix pour cent de l’économie du Soudan repose sur le pétrole, qui est exporté via le Soudan vers Port-Soudan. Un conflit à Khartoum pourrait sérieusement perturber les expéditions de pétrole et provoquer un effondrement économique au Soudan du Sud.

Liens extérieurs

En dehors du continent africain, trois pays ont tout intérêt à voir le Soudan revenir à une coexistence pacifique : la Fédération de Russie, les États-Unis et les Émirats arabes unis.

La Fédération de Russie : la Russie souhaite avant tout avoir accès aux énormes ressources du pays, notamment l’or, l’uranium, le pétrole et ses installations portuaires. À l’avenir, la Russie a également beaucoup à perdre. Elle cherche depuis un certain temps à établir une base militaire à Port-Soudan, qui accueillerait environ 300 soldats et donnerait aux navires de guerre russes l’accès au canal de Suez et à la mer Rouge, ainsi que la possibilité d’exercer une influence sur ces derniers.

La Russie espère que son ancrage au Soudan lui donnera un meilleur accès à d’autres pays d’Afrique du Nord et de la Corne de l’Afrique. Une guerre civile de grande ampleur retarderait ou ferait échouer ce projet.

Les Etats-Unis : certains gouvernements étrangers, comme les États-Unis, ont indiqué qu’ils souhaitaient aider le Soudan à mettre en place des institutions démocratiques et un processus de gouvernement fondé sur l’État de droit. D’autres pourraient vouloir se mettre en position d’exploiter le pays et ses ressources. Cependant, depuis qu’il a signé les Accords d’Abraham, le Soudan est devenu un acteur important dans les efforts déployés par Washington pour améliorer les relations diplomatiques entre Israël et les États arabes.

Les Émirats arabes unis (EAU) : Les EAU possèdent des actifs militaires et commerciaux en Érythrée, au Somaliland, en Somalie et sur la côte sud du Yémen. Ils ont tout à gagner d’un Soudan en paix. Sous l’administration d’Omar al-Bashir – le chef militaire qui a dirigé le Soudan pendant trois décennies jusqu’à son renversement lors d’un soulèvement populaire en 2019 – le Soudan a bénéficié de milliards de dollars d’aide de la part des Émirats arabes unis. Les Émirats arabes unis ont également bénéficié de cette relation. Par exemple, le Soudan est devenu un important exportateur d’or vers les EAU.

Enfin, l’instabilité persistante au Soudan pourrait exacerber la situation humanitaire déjà grave dans de nombreux pays voisins du Soudan, comme le Tchad, qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés soudanais.The Conversation

John Mukum Mbaku, Professeur, Weber State University

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
À la une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

12 mai 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

13 mai 2025
Article suivant
Côte d’Ivoire : Chantal Nanaba Camara, le droit rien que le droit ?

Côte d'Ivoire : Chantal Nanaba Camara, le droit rien que le droit ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Bouteilles et armes à Bamako : les raisons du commerce illégal d’armes dans la capitale du Mali

Bouteilles et armes à Bamako : les raisons du commerce illégal d’armes dans la capitale du Mali

1 an ago
Guinée-Bissau : les ambitions africaines d’Umaro Sissoco Embaló

Guinée-Bissau : les ambitions africaines d’Umaro Sissoco Embaló

4 ans ago
Libye

En Libye, du vide à la jungle politique

3 ans ago
Le Mali contre le monde, qui l’emportera ?

Le Mali contre le monde, qui l’emportera ?

4 ans ago
Togo

Bénin, Togo : des droits humains violés sous couvert de lutte antiterroriste ?

3 ans ago
salomon kalonda

En République démocratique du Congo : Salomon Idi Kalonda échappe à la justice militaire

11 mois ago
RDC : comment Tshisekedi veut passer à l’action

L’étonnante absence de Félix Tshisekedi au One Forest Summit

2 ans ago
Algérie incendies

Algérie : la Kabylie en deuil après des incendies meurtriers

4 ans ago
Election du président de la CAF : un déni de démocratie

Pourquoi la CAF a retiré à la Guinée l’organisation de la CAN 2025

3 ans ago
Côte d’Ivoire : qui est responsable des violences d’octobre 2020 ?

Côte d’Ivoire : qui est responsable des violences d’octobre 2020 ?

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist