• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

Le 30 juin 1991, l’apartheid est aboli en Afrique du Sud

Dans Politique
A A
0
Le 30 juin 1991, l’apartheid est aboli en Afrique du Sud
2.4k
ACTIONS
3.4k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Officiellement, il y a trente ans jour pour jour, la quatrième loi pilier de l’apartheid était abolie. Retour sur les négociations qui ont amené à cet épisode historique.

Quarante-trois ans. C’est le nombre d’années pendant lesquelles le group Areas Act et le Population Registration Act, les deux lois piliers de l’apartheid en Afrique du Sud, auront eu cours. C’est le 22 juin 1950 que le gouvernement sud-africain du Parti National unifié, dirigé par Daniel François Malan et allié au Parti Afrikaner, promulgue ces deux lois : la « Loi de classification de la population » d’un côté, la « Loi d’habitation séparée » de l’autre. Chaque Sud-Africain de plus de 16 ans est alors, à l’époque, répertorié et classé en fonction de sa couleur de peau.

Trois ans plus tard, en 1953, les autorités mettent en place le Separate Amenities Act, qui vient compléter un arsenal juridique déjà raciste. C’est désormais officiel : les Blancs et non-Blancs seront séparés dans les lieux et les transports publics.

La libération de Mandela, une cause qui s’internationalise

Une situation qui durera près d’un demi-siècle. Parmi les farouches opposants à l’idéologie raciste de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. En 1943, il a rejoint le Congrès national africain (ANC), cinq ans avant la victoire du Parti National unifié lors des élections générales de 1948. En 1961, alors président de l’ANC, Mandela opte pour la lutte armée, avec la création de la branche militaire du parti, Umkhonto we Sizwe (MK). L’année suivant, le militant, qui prône « une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités », sera arrêté grâce à l’aide de la CIA.

A l’époque, le monde ne connaît que trop peu Mandela. C’est surtout en Afrique du Sud qu’il dispose d’une belle notoriété. Ce n’est qu’au début des années 1980 que la planète commence à s’émouvoir pour Nelson Mandela, sous l’impulsion de Winnie, sa femme, qui internationalise la cause. Winnie rencontre alors un Français, Jean-Yves Ollivier. Spécialisé dans le négoce, l’homme d’affaires dispose de bons réseaux en Afrique et a proposé à Jacques Chirac, alors Premier ministre de François Mitterrand, de tout faire pour faire libérer Mandela.

« Libérez Nelson Mandela ! Ce n’est pas en scandant des slogans qu’on va y arriver »

A l’époque, Ollivier a déjà négocié des libérations de prisonniers. « Aujourd’hui, personne ne se doute que cet exploit n’est pour moi qu’un premier pas dans la longue marche vers la paix régionale. À travers ces prisonniers rendus à leur vie, je vise le prisonnier qui peut enrayer la martingale de la haine non seulement autour de l’Afrique du Sud, mais au pays de l’apartheid même, écrit Jean-Yves Ollivier dans son livre « Ni vu, ni connu ». ‘Libérez Nelson Mandela !’… Ce n’est pas en scandant des slogans et en agitant des calicots qu’on va y arriver ».

Débute alors un véritable marathon diplomatique. Lors duquel cet « auto-entreprenur en diplomatie privée », comme le définit parfois la presse, navigue d’un camp à l’autre pour d’âpres discussions. Bien avant que celui-ci n’arrive au pouvoir, Jean-Yves Ollivier est invité à rencontrer Frederik de Klerk, alors ministre de l’Education, qui, lui indiquent des intermédiaires, « sera appelé à jouer un rôle très important » en Afrique du Sud. De Klerk est un Afrikaner qui, selon l’homme d’affaires, semble « maléable ».

De Klerk promet la fin de l’apartheid

Alors que les sanctions contre l’Afrique du Sud empêchent les Européens de se rendre là-bas pour discuter avec les dirigeants du pays, une rencontre secrète est organisée par Ollivier entre Manuel Barroso, jeune secrétaire d’Etat portugais aux Affaires étrangères et à la Coopération, et Frederik De Klerk. Nous sommes à la fin des années 1980 et ce dernier explique au Portugais que le président Pieter Willem Botha va quitter le pouvoir. De Klerk assure qu’il est le prochain chef de l’Etat et qu’il va mettre fin à l’apartheid et libérer Mandela.

En août 1989, les dires de Frederik de Klerk prennent forme, après une « révolution de palais » facilitée par l’accident cardio-vasculaire de P.W. Botha. De Klerk va prendre du temps avant de mettre fin à l’apartheid, il va d’abord passer par Londres et par Paris pour dévoiler ses plans à Margaret Tatcher puis à François Mitterrand. Le Congo de Denis Sassou N’Guesso jouera également un grand rôle dans la libération de Mandela. Quelques années avant que de Klerk n’accède au pouvoir, DSN, alors président en exercice de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), est l’un des chefs d’Etat africains les plus fermement opposés à l’apartheid. Après avoir refusé de recevoir Botha, Sassou N’Guesso accepte, convaincu par Jean-Yves Ollivier, de « s’impliquer dans la recherche d’une solution négociée qui ne sacrifierait pas la communauté blanche en Afrique du Sud », notamment avec Houphouët-Boigny.

Car c’est sans aucun doute l’enjeu des négociations d’Ollivier pour mettre fin à l’apartheid : faire discuter les deux parties pour en arriver à une solution sans qu’aucune vengeance soit exercée contre la communauté blanche. Le 2 février 1990, un an après son élection à la tête du Parti national, Frederik de Klerk finit par annoncer au Parlement la libération « inconditionnelle » de Nelson Mandela. Le 11 février, Mandela est effectivement libéré. S’en suivront plusieurs étapes de suppression des lois de l’apartheid.

Un prix Nobel de la Paix conjoint

Mais l’apartheid a-t-il réellement disparu avec l’abolition des lois piliers du régime ? En 1991, Nelson Mandela estime qu’on est loin de l’égalité : « Certains prétendent que nous sommes déjà dans ‘la nouvelle Afrique du Sud’, s’étonne-t-il. Les changements et les avancées sont dits tellement irréversibles que toute protestation et tout combat de notre part sont jugés inutiles. Il suffit pourtant d’analyser n’importe quel secteur de notre société pour constater à quel point tout cela est faux. L’actuelle répartition des qualifications professionnelles, des biens et de la terre démontre que le savoir-faire et le bien-être demeurent le privilège des Blancs ».

Les semaines qui suivront ce 30 juin 1991 et l’abolition du Population Registration Act ne ressembleront pas à une lune de miel entre Frederik de Klerk et Nelson Mandela. « On nous demande d’oublier l’histoire et de repartir de zéro. C’est impossible. Voilà une manière peu élégante de nous faire comprendre que les disparités sont toujours et encore maintenues », dira Mandela en juin 1991.

En 1993, Nelson Mandela et Frederik de Klerk recevront conjointement le prix Nobel de la Paix. Jean-Yves Ollivier se souvient de la colère de l’ex-prisonnier. Il explique n’avoir eu « aucune difficulté à comprendre la colère de Nelson, qui se trouvait injustement mis sur un pied d’égalité avec un simple ‘chargé de mission’, même si sa mission fut historique ».

Tags: a la unePolitique

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
À la une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

12 mai 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

13 mai 2025
Article suivant
[Edito] 30 ans après, l’apartheid est-il vraiment terminé ?

[Edito] 30 ans après, l’apartheid est-il vraiment terminé ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Niger : Mohamed Bazoum, à quelques jours du sacre annoncé

Niger : Mohamed Bazoum, à quelques jours du sacre annoncé

4 ans ago
Comment la Tunisie est devenue la poubelle de l’Italie

Comment la Tunisie est devenue la poubelle de l’Italie

3 ans ago
Pourquoi les banques européennes ne sont-elles plus intéressées par l’Afrique ?

Pourquoi les banques européennes ne sont-elles plus intéressées par l’Afrique ?

3 ans ago
Le conflit entre le Rwanda et la RDC a-t-il atteint un point de non-retour ?

Le conflit entre le Rwanda et la RDC a-t-il atteint un point de non-retour ?

2 ans ago
L’UFC arrive en Afrique

L’UFC arrive en Afrique

4 ans ago
al-Sissi

Egypte : al-Sissi et son oasis de paix… et de répression

4 ans ago
Tchad : le Togo peut-t-il négocier la paix entre les rebelles et N’Djamena ?

Tchad : le Togo peut-t-il négocier la paix entre les rebelles et N’Djamena ?

4 ans ago
Kenya : le retour du Safari Rally après 19 ans

Kenya : le retour du Safari Rally après 19 ans

4 ans ago
Guinée-Bissau

Guinée-Bissau : le calme après la tempête

3 ans ago
Bénin : Talon promet une nouvelle fois de ne pas être candidat à sa propre succession

Bénin : pour Talon, le chemin vers un 3e mandat semé d’embuches

1 an ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist