• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

L’apartheid vaccinal est-il reconnu comme tel ?

Dans Chronique
A A
0
L’apartheid vaccinal est-il reconnu comme tel ?
1.5k
ACTIONS
2.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le monopole impérialiste de la propriété intellectuelle régissant les produits pharmaceutiques, en l’occurrence les vaccins contre la Covid-19, est une injustice. Cet apartheid vaccinal marquera-t-il l’Afrique pour toujours ?

L’Afrique normalise aujourd’hui, de plus en plus, avec l’incapacité de la majorité de ses Etats de défier la « sacro-sainte » Organisation mondiale du commerce (OMC). Tant et si bien que le seul moyen, ou quasiment, pour que les Africains obtiennent les vaccins contre la Covid-19, est l’initiative Covax. Or, des mots mêmes de l’ONU, cette initiative est « un système à deux vitesses ». Notamment, des inégalités profondes le régissent, et cela empirera à mesure que le « passeport vaccinal » sera mis en vigueur.

En effet, Covax ne suffit plus pour assurer l’immunité collective en Afrique. Les quelques initiatives de fabrication de vaccins en Afrique seront insuffisants. Car chaque type de vaccin qui fait l’objet d’un accord avec un Etat africain est systématiquement rayé de la liste du « passeport vaccinal européen ». Et ce, bien que ledit vaccin soit agréé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Pour les ressortissants des pays africains, la liberté de voyager ou de faire du commerce à l’étranger, entre autres, est condamnée. Cette partie de ping pong entre les institutions mondiales, à savoir l’OMS, l’OMC, l’Union européenne et les diplomaties des puissances mondiales, n’est pas temporaire. Et du point de vue du citoyen africain, l’achat de vaccins contre la Covid-19, ou les dons occidentaux, commencent à apparaitre comme une compensation qui ne dit pas son nom. Mais une compensation pour quel tort ?

https://afriquechronique.com/lafrique-daujourdhui/le-passeport-vaccinal-un-nouveau-visa-pour-les-africains/

L’éthique au temps de l’apartheid vaccinal

La bonne volonté éthique que démontrent les Etats riches envers les pays dits « en développement » – soit, notamment, tous les pays africains – ne peut être sans contrepartie. Le discours moraliste de Joe Biden vis-à-vis de l’OMC, pour la levée des brevets, a eu de l’effet. Certainement, d’autres leaders ont fait part de la même volonté, ou contrainte. A l’image du président français Emmanuel Macron ou du Premier ministre britannique Boris Johnson.

Pour peu qu’il s’agisse de donner les « miettes », c’est-à-dire les vaccins qui ne sont pas administrés à Washington, Londres, Paris, Toronto ou Berlin, ces chefs d’Etat n’ont aucune objection à ce qu’ils soient distribués en Afrique. Et les médias occidentaux s’assurent que la mise en scène soit bien ficelée. Afin que l’Afrique sache que ses « partenaires internationaux » lui ont octroyée une faveur inouïe.

Néanmoins, c’est un effacement actif d’une Histoire réelle et récente. Celle où les représentants de ces Etats auprès de l’OMC ont voté contre le droit de l’Afrique de fabriquer des vaccins. Ensuite, afin de légitimer cette mesure puriste, injuste et claire au-dessus de tout doute sur les intentions des décisionnaires ; ces derniers ont « élu » un visage familier, une femme africaine, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, afin de conduire le fiasco. Ou, afin d’en essuyer le blâme. Ce serait une question de perspective.

Pourquoi est-ce un « apartheid » ?

La manifestation de l’OMC comme le fer de lance de l’apartheid vaccinal a plusieurs buts. Le plus évident est le respect des institutions. Pourtant, la partie du monde qui impose ce respect, le bafoue lorsqu’il s’agit de l’OMS. Car la première est une institution économique, et la seconde est une institution politisée.

Les essais de l’ère de l’apartheid sud-africain, dont la collection « Guerilla Radios in Southern Africa », raconte ce paradigme. Et le lecteur lambda n’aura aucune difficulté à faire le parallélisme entre les deux apartheids. La dépolitisation de tout ce qui était africain a grandement contribué à atténuer la résistance aux crimes ségrégationnistes. Et la dépolitisation de tout ce qui est sanitaire, depuis l’avènement du coronavirus, a eu le même effet.

Tout comme les entreprises ont vidé la musique, la littérature, la philosophie et l’histoire africaines de leur âme. La « communauté internationale » a vidé le secteur sanitaire d’humanité. Force est de constater que les faits de la lutte contre la Covid-19 contrastent avec l’histoire qui sera retenue.

L’apartheid vaccinal n’est pas une question politique. Ce n’est pas un débat, ni un vote pour ou contre. C’est une question de décence humaine. Car la mort d’êtres humains n’est pas politique, sauf dans un régime d’apartheid. Il n’y a pas d’apartheid là où les arguments des deux camps sont valables. Et croire le contraire est l’essence même de la pensée suprémaciste. Lorsque la peur d’aliéner la partie forte dépasse celle de la mort massive d’êtres humains, il ne s’agirait pas de pensée pragmatique. Il s’agit d’un suivisme inconditionnel, imposé par la voracité ou la lâcheté.

https://afriquechronique.com/lafrique-daujourdhui/peut-on-parler-dapartheid-vaccinal-en-afrique/

Il est facile d’ignorer ce que l’on ne peut comprendre

La fabrication et la distribution des vaccins selon des normes occidentales marginalise l’Afrique. Ce n’est pas uniquement une histoire qui se répète. C’est un généreux frottement de sel dans les plaies d’un monde marginalisé. Le poids de l’Afrique, actuellement, n’est pas suffisant pour alimenter une action mondiale contre l’indécision délibérée de l’OMC.

Là encore, même l’indignation publique, centrée dans chaque pays africain et dirigée vers son Etat, est insuffisante. Elle ne saurait pas rivaliser avec les rejets occidentaux des dérogations aux brevets pour les vaccins, les traitements et la technologie médicale. Ce ne serait pas seulement une question d’unité africaine. C’est le silence qui impose, avant tout autre facteur, ce traitement que subit l’Afrique.

Actuellement, 22% de la population mondiale a reçu une dose de vaccin contre la Covid-19. Contre 0,8% dans les pays à bas revenu. Dans les pays occidentaux, on ouvre la vaccination aux enfants. L’Afrique a obtenu 1% des vaccins administrés dans le monde pour 18% de la population mondiale. Ce manque ne relève pas uniquement de la faiblesse des gouvernements. Il n’est pas reconnu comme un rapport entre producteur et consommateur, entre colon et indigène, ou entre vacciné et malade.

Lorsque le passeport vaccinal sera une réalité mondiale inévitable, l’Afrique serait encore plus isolée. A cause du passif économique de l’Afrique, et sa dépendance du commerce et des ressources humaines pour le développement, le train-train de l’économie mondiale serait conditionné. Cependant, personne ne peut nier que la disponibilité des vaccins présage un rapport tyrannique dans le futur, dont la partie dominante et dominée sont les mêmes qu’hier.

https://afriquechronique.com/lafrique-daujourdhui/la-levee-des-brevets-sur-les-vaccins-anti-covid-19-a-lordre-du-jour-du-sommet-des-27/

Tags: a la uneÉconomiePolitiqueSociété

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Egypte : Le symbolisme de la base navale d’al-Sissi

Egypte : Le symbolisme de la base navale d’al-Sissi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Tripoli

Conférence de Tripoli : la paix à couteaux tirés

4 ans ago
RDC : le Burundi peut-il être un partenaire de poids ?

RDC : le Burundi peut-il être un partenaire de poids ?

4 ans ago
Kenya : le retour du Safari Rally après 19 ans

Kenya : le retour du Safari Rally après 19 ans

4 ans ago
Train RDC

RDC : 61 morts dans un déraillement de train à Lualaba

3 ans ago
La mort d’al-Barnaoui, fils du fondateur de Boko Haram, confirmée par l’armée nigériane

La mort d’al-Barnaoui, fils du fondateur de Boko Haram, confirmée par l’armée nigériane

4 ans ago
En Algérie, pour Emmanuel Macron, le choix de la facilité

En Algérie, pour Emmanuel Macron, le choix de la facilité

3 ans ago
L’intelligence artificielle, un marché encore trop peu exploité

L’intelligence artificielle, un marché encore trop peu exploité

4 ans ago
Sénégal : comment la diaspora peut financer le développement local

Sénégal : comment la diaspora peut financer le développement local

2 ans ago
Comment la crise Algérie-Maroc a gâché le CHAN

Comment la crise Algérie-Maroc a gâché le CHAN

2 ans ago
Comment la crise éthiopienne s’est transformée en conflit violent

Comment la crise éthiopienne s’est transformée en conflit violent

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist