• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Politique

L’ambassadeur américain en Libye met Bachagha et Dbeibah au pas

Dans Politique
A A
0
Richard Norland Libye
2k
ACTIONS
2.8k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Après un silence de plusieurs mois, l’ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, a décidé de s’ingérer dans la bataille des deux Premiers ministres Abdel Hamid Dbeibah et Fathi Bachagha. Explications.

« J’ai été en contact avec le Premier ministre Dbeibah et le Premier ministre désigné Bachagha. Et je suis convaincu que les deux dirigeants veulent éviter une escalade de la violence », a déclaré l’ambassadeur américain en Libye Richard Norland, samedi dernier.

Pourtant, les habitants de Misrata, du Fezzan et de Tripoli pourraient jurer le contraire. Au moment de la prestation de serment du gouvernement de Fathi Bachagha, les parades militaires des milices fidèles à ce dernier ou à son rival Abdel Hamid Dbeibah sont quotidiennes.

Une dizaine de ministres du nouveau gouvernement, dont au moins trois avaient été enlevés, prêtent serment au compte-goutte. Et à Tripoli, le Premier ministre sortant Dbeibah ne compte pas abandonner son poste. Pendant qu’à Tobrouk et Benghazi, les forces de Khalifa Haftar, alliées de Bachagha, se mobilisent.

Le vote de confiance controversé du parlement de l’est, présidé par Aguila Salah, avait même ébranlé le soutien onusien et occidental de Bachagha. Alors que tout le monde pensait Dbeibah fini, la mobilisation des tribus du Fezzan pourrait tout changer.

Reste que, aux yeux des Américains, la situation doit être réglée au plus vite. Car le pétrole et le gaz, depuis le début de l’affrontement russo-ukrainien, se font rares. Et alors que l’Europe est au bord de l’effondrement énergétique, la Libyan National Oil Corporation (NOC) a complètement arrêté les exportations de pétrole. De plus, le mécontentement des tribus du Fezzan menace de provoquer une pause gazière.

Une ingérence américaine en Libye

Pourquoi donc les Américains sortent de leur silence ? Richard Norland avait disparu depuis la mise en place du gouvernement Dbeibah, et avait même évité de commenter le report de l’élection libyenne de décembre.

Pendant que la guerre entre l’Ukraine et la Russie asphyxie les économies européennes, dépendantes du gaz russe, les Etats-Unis se retrouvent incapables de faire office de fournisseur. Selon les estimations, même si Joe Biden acceptait de libérer les producteurs de gaz américains pour qu’ils augmentent leur production, cette dernière ne dépasserait pas 1 million de barils de GNL destinés à la consommation européenne. Loin du compte.

D’un autre côté, la solution algérienne, qui consiste à relier son MidCat au réseau gazier français, et donc à toute l’Europe de l’Ouest, attend encore une volonté politique réciproque. Or, Emmanuel Macron n’a toujours pas donné signe de vie.

Si Norland tente de maintenir un statu quo entre l’est et l’ouest libyens aujourd’hui, donc, c’est que la survie de l’Europe en dépend. Mais dans cette lutte de pouvoir entre Dbeibah et Bachagha, les enjeux nationaux sont également très importants.

La « Kadhafi Connexion » au secours de Dbeibah

Lorsque le parlement de l’est (HoR) d’Aguila Salah avait avancé la mise en place d’un nouveau gouvernement, Dbeibah avait surpris tout le monde en annonçant des élections législatives en Libye. Ces dernières sont prévues pour juin prochain, si Dbeibah reste à son poste. Toutefois, si Bachagha arrive à conquérir le pouvoir à Tripoli, toutes les élections seront repoussées à l’horizon de fin 2023, la durée de la transition annoncée par le Premier ministre désigné étant de quatorze mois.

Néanmoins, ce n’était pas Dbeibah qui, le premier, avait émis l’hypothèse de tenir les législatives et le référendum constitutionnel avant la présidentielle. Cette solution est encore aujourd’hui demandée par les médias libyens.

En effet, le 27 janvier dernier, l’héritier de Mouammar Kadhafi, Saïf al-Islam Kadhafi, avait publié une feuille de route pour la transition libyenne. Jusque-là, après l’élimination du fis du « Guide de la Révolution » de la course présidentielle, tout le monde prenait sa proposition pour une tentative de créer le buzz.

Mais voilà que Dbeibah, abandonné par la MANUL de Stephanie Williams, ainsi que par une majorité de ses alliés occidentaux, avance sur cette feuille de route sans réellement y croire.

Hasard : le chef des tribus du Fezzan, Ali Abou Sbeiha, allié de Kadhafi, dénonce le vote de confiance du gouvernement Bachagha. Autre hasard : la Russie, qui soutient pourtant une « Libye réunie » sous Bachagha, dit espérer que les « négociations entre les belligérants conduiront aux élections nationales », mais sans jamais dire un mot négatif sur Dbeibah et son gouvernement.

#Libya LIBYA UPDATE: UN/outside powers still not saying which prime minister they recognise. Recognition gives control of oil revenues + foreign reserves. Tripoli forces dividing between the two, incumbent Abdulhamid Dbeibah and parliament’s choice of replacement Fathi Bashagha. pic.twitter.com/2nmnjCATV9

— Chris Stephen (@reportingLibya) March 3, 2022

Relancer les exportations d’hydrocarbures

En tout cas, l’intervention récente du diplomate américain Norland contraste avec celle de sa compatriote de l’ONU Stephanie Williams. La cheffe de la MANUL cherche, avant tout, d’unifier les parlements d’Aguila Salah et Khaled al-Michri. Cependant, une telle unification donnerait forcément un soutien accru à Bachagha.

Richard Norland, lui, parle avec les Premiers ministres rivaux, mais pas seulement. Alors que le gouvernement est en désaccord avec la décision de la NOC d’arrêter les exports de pétrole en raison de « mauvaises conditions météorologiques sur le littoral », Norland s’attaque à la réelle source de cette panne.

L’ambassadeur américain s’est déplacé dans le Fezzan, où il a rencontré les chefs des tribus Tebu et Ahaali, selon un communiqué de l’ambassade. Mais sur une photo prise hier, on voit Ali Abou Sbeiha aux côtés de Norland. Les négociations sur « l’importance de la stabilité du Fezzan » ont sans doute eu lieu avec le chef tribal proche de Kadhafi.

« Après des années de conflit, de telles initiatives de médiation ‘locales’ sont nécessaires pour soutenir une paix durable en Libye », a déclaré l’ambassadeur américain.

Mais ce que le diplomate américain semble faire, sans le dire, c’est mettre les deux Premiers ministres rivaux au pas, préférant s’adresser aux responsables de la chaine de distribution des hydrocarbures sur le terrain. Le conflit entre la NOC et le gouvernement semble insoluble, et les Américains cherchent, par cette ingérence, de remettre les exports sur les rails rapidement et discrètement.

L’entreprise américaine Halliburton a promis, de son côté, d’aider la NOC à « augmenter la production pétrolière libyenne de 1,4 million de barils par jours sur le court terme, et de 2,1 millions à moyen terme ». Encore faut-il que les exportations vers l’Europe reprennent…

 

1 of 2
- +
Tags: a la unePolitique

Related Posts

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

15 mai 2025
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA
À la une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

12 mai 2025
Ousmane-Sonko
À la une

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

13 mai 2025
Article suivant
Mondoro

Mali : l'armée contre-attaque après l’attentat de Mondoro

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Soudan Israël

Au Soudan, al-Burhane veut imposer ses conditions

1 an ago
Madagascar : un coup d’Etat avorté, deux Français arrêtés

Madagascar : un coup d’Etat avorté, deux Français arrêtés

4 ans ago
Tunisie : Mechichi annule son voyage aux Etats-Unis

Tunisie : Mechichi annule son voyage aux Etats-Unis

4 ans ago
Expulsion des hébreux noirs : le nouvel apartheid d’Israël

Expulsion des hébreux noirs : le nouvel apartheid d’Israël

4 ans ago
Tunisie : Que signifie la libération de Nabil Karoui ?

Tunisie : Que signifie la libération de Nabil Karoui ?

4 ans ago
Médicaments contaminés en Gambie : le scandaleux déni indien

Médicaments contaminés en Gambie : le scandaleux déni indien

2 ans ago
Libye

En Libye, du vide à la jungle politique

3 ans ago
Lamamra

Conflit Ukraine-Russie : action algérienne et inertie africaine

3 ans ago
Rafale contre impunité : les contrats égyptiens valent bien le silence de la France

Rafale contre impunité : les contrats égyptiens valent bien le silence de la France

4 ans ago
Comment naissent les tempêtes de sable ?

Comment naissent les tempêtes de sable ?

3 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist