Les relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc, déjà tendues, se sont encore dégradées suite à un projet du gouvernement marocain d’expropriation de biens appartenant à l’ambassade algérienne à Rabat.
Selon des informations parues dans le Journal officiel marocain le 13 mars dernier, le Maroc aurait décidé “l’expropriation de biens immobiliers” nécessaires à l’extension des locaux du ministère des Affaires étrangères à Rabat. Or, ces biens appartiennent en réalité à l’ambassade d’Algérie dans la capitale marocaine.
Dans un communiqué de presse, le ministère algérien des Affaires étrangères indique que “l’Algérie condamne cette opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques, estimant qu’il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’États souverains.”
Alger a vivement réagi à cette annonce, la qualifiant de “provocation” de la part du Maroc. Le gouvernement algérien a prévenu qu’il répondrait à ces actes “par tous les moyens légaux qu’il jugera appropriés”, y compris au niveau des instances de l’ONU.
Les relations entre les deux pays voisins sont extrêmement tendues depuis que l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, dénonçant une série “d’actes hostiles” de le part de Rabat. Les frontières entre les deux pays sont fermées depuis près de 20 ans.
Malgré les tensions, le Maroc n’a fait aucune déclaration officielle concernant ce projet d’expropriation, et aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de sa diplomatie.