© 2025 Afrique Chronique
Titre du poste
Spécialiste en Sauvegarde Environnementale et Sociale - Gitega
Description
Poste proposé : Spécialiste en Sauvegarde Environnementale et Sociale - Gitega
Nous sommes à la recherche des Spécialistes en Sauvegarde Environnementale et Sociale.
Objectif principal :
- Le Spécialiste est responsable de l'application et de la supervision des politiques de Sauvegardes Environnementales et Sociales du Projet, en s'assurant que toutes les activités de mobilisation communautaire et de travaux respectent le Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale.
Responsabilités :
Le Spécialiste appuiera l'Unité de Gestion du Projet (UGP-PRCCB) dans les tâches suivantes :
- Appuyer la mise en œuvre des plans d'actions pour la gestion des effets et des risques environnementaux et sociaux du Projet.
- S'assurer que les mesures d'atténuation et de gestion des risques environnementaux et sociaux sont intégrées et respectées lors de la planification et de l'exécution de toutes les activités de terrain (gestion intégrée des bassins versants, agriculture intelligente face au climat, etc.).
- Veiller à la prévention et à la gestion efficace des risques environnementaux et sociaux générés par les travaux.
- Renforcer les capacités des équipes de terrain et des communautés sur les exigences des sauvegardes environnementales et sociales du Projet.
- Assurer le rapportage régulier et la documentation des activités liées aux sauvegardes SES.
Profil recherché pour le poste : Spécialiste en Sauvegarde Environnementale et Sociale - Gitega
Qualifications et compétences Requises :
Le Spécialiste en Sauvegardes Environnementales et Sociales devra avoir le profil suivant :
Formation Académique :
- Un diplôme de niveau supérieur (Bac+3 au minimum) en Sciences de l'environnement, Agroéconomie, Géographie, Gestion des ressources naturelles ou tout autre domaine similaire et avec u moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement, idéalement en Afrique.
Expérience Spécifique :
- Avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires en Afrique sub-saharienne dont au moins une (1) mission au Burundi.
- Avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires en Afrique sub-saharienne en partenariat avec des bailleurs de fonds bilatéraux et/ou multilatéraux.
- Avoir réalisé des missions similaires avec succès dans les Projets financés par la Banque mondiale constitue un atout.
- Avoir réalisé des missions dans la gestion des effets et risques environnementaux et sociaux des Projets d'infrastructures suivant les Normes environnementales et sociales du Cadre environnemental et social de la Banque mondiale constitue un atout.
- Avoir une expérience d'au moins cinq (5) dans les activités de gestion des effets et risques environnementaux et sociaux y compris la sensibilisation des parties prenantes dans le cadre des projets financés par la Banque mondiale ou autres bailleurs multilatéraux ;
- Posséder une expérience minimale de trois (3) ans dans le renforcement des capacités de structures et de groupements communautaires, ainsi qu'une expertise avérée en développement communautaire.
- Avoir une expérience avérée dans le travail avec les communautés rurales au Burundi ;
- Avoir des connaissances du Cadre environnemental et social de la Banque mondiale et de ses normes et instruments constitue un atout ;
- Avoir une expérience dans la formation/sensibilisation des parties prenantes des projets sur les aspects environnementaux et sociaux ;
- Avoir des connaissances dans la réinstallation involontaire des populations affectées par le projet et des enjeux environnementaux dans la zone du projet ;
Compétences Linguistiques/Informatiques :
- Maîtrise parfaite du français (oral et écrit) et du kirundi, assortie d'excellentes capacités de rédaction de rapports.
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint).
Critères de l'annonce pour le poste : Spécialiste en Sauvegarde Environnementale et Sociale - Gitega
-
Métier :
R&D, gestion de projets -
Secteur d´activité :
Activités associatives - Type de contrat : CDD
- Région : Bujumbura - Bururi - Cibitoke - Gitega - Kayanza - Kirundo - Muyinga - Rumonge
- Ville : Gitega
- Niveau d'expérience : Expérience entre 5 ans et 10 ans - Expérience > 10 ans
- Niveau d'études : Bac+3 - Bac+4 - Bac+5 et plus
- Langues exigées :
français > bon niveau - Nombre de poste(s) : 7
Soyez vigilant ! N'envoyez pas d'argent à un employeur potentiel. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.
Merci de signaler toute irrégularité en utilisant le formulaire de contact candidat et en sélectionnant l'objet "Signaler une annonce d'emploi".
Merci de signaler toute irrégularité en utilisant le formulaire de contact candidat et en sélectionnant l'objet "Signaler une annonce d'emploi".
Organisme employeur


Type de poste
Temps plein
Lieu du poste
Gitega, Burundi
Date de publication
2 janvier 2026
Valide jusqu’au
3 mars 2026











