Trois villes sont candidates à l’organisation du sommet Russie-Afrique en 2022. Malgré les candidatures du Caire et d’Addis-Abeba, Dakar tient la corde.
C’est sans aucun doute l’un des enjeux de l’année à venir. En 2022 se tiendra un sommet Russie-Afrique sur le continent. Un événement, trois ans après premier le sommet Russie-Afrique de Sotchi, qui s’était déroulé les 23 et 24 octobre 2019. Car Vladimir Poutine n’a jamais caché ses ambitions africaines. En 2019, avant la rencontre de Sotchi, il déplorait la façon dont « certains pays occidentaux ont recours à la pression, à l’intimidation et au chantage contre des gouvernements souverains africains ». Le président de Russie dénonçait par ailleurs l’utilisation « de telles méthodes pour tenter de se redonner une influence et une domination perdues dans leurs anciennes colonies sous une nouvelle forme et ainsi pouvoir en tirer le maximum de profits en exploitant le continent ».
Au moment où la France perd effectivement de son influence sur le continent africain, la Russie a une vraie carte à jouer. Si bien que le président Poutine a demandé à son représentant spécial sur l’Afrique et le Moyen-Orient, Mikhail Bogdanov, de préparer activement le sommet Russie-Afrique qui se déroulera en 2022. Dans un communiqué publié le 7 avril par le ministère russe des Affaires étrangères, on apprend que « les enjeux de la coopération russo-africaine ont été abordés dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi en octobre 2019 et des préparatifs du prochain sommet en 2022 dans l’un des Etats du continent », lors de la venue à Moscou du président de la Fondation Brazzaville, Jean-Yves Ollivier.
Selon Africa Intelligence, le spécialiste de la diplomatie parallèle a effectivement rencontré Mikhail Bogdanov à cette date. Proche de Macky Sall, le mécène aurait tenté de vanter les mérites de Dakar pour l’accueil du prochain sommet Russie-Afrique. La capitale sénégalaise serait en concurrence avec plusieurs autres villes. A commencer par Le Caire. Si l’Egypte semblait avoir la préférence de Moscou, tout pourrait être remis en cause par les soucis entre l’Egypte et plusieurs de ses voisins dans la crise du barrage de la Renaissance.
Des liens diplomatiques de plus en plus étroits
Autre ville qui se verrait bien accueillir le sommet : Addis-Abeba. Là encore, l’Ethiopie est empêtrée dans le dossier du Tigré. Une guerre qui a provoqué une grosse crise humanitaire sur place. Addis-Abeba a beau être le siège officiel de l’Union africaine, pas sûr que les Russes aient envie d’y organiser leur grand rendez-vous.
L’option sénégalaise est donc logiquement examinée par le ministère russe des Affaires étrangères. Ce choix représenterait un véritable enjeu pour la Russie, encore peu implantée au Sénégal. Mais avec la diplomatie vaccinale, Moscou et Dakar ont tissé des premiers liens prometteurs. En février dernier, le Sénégal était entré en discussion pour acquérir des vaccins russes Spoutnik. Dakar et Moscou travaillent désormais également ensemble dans le sport, un accord entre les ministres russe et sénégalais des Sports ayant été signé début février. Enfin, via la compagnie pétrolière Lukoil, la Russie aimerait se lancer dans le secteur pétrolier au Sénégal.
Alors, quel choix fera la Russie ? Selon Africa Intelligence, Mikhail Bogdanov s’est entouré de neuf experts qui le conseilleront jusqu’en 2022. Parmi eux, l’ancien Premier ministre comorien Hamadi Madi.
En octobre 2019, Vladimir Poutine s’était rendu à Dakar pour promouvoir le sommet de Sotchi. Le président russe espérait alors que celui-ci serait « un événement historique » qui serait « le point de départ pour des relations de partenariat équitables, basées sur l’égalité en droit et l’intérêt pratique mutuel ». Macky Sall avait alors vanté le « savoir-faire, technologique, avec ses compagnies publiques et privées » de la Russie. Trois ans plus tard, le chef de l’Etat sénégalais accueillera-t-il le sommet Russie-Afrique ? Il semble logique que Dakar soit la capitale hôte. Nul doute que le lobbying sera intense ces prochaines semaines.