En Côte d’Ivoire, le leader du FPI, Pascal Affi N’Guessan, compte nouer une alliance avec le RHDP d’Alassane Ouattara, pour les élections générales de cette année mais également pour la présidentielle de 2025.
Après des mois de rumeurs, l’alliance est désormais en route. Le Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’Guessan va en effet « conclure très prochainement » un accord avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). En novembre dernier, Issiaka Sangaré, secrétaire général du FPI, avait déjà évoqué cette future alliance. « Nous attendons que les choses se mettent en place. Mais tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes optimistes », indiquait-il.
Selon Affi N’Guessan, cette alliance serait la conséquence des errances de l’opposition politique. Un argument qui semble cependant très léger. Mais le nouveau patron du FPI voit sa formation comme « un parti d’opposition responsable » et avait assuré, il y a déjà plusieurs mois, que le président ivoirien pourrait « compter » sur le FPI lors des échéances à venir.
Les prochaines échéances, mais pas toutes ? D’un côté, le FPI veut bien s’associer avec le RHDP pour les élections générales de 2023. Mais cependant, il n’était jusqu’alors pas question de prévoir une candidature commune pour la présidentielle de 2025. Ce qui semble changer…
Deux partis autonomes mais unis dans leurs différences
Dans les discours, Affi N’Guessan estime qu’« une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti ». L’alliance reste cependant fragile : les deux formations sont opposées sur l’échiquier politique. Mais Affi N’Guessan propose de mettre en place une « dynamique d’une gestion conjointe de l’État » avec le RHDP.
Une mauvaise nouvelle pour les militants du FPI, historiquement opposés à Alassane Ouattara. Une bonne nouvelle pour le tout récent Parti des peuples africains (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, qui pourra avoir le champ libre et devenir l’une des locomotives de l’opposition, aux côtés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) de Henri Konan Bédié.
Mais que s’est-il passé en fin d’année 2020, lorsque Pascal Affi N’Guessan, qui s’était mué en porte-parole de l’opposition, avait été arrêté après la présidentielle ? « Affi » était alors opposé à la réélection d’Alassane Ouattara. Le patron du FPI, après avoir été accusé de « complot contre l’autorité de l’État », est désormais le fer de lance de l’alliance FPI-RHDP. Ou comment passer de l’opposition radicale à une alliance contre-nature.