• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mercredi 21 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

Comment l’Italie lutte contre l’influence française en Afrique

Dans Chronique
A A
0
Emanuela Del Re
2.6k
ACTIONS
3.7k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Bien que l’Italie ait décidé de mettre fin à son programme africain, l’ancienne cheffe de la diplomatie italienne Emanuela Del Re négocie des contrats sur le continent. Pour ce faire, elle s’appuie sur une stratégie gagnant-gagnant.

Vis-à-vis du continent africain, la France et l’Italie ont deux politiques aux antipodes. La Grande botte est, certes, une ex-puissance coloniale, qui a occupé l’est de la Libye et de la Corne de l’Afrique. Mais l’Italie avait quitté le continent dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, là où les autres puissances ont été bottées hors d’Afrique dans les années 1950 et 1960. Lors des dernières décennies, les relations entre l’Italie et ses anciennes colonies en Afrique se sont d’ailleurs résumées à des contrats d’infrastructure et d’exploitation pétrolière signés avec la Libye, le Maroc, la République démocratique du Congo et le Nigéria, via le géant de l’infrastructure Trevi et la major pétrolière Eni.

Mais entre 2018 et 2021, l’ancienne ministre italienne des Affaires étrangères, Emanuela Del Re, a cherché à dupliquer le modèle turc en Afrique. Il s’agissait alors de développer le volet économique sans montrer une quelconque ingérence politique sur le continent. Alors que l’Italie se retrouvait isolée en Europe et malgré l’absence de Mouammar Kadhafi, qui faisait régulièrement appel à des sociétés italiennes pour ses nombreux projets en Afrique subsaharienne, Emanuela Del Re avait décidé de prendre plusieurs mesures pour tenter de s’imposer en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest. La ministre pouvait alors s’appuyer sur un savoir-faire italien e matière d’infrastructures et de pétrole, mais également sur un sentiment anti-français qui s’étendait partout en Afrique.

Une relation « win-win »

L’Italia Africa Business Week (ABW), organisée par l’Italo-Burkinabé Cleophas Adrien Dioma, bras droit d’Emanuela Del Re, a permis à l’Italie de mettre en place un nouveau cadre d’échanges entre les investisseurs italiens et les entrepreneurs africains. Les entreprises italiennes ont alors commencé à botter hors du continent plusieurs entreprises françaises. Ferrero a ainsi racheté les usines de Nestlé au Cameroun et en RDC en 2017, Eni a remporté des contrats d’exploitation de pétrole et d’infrastructures énergétiques au Nigéria, en RDC, au Mozambique, au Maroc, en Egypte et en Zambie en 2018. Quant à Trevi, le groupe a fait son entrée sur le juteux marché des infrastructures reliant la RDC à l’Ouganda et au Rwanda.

Cette montée en puissance rapide des entreprises italiennes en Afrique, accompagnée d’une diplomatie active — l’Italie avait installé cinq nouvelles ambassades à Luanda, Niamey, Brazzaville, Ouagadougou et Conakry — a forcément réduit l’influence des voisins européens de la Grande botte. L’Italie avait alors l’avantage d’une position anti-française partagée par les populations africaines. Le gouvernement italien de Conte, né d’une drôle d’alliance entre l’extrême gauche et l’extrême droite, était alors très critique envers le néocolonialisme français en Afrique.

Emanuela Del Re avait alors développé une stratégie aux antipodes de celle de la France : « L’Italie a développé avec l’Afrique un modèle qui lui est propre. L’idée la plus importante est celle d’un partenariat fondé sur une relation d’égalité. Je me réfère souvent au concept d’afropolitanisme », disait-elle. Quant à la question migratoire, la ministre des Affaires étrangères considérait que « la responsabilité doit être partagée au niveau européen ». Un discours très éloigné de ceux des autres dirigeants européens.

L’Italie perd son bras de fer avec la France

Lors d’un meeting en 2018, la cheffe de file des souverainistes italiens, Georgia Meloni, avait fustigé le président français. « Honte à toi Emmanuel Macron (…), avant de ‘libérer l’Europe des Africains’, il faut libérer l’Afrique de certains européens qui impriment la monnaie pour quatorze nations africaines ‘souveraines’, font travailler les enfants dans les mines, jalousaient l’Italie pour son rapport privilégié avec Kadhafi et ont détruit la Libye en nous exposant au chaos migratoire aujourd’hui ». Et la politicienne de poursuivre que « les Africains ne fuient pas l’Afrique, ils vous fuient vous ! (la France, ndlr) ».

Face à ce que la France considérait alors comme un acte de diplomatie hostile, Paris rappela en 2019 son ambassadeur en Italie. A l’aube de la crise sanitaire de la Covid-19, début 2020, l’Italie se retrouva isolée par l’Union européenne. Et peu à peu, le gouvernement de Giuseppe Conte commença à s’effriter, jusqu’à ce que la coalition parlementaire finisse par éclater. Dès octobre 2020, l’ancien président de la Banque centrale européenne, appuyé par la France, l’actuel Premier ministre italien Mario Draghi prit le pouvoir. Emanuela Del Re ne fut évidemment pas reconduite, ce qui mit un coup d’arrêt aux projets de partenariats entre l’Afrique et l’Italie.

Emanuela Del Re fait le pont entre l’Italie et l’Afrique

Si l’Etat italien ne semble aujourd’hui plus intéressé par la poursuite de son programme africain, les acteurs privés, eux, voient dans cet arrêt un manque à gagner. Emanuela Del Re reste de son côté active et on retrouve son nom dans de nombreuses négociations enclenchées par l’industrie italienne sur le continent. Reconvertie envoyée spéciale de l’Union européenne pour le Sahel, l’ex-ministre aurait, selon des sources qui se sont confiées au Journal de l’Afrique, été à l’origine de la médiation entre le patron d’Eni, Claudio Desclazi, et le milliardaire émirati Mansoor Mohamed Al Hamed, PDG de Mubadala Petroleum. Les deux entreprises d’hydrocarbures ont signé un accord pour l’exploitation de nouveaux gisements de pétrole découverts par Eni au large de la Côte d’Ivoire. Un autre accord concerne la création de deux centrales électriques à hydrogène en Libye et au Burkina Faso.

Félix Tshisekedi parle de l’Afrique “une terre d’avenir” au Forum Ambrosetti en Italie https://t.co/6IOsZPRQjM

— DESKECO.COM (@deskecocd) September 5, 2021

En juillet et en août derniers, Emanuela Del Re s’est également déplacée en RDC, officiellement pour rencontrer les autorités après l’assassinat, en février dernier, de l’ambassadeur italien Luca Attanasio. Officieusement, la diplomate chercherait à faire gagner à Eni une part du marché pétrolier congolais. Avec la sortie progressive de l’Anglo-Néerlandaise Shell de RDC, et alors que l’Etat renégocie les contrats conclus sous Kabila, la compagnie italienne se verrait bien prendre la place de Shel. Sur le volet sahélien, l’envoyée spéciale de l’UE a annoncé, le 9 septembre, son départ en missions officielles au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger. Des missions diplomatiques, mais qui ont également pour objectif de nouer de nouveaux partenariats. Si l’Italie semble aujourd’hui moins intéressée par l’Afrique, Emanuela Del Re se donne les moyens de poursuivre le programme qu’elle avait elle-même mis en place au ministère des Affaires étrangères.

Tags: a la unePolitique

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Quelles solutions pour en finir avec la guerre en République centrafricaine ?

Quelles solutions pour en finir avec la guerre en République centrafricaine ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Mauritanie : arrestation de Mohamed Ould Abdel Aziz

Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz veut-il éviter le procès ?

2 ans ago
Cuisines d’Afrique : le mtewem algérien

Cuisines d’Afrique : le mtewem algérien

4 ans ago
L’enlèvement au Nigéria, chronique d’une criminalité presque usitée

L’enlèvement au Nigéria, chronique d’une criminalité presque usitée

4 ans ago
Mugabe

Le jour où Robert Mugabe a comparé l’OTAN à un « groupe terroriste »

3 ans ago
La restitution des objets d’art africains avance à faible allure

La restitution des objets d’art africains avance à faible allure

1 an ago
Chancel Mbemba, le meilleur Africain de Ligue 1

Chancel Mbemba, le meilleur Africain de Ligue 1

2 ans ago
Massacre de civils en RDC : la culpabilité des ADF en question

Massacre de civils en RDC : la culpabilité des ADF en question

4 ans ago
Tunisie : un confinement général et une économie en lambeaux

Tunisie : un confinement général et une économie en lambeaux

4 ans ago
Pourquoi Emmanuel Macron s’est rendu aux obsèques d’Idriss Déby

Pourquoi Emmanuel Macron s’est rendu aux obsèques d’Idriss Déby

4 ans ago
Le panafricanisme et la souveraineté des États africains en question

Le panafricanisme et la souveraineté des États africains en question

2 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist