Le groupe E, c’est le groupe du tenant du titre et des troubles fêtes. En effet, le champion de l’Afrique de la CAN 2019 sera certainement attendu. Les Fennecs devront confirmer leur suprématie continentale en conservant leur trophée. Toutefois, les Verts devront avant tout affronter des adversaires de taille comme la revancharde Côte d’Ivoire, ainsi que la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, toujours compliquées à rivaliser. Selon les pronostics, cette poule paraît promise aux hommes de Patrice Beaumelle et à ceux de Djamel Belmadi.
Algérie
Le champion d’Afrique de 2019 n’a pas été épargné par le tirage au sort. Pour cette édition camerounaise de la Coupe d’Afrique des Nations, les Fennecs qui souhaitent garder leur titre, ont hérité d’un des groupes les plus relevés de cette 33e édition de la CAN. En effet, l’Algérie aura un gros test dès sa première phase en affrontant la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, ainsi que la Guinée équatoriale qui est de retour en phase finale de la CAN après plus de 6 ans d’absence.
Les hommes de Djamel Belmadi font figure de favoris pour un troisième titre pour cette CAN. Il est évident que durant cette dernière période, leur nom revient en boucle chez les commentateurs du football africain et les observateurs sportifs au moment de désigner les équipes pouvant soulever le trophée de la CAN 2021, le 6 février 2022 au Cameroun. En effet, les Fennecs ont réalisé une impressionnante série de 33 matchs sans défaite, toutes rencontres confondues, marquant ainsi les esprits des spectateurs. Une telle performance ne peut que pousser les hommes de Djamel Belmadi à se dépasser encore plus, repoussant ainsi tout record.
Journée 1
Sierra Leone
L’attente fut longue pour la Sierra Leone, après une dernière participation en phase finale de la CAN de 1996, les Leones Stars se qualifient pour disputer leur 3e phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun. Cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations constituera une découverte de la compétition africaine pour toute l’équipe de John Keister, toutefois, elle sera aussi une opportunité de déjouer les pronostics et de briller en essayant d’atteindre la phase éliminatoire directe.
Journée 2
Guinée équatoriale
Durant cette Coupe d’Afrique des Nations, les Nzalang Nacional devront disputer leur troisième phase finale de cette compétition africaine. Néanmoins, c’est la première fois que la Guinée équatoriale se qualifie sur le terrain, puisque en 2015 et 2012, elle a bénéficié de son statut de pays hôte de la compétition. Selon les observateurs du football africain, l’équipe a complètement changé de jeu, enchaînant les succès afin de décrocher sa qualification au Cameroun. Par ailleurs, en novembre dernier, les hommes Rodolfo Bodipo ont pu enregistrer une victoire retentissante face à la Tunisie, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2022.
Journée 3
Côte d’Ivoire
Sacrés champion d’Afrique en 2015, les Eléphants, arrivent à cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations avec un double objectif. La Côte d’Ivoire souhaite prouver que son échec durant la campagne éliminatoire au Mondial 2022 est derrière elle, tout en tentant de prendre sa revanche de l’édition de 2019. En effet, les Éléphants ont été éliminés en quart de finale par l’Algérie. Les hommes de Patrice Beaumelle tenteront d’aller le plus loin possible dans la compétition africaine afin qu’ils prouvent qu’ils constituent encore une nation phare dans le football africain.