La CAN 2021, qui est une compétition dont le gratin du football africain veille à se retrouver, aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun. Selon le tirage au sort effectué le 17 août dernier, les Lions de l’Atlas qui se trouvent à la tête du groupe C, devront affronter les Black Stars qui sont des réguliers de cette compétition africaine, les Panthères du Gabon, ainsi que les Cœlacanthes des Comores qui se préparent à participer pour la première fois à la CAN en sa phase finale. En effet, le groupe C de la Coupe d’Afrique des Nations qui est constitué du Maroc, Ghana, Comores et Gabon, est assez éclectique et vaudra le détour.
Maroc
Favori du groupe C, le Maroc qui est l’une des seules nations à avoir remporté tous ses matchs de qualification au Mondial de 2022, fera partie des équipes à suivre durant cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe de Vahid Halilhodzic, fera tout afin d’oublier leur élimination en 8e de finale par le Bénin lors de la dernière CAN. Bien qu’ils n’ont pas remporté la compétition depuis leur unique victoire en 1976, les Lions de l’Atlas voudront remonter sur le toit de l’Afrique en remportant cette CAN. Il est important de mentionner que la dernière finale du Maroc remonte à celle de 2004 en Tunisie.
Journée 1
Ghana
Face aux Lions de l’Atlas, les Black Stars s’inscrivent en outsider principal. Le Ghana arrive avec un statut de favori, bien que l’équipe n’est plus cette machine de guerre d’antan. L’équipe d’André Ayew compte de nouvelles étoiles comme Felix Afena-Gyan de Rome et Kamaldeen Sulemana de Rennes. Durant cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Ghana aura un sentiment de revanche, puisqu’il avait plié bagage depuis le 8e de finale lors de la dernière CAN, face à la Tunisie. Les Blacks Stars sont parmi les meilleures équipes africaines de cette décennie, ils ont œuvré afin de pouvoir briller dans quasiment toutes les CAN. Se trouvant à la 3e place au palmarès, derrière l’Egypte et le Cameroun, le Ghana n’a pas remporté la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1982.
Journée 2
Comores
Les Comores font leurs premiers pas dans cette compétition africaine, en marquant leur première participation durant cette 33e édition. Toutefois, il ne faut absolument pas sous-estimer les compétences des Cœlacanthes, puisqu’ils ont pu finir 2e de leur groupe lors de la qualification devant le Togo et le Kenya. En outre, ils ont dans leur rang l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat serbe, Ben El Fardou, qui évolue au sein du célèbre Étoile rouge de Belgrade.
Journée 3
Gabon
Dernier dans le groupe C, le Gabon peine à retrouver sa forme depuis quelques années. En dépit de la présence de Denis Bouanga, Mario Lemina ou encore Pierre-Emerick Aubameyang, les Panthères trouvent du mal à faire sortir leurs crocs, durant cette dernière période. Néanmoins, en football, tout est possible. Les Gabonais pourront créer la sensation dans ce groupe constitué de cadors.