Les dés sont jetés et les 24 équipes africaines qualifiées sont fixées. Le 17 août dernier, la CAF a procédé, dans la capitale camerounaise, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations dans sa 33e édition qui aura lieu au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022. Selon ce tirage au sort, toujours en quête d’un premier sacre continental, le finaliste malheureux de la CAN 2019, le Sénégal, devra affronter les équipes faisant partie du groupe B comme le Malawi qui avait surpris l’Ouganda en décrochant sa qualification à cette édition de la CAN, le Zimbabwe qui se prépare à jouer sa troisième Coupe d’Afrique des Nations et enfin son voisin la Guinée qui est un régulier de la phase finale de cette compétition africaine.
Sénégal
Constituant l’une des équipes favorites de cette Coupe d’Afrique des Nations 2021, les Lions de la Teranga devront en découdre face aux vaillants Guerriers (The Warriors), au Syli national de Guinée, ainsi que face aux Flammes du Malawi, afin de pouvoir valider son ticket pour les 8e de finale.
Malgré plus de 16 participations en phase finale de la compétition africaine et la succession de plusieurs générations dorées dans l’équipe des Lions de la Teranga, le Sénégal n’a décroché aucun trophée continental. En effet, lors de la CAN 2019, le Sénégal a perdu une nouvelle finale, bien que l’équipe était considérée comme l’une des meilleures générations du football sénégalais. Mieux armée que jamais, grâce à l’arrivée de Pape Gueye, Bouna Sarr et Abdou Diallo, le Sénégal a un seul objectif pour cette CAN, est de soulever son trophée.
Journée 1
Zimbabwe
Certes, durant les deux dernières éditions de la CAN, les Guerriers (The Warriors) n’ont pas pu réussir à faire mieux que d’occuper la dernière place dans leur groupe, toutefois, l’équipe du Zimbabwe est forte et combative dans ses duels. En outre, pour sa première rencontre avec les Lions de la Teranga, la sélection entraînée par Norman Mapeza devra proposer mieux dans le jeu afin d’espérer prendre part aux huitièmes de finale. Il est important de mentionner que durant cette CAN le Zimbabwe devra disputer pour la 3e fois une phase finale de la compétition africaine.
Journée 2
Guinée
À la recherche d’un second souffle, la Guinée a montré une très grande faiblesse dans son jeu lors des qualifications pour le Mondial 2022. Durant cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Syli national souhaite retrouver sa confiance dans le jeu et sa capacité à faire mal à son adversaire, en tentant de décrocher la seconde place du groupe pour se qualifier en huitièmes de finale. Pour ce faire, Kaba Diawara le nouveau sélectionneur a déjà publié sa liste de 27 joueurs dont Naby Keita, la star guinéenne, milieu de terrain de Liverpool.
Journée 3
Malawi
Après plus de 12 ans d’absence dans cette compétition continentale, les Flammes retrouvent la CAN. L’équipe de Meke Mwase tentera de faire honneur à leur nation durant cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, en misant plus sur le jeu collectif, afin de surprendre ses adversaires. Participant pour la troisième fois de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le Malawi pourrait décrocher des points grâce à ses rencontres contre la Guinée et le Zimbabwe, afin de s’assurer une place aux 8e de finale.