Au Cameroun, l’opposant, pendant trois décennies, de Paul Biya, John Fru Ndi, vient de mourir. Le fondateur du Social Democratic Front a tout fait pour combattre le président camerounais.
Ce lundi, l’opposant à Paul Biya, président du Cameroun, John Fru Ndi est mort. Âgé de 81 ans, il avait prévu de se mettre en retrait de la vie politique lors du congrès, dans un mois, du Social Democratic Front (SDF). John Fru Ndi aura été un adversaire de taille pour le président sénégalais, aussi bien dans les urnes que dans la rue. C’est désormais Joshua Osih, son successeur à la tête du SDF, qui aura la lourde tâche de titiller le pouvoir en place.
Le décès de John Fru Ndi est cependant l’occasion de rendre un véritable hommage à ce libraire anglophone qui, au début des années 1990, est venu s’opposer à Paul Biya. S’il s’est présenté dans les années 1980 à des élections pour le compte du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), il a participé à la création du SDF. Mais dès sa fondation, en mai 1990, le pouvoir réprime ses opposants.
Mais John Fru Ndi symbolise la force de cette opposition. Si bien que, en 1992, il finit à la deuxième place de la présidentielle. C’était la première fois qu’un opposant pouvait briguer la magistrature suprême. Déjà à l’époque, et cela ne cessera jamais, il demande le départ de Paul Biya. Alors qu’il assure avoir gagné, John Fru Ndi décide de ne pas se présenter en 1997, pour boycotter le scrutin.
Il se présentera finalement ensuite inlassablement contre Paul Biya, en 2004 ou encore en 2011. Mais ces dernières années, l’opposant a perdu de sa superbe. Ayant perdu sa radicalité, il voulait dialoguer avec le pouvoir, ce que refusait sa base. Il n’empêche que John Fru Ndi est resté le seul opposant crédible de Paul Biya pendant trois décennies. Ironie du sort : alors que le Cameroun célèbre cet homme, Paul Biya, lui, réfléchit à se présenter à la présidentielle de 2025.