Le bilan du séisme au Maroc s’est aggravé ces dernières heures. Ce bilan serait monté à 2 500 morts aujourd’hui. Les secours continuent de s’organiser.
Vendredi, un séisme a touché le Maroc. L’épicentre de ce séisme s’est situé à Al Haouz, dans la zone de Marrakech. Un peu plus de deux jours après le drame, le bilan est impressionnant : le tremblement de terre aurait fait près de 2 500 morts, selon le ministère de l’intérieur, dont près de 1 500 rien qu’à Al Haouz.
Le royaume a vécu, ces dernières heures, au rythme des bilans successifs. Outre le désastreux bilan humain, le bilan matériel est également important. De nombreux jeunes Marocains devront patienter avant de retourner étudier : selon le ministère de l’Éducation, plus de 530 écoles et 55 internats ont été endommagés. En attendant, des élèves seront certainement renvoyés vers d’autres écoles dans les régions moins touchées.
En attendant, la solidarité se met en place. De nombreux pays ont proposé leur aide au royaume, parmi lesquels la France, les États-Unis ou la Turquie. Rabat a cependant préféré accepter que des équipes de recherche et sauvetage espagnoles, britanniques, qatariennes et émiriennes se rendent sur son sol, bloquant pour le moment les autres demandes. « Une absence de coordination pourrait être contre-productive », explique simplement le ministère de l’Intérieur.
Du côté des associations, plusieurs appels aux dons ont été lancés. En tout, ce sont plus de 18 000 familles qui seraient affectées par le tremblement de terre, rien que dans la province d’Al Haouz.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, qui était en France au moment du séisme, est rapidement revenu au Maroc où il a tenu une réunion de travail en urgence.