• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
mardi 20 mai 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Chronique

En Afrique, WhatsApp et l’inquiétant monopole de Facebook

Dans Chronique
A A
0
Whatsapp
2.6k
ACTIONS
3.7k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Facebook — devenu Meta — et ses services, parmi lesquels WhatsApp, exploitent les données des utilisateurs africains, violant la confidentialité. Le géant du net est désormais en situation quasi monopolistique.

En janvier dernier, Facebook, la société mère de la plateforme de messagerie WhatsApp, annonçait des modifications de ses politiques de confidentialité. Des changements que le géant américain a réussi à imposer partout dans le monde, sauf en Occident. Et qui auront de réelles conséquences sur la sécurité des métadonnées des utilisateurs de WhatsApp. Après la colère des utilisateurs, Facebook a fini par suspendre les changements, avant de les faire passer en catimini l’été dernier.

Le partage des métadonnées de WhatsApp avec Facebook, et les tiers qui lui sont affiliés, n’a pas attiré l’attention du public autant qu’en janvier 2021. La raison ? WhatsApp applique les mesures à tous les utilisateurs, sauf aux ressortissants d’Amérique du Nord, d’Europe et du Royaume-Uni.

En Afrique, en revanche, c’est la saison de la chasse aux données personnelles des utilisateurs de WhatsApp. Par pure indifférence ou par manque de sensibilisation, aucune réaction n’a permis à l’Afrique de dénoncer ce procédé. Dans le reste du Grand Sud, des dizaines de milliers d’utilisateurs de WhatsApp ont migré vers d’autres applications de messagerie comme Signal ou Telegram.

Une migration d’autant plus importante et rapide pendant la panne de sept heures qu’ont connue Facebook et WhatsApp le 4 octobre dernier. Un spécialiste nous confirme que « Signal a enregistré 23 millions de nouveaux utilisateurs, alors que Telegram en a obtenu 70 millions rien que le 4 octobre 2021 ».

Une communication implacable

Si cette migration massive n’a pas ébranlé le monopole de Facebook et de WhatsApp — 2 milliards d’utilisateurs pour ce dernier —, les utilisateurs africains de WhatsApp sont déboussolés.

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, le service de messagerie a essayé d’amortir la nouvelle. WhatsApp a annoncé une gamme plus large de services aux entreprises, qui peuvent, par exemple, utiliser Facebook comme fournisseur de technologies pour discuter directement avec leurs clients.

En défendant ces changements pour répondre aux réactions négatives du public, Facebook a reconnu qu’il avait « mal communiqué » et que le public avait « mal compris ses véritables intentions ». Vraiment ? Sans honte, la société a affirmé que WhatsApp n’avait pas l’intention « de partager plus de données avec Facebook et avec des fournisseurs tiers qu’elle ne l’avait déjà fait ». Un aveu choquant.

Car si la déclaration se veut rassurante, elle admet des faits répréhensibles. Il semble que WhatsApp a également supprimé une section de sa politique de confidentialité internationale, bien avant cette polémique. Une section qui donnait aux utilisateurs le droit de refuser de partager des informations personnelles avec Facebook. Cette option figurait toujours dans la politique de confidentialité de l’application mobile WhatsApp, datée du 20 juillet.

Cependant, WhatsApp ne partagera pas de données de ses utilisateurs au Royaume-Uni, en Europe ou en Amérique du Nord en raison des lois de protection de la vie privée. Mais Facebook et WhatsApp profitent des vides législatifs dans le reste du monde, notamment en Afrique.

Que partagent vraiment Facebook et WhatsApp ?

Facebook a indiqué en septembre qu’il ne partagerait pas le contenu des messages WhatsApp. Les messages sont cryptés de bout en bout, ce qui signifie que ni WhatsApp ni Facebook n’ont accès à leur contenu. En contrepartie, ce que Facebook et WhatsApp partagent, ce sont des métadonnées ou des données sur les communications des utilisateurs, africains notamment.

Les métadonnées peuvent souvent en dire autant sur l’utilisateur que le contenu de ses messages, voire plus. Et l’utilisateur ne peut pas refuser ou faire marche arrière s’il ne vit pas au Royaume-Uni, en Amérique du Nord ou en Europe. Les métadonnées que WhatsApp collecte et partage incluent des informations d’enregistrement de compte, telles que le numéro de téléphone, et des informations sur tous les paiements et transactions financières effectués via WhatsApp.

Cela inclut également les contacts — Whatsapp prétend qu’ils ne seront pas « partagés automatiquement » —, les mises à jour de statuts, les informations d’utilisation et l’historique. Par exemple, le groupe sait désormais le moment où l’on utilise WhatsApp, le lieu et pendant combien de temps. WhatsApp et Facebook peuvent également partager des informations sur l’appareil et la connexion internet, y compris l’adresse MAC de certains appareils, le niveau de la batterie et les numéros d’identification uniques (IMEI) du téléphone.

WhatsApp manque de concurrence

Une mine d’informations que Whatsapp dit partager pour promouvoir l’intégration de ses produits Facebook et améliorer la publicité ciblée notamment. Ces changements exposent également le fait que même si l’on utilise uniquement WhatsApp, on doit effectuer des transactions avec Facebook. Depuis que Facebook a racheté WhatsApp, il essaie de trouver des moyens d’exploiter les synergies multiplateformes.

Dans le futur, les impacts de la monopolisation sont susceptibles de devenir plus manifestes, comme lorsque les services de messagerie Facebook, WhatsApp et Instagram sont intégrés. Une hypothèse confirmée par la panne de Facebook du 4 octobre dernier.

Mais alors que la concurrence évidente de WhatsApp — Telegram — avait récupéré des utilisateurs de WhatsApp déçus par la panne de ses services, Facebook est arrivé à la rescousse de WhatsApp. Une campagne de dénonciation des similitudes entre la politique de confidentialité de Telegram et de Whatsapp a débuté.

Signal, en contrepartie, s’est avéré être un adversaire plus délicat. L’introduction du cryptage de bout en bout par WhatsApp en 2016 était une tentative de conserver sa base d’utilisateurs de plus en plus soucieuse de la confidentialité. Cependant, comme Signal est construit sur une plateforme open source depuis ses débuts, WhatsApp, avec son infrastructure propriétaire, ne peut pas rivaliser en matière de confidentialité. WhatsApp a déclaré fin octobre « observer des changements majeurs » à sa politique de confidentialité. Des changements vers le mieux ou vers le pire ? A voir.

Que faire ?

Pourtant, la réalité est que Facebook ne respecte pas la vie privée des utilisateurs : cela est devenu clair lors de l’affaire Cambridge Analytica. WhatsApp va très probablement accélérer les changements vers un monopole plus manifeste de Facebook, sachant que Telegram et Signal ne menacent pas de façon imminente la taille de sa base d’utilisateurs.

En octobre 2020, une enquête judiciaire de la Chambre des États-Unis a conclu que Facebook exerce un pouvoir de monopole dans l’espace des médias sociaux. Notamment en rachetant ses concurrents, ou en débauchant chez eux lorsqu’il ne peut pas les racheter.

En décembre 2020, la Federal Trade Commission des Etats-Unis et 48 États et territoires ont engagé des poursuites judiciaires contre Facebook pour ce qu’ils considèrent être « un monopole illégal sur les réseaux sociaux ». Ils ont fait valoir qu’une action antitrust — pourvoi pour entrave à la concurrence — devrait aboutir à un démantèlement du groupe, l’obligeant à céder deux de ses succursales, Instagram et WhatsApp.

La plainte est toujours en cours, mais il n’y a que de minces chances de la voir aboutir. Le fait que les choses soient allées aussi loin est un échec réglementaire aux proportions étonnantes. Ces acquisitions auraient dû être bloquées par les Etats-Unis en premier lieu. Les régulateurs dans les régimes capitalistes sont censés protéger l’intérêt public contre les intérêts « commercialistes ».

En Afrique, le régulateur de l’information d’Afrique du Sud a écrit à Facebook pour exprimer ses inquiétudes quant aux changements proposés. Déclarant que : « Au vu de l’importance des modifications proposées à ses conditions de service, l’obtention du consentement de l’utilisateur pour la transmission d’informations personnelles à Facebook ne suffit pas. WhatsApp doit également obtenir le consentement du régulateur ». Le régulateur sud-africain s’est également opposé au fait que les Occidentaux bénéficient d’une protection de la vie privée plus élevée que les Sud-Africains.

De quoi freiner les abus de Facebook contre la vie privés de ses utilisateurs africains ? Rien n’est moins sûr.

Tags: a la uneSociété

Related Posts

top 10 armées Afrique 2024
Chronique

Classement 2024 des puissances militaires en Afrique

20 octobre 2024
Top 10 des présidents les plus diplômés d'Afrique
À la une

Top 10 des présidents les plus diplômés d’Afrique

14 juin 2024
Comment naissent les tempêtes de sable ?
Chronique

Comment naissent les tempêtes de sable ?

17 mars 2022
Article suivant
Sahara occidental : la RASD réclame son siège à l’ONU

Sahara occidental : les Etats-Unis retirent la carte blanche du Maroc

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Le Premier ministre de la Libye, Abdel Hamid Dbeibah

Covid-19 : avec l’aide de la Chine, la Libye veut vacciner à grande vitesse

4 ans ago
Kenya : fin des mesures sanitaires strictes, finances anéanties

Kenya : fin des mesures sanitaires strictes, finances anéanties

4 ans ago
Tunisie : Kaïs Saïed et les écuries d’Augias

Entre le FMI et la Tunisie, rien ne va plus

2 ans ago
Ethiopie : le parti d’Abiy Ahmed remporte 96% des sièges au parlement

Ethiopie : le parti d’Abiy Ahmed remporte 96% des sièges au parlement

4 ans ago
Abiy Ahmed limoge Mulu Nega et classifie le FLPT organisation terroriste

Abiy Ahmed limoge Mulu Nega et classifie le FLPT organisation terroriste

4 ans ago
Libye : la guerre de l’eau ?

Comment produire de l’eau potable même dans les zones arides ?

3 ans ago
Palestine, Sahara occidental… Une diplomatie sud-africaine sans ambiguïtés

Palestine, Sahara occidental… Une diplomatie sud-africaine sans ambiguïtés

3 ans ago
Assemblée du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies

Au Conseil des droits de l’homme, l’Afrique sauvera-t-elle le soldat Afwerki ?

4 ans ago
La musique africaine célébrée aux Grammy Awards

La musique africaine célébrée aux Grammy Awards

2 ans ago
L’Algérie a décidé de rompre ses relations avec le Maroc

L’Algérie a décidé de rompre ses relations avec le Maroc

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam démissionne de la présidence du PDCI-RDA

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

Sénégal : une opération de liquidation politique sous couvert de justice

Guinée équatoriale : discussions avec les États-Unis sur l’accueil de migrants expulsés

Trending

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise
À la une

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

Par Omar Lucien Koffi
15 mai 2025
0

Le choix des logos des partis en dit beaucoup sur l'orientation politique de ces formations. Quels sont,...

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

13 mai 2025
RDC : Daech revendique les deux attentats de Beni

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

13 mai 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
Afrique : le paludisme tue plus que la Covid-19 !

Lutte contre le paludisme : des victoires, des avancées et des combats à remporter encore

12 mai 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist