Titre du poste

Consultant(e) chargé(e) de réaliser l’étude sur la déforestation (H/F) - Sembé

Description

Poste proposé : Consultant(e) chargé(e) de réaliser l’étude sur la déforestation (H/F) - Sembé

Le/la consultant(e) sera chargé(e) de mener une évaluation des risques de déforestation dans et autour du massif forestier de Messok-Dja. Plus spécifiquement, il/elle devra - Développer une méthodologie qui proposera une approche intégrée et flexible combinant des outils de pointe telle que la télédétection et une approche participative incluant des échelles d’évaluation claires des risques de déforestation dans le massif forestier de Messok-Dja et sa périphérie ;- Définir des indicateurs de déforestation clairs et spécifiques au contexte de Messok-Dja - Réaliser une cartographie des risques (Représentation spatiale des risques de déforestation en fonction des différents indicateurs et détermination des zones les plus vulnérables à la déforestation) - Effectuer un micro-zonage dans le massif forestier de Messok-Dja et sa périphérie en faisant ressortir les zones dégradées, les zones à haute valeur de conservation, les exploitations de cacao, les zones à haut et à faible risque ; - Identifier et prioriser les zones dans le massif forestier de Messok-Dja et sa périphérie pour le reboisement et la plantation d'enrichissement ; - Produire un rapport avec des cartes claires. L'activité devrait prendre environ 45 jours de travail de consultant, répartis sur une période de 2 mois.

Profil recherché pour le poste : Consultant(e) chargé(e) de réaliser l’étude sur la déforestation (H/F) - Sembé

Diplôme d'études supérieures en foresterie, géographie, télédétection ou équivalent ; - Expérience démontrée dans la cartographie et l'inventaire des forêts, l'élaboration de plans de gestion simples, la mobilisation des communautés, l'agroforesterie du cacao. - Expertise et connaissance des domaines thématiques pertinents pour le projet. - Excellente compréhension des systèmes agroforestiers à base de cacao, de la dynamique des paysages, de la gestion des ressources naturelles au Congo. - Maîtrise du français,
Les candidatures doivent être soumises par courriel (Référence : WWF-CMDC-RoC) au plus tard le 26 novembre 2024 à l'adresse suivante : [email protected]

Critères de l'annonce pour le poste : Consultant(e) chargé(e) de réaliser l’étude sur la déforestation (H/F) - Sembé

  • Métier : R&D, gestion de projets
  • Secteur d´activité : Agriculture, pêche, aquaculture
  • Type de contrat : Freelance
  • Région : Ouesso
  • Ville : Sembé
  • Travail à distance :
    Non
  • Niveau d'expérience : Expérience entre 5 ans et 10 ans - Expérience > 10 ans
  • Niveau d'études : Bac+5 et plus
  • Langues exigées :
    français > courant
  • Nombre de poste(s) : 1
Soyez vigilant ! N'envoyez pas d'argent à un employeur potentiel. Ne versez aucune somme d'argent en échange d'un contrat de travail potentiel ou pour suivre une formation préalable à l'embauche.
Merci de signaler toute irrégularité en utilisant le formulaire de contact candidat et en sélectionnant l'objet "Signaler une annonce d'emploi".
Type de poste
Temps plein
Lieu du poste
Sembé, République du Congo
Date de publication
20 novembre 2024
Valide jusqu’au
12 janvier 2025
Close modal window