Les organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui devait initialement avoir lieu au Maroc, ont annoncé que le tournoi a été reporté aux mois de décembre 2025 et janvier 2026. Cette décision a été prise en raison de la pandémie mondiale actuelle et des préoccupations concernant la sécurité sanitaire des joueurs et des fans. Les équipes participantes seront désormais en mesure de mieux se préparer pour le tournoi et les fans auront plus de temps pour planifier leur voyage.
Comme cela avait été annoncé lors de l’officialisation de la Coupe du monde des clubs pour l’été 2025, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé vendredi 21 juin 2024 le report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Initialement prévue pour l’été 2025 au Maroc, la compétition se déroulera finalement du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le report de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui devait avoir lieu pendant l’été dans l’hémisphère nord, n’est pas surprenant étant donné que l’événement aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Cette édition au Maroc sera la troisième consécutive à être reportée de plusieurs mois, après la CAN 2021 au Cameroun (décalée à janvier-février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19) et la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (reportée à janvier-février 2024 en raison de fortes précipitations estivales dans le pays).
Depuis le tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012, la Confédération Africaine de Football a été contrainte de modifier ses plans initiaux à plusieurs reprises, soit en reportant la compétition, soit en choisissant un nouveau pays organisateur au dernier moment. Cela démontre leur capacité à s’adapter constamment aux imprévus.
L’été de l’année 2025 s’annonce très occupé.
La Confédération africaine de football a accepté de tenir la Coupe d’Afrique des Nations en juillet-août 2025 pour éviter toute interférence avec le premier Mondial des clubs à 32 équipes, qui se tiendra aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet. Cependant, le calendrier s’avère trop chargé pour cette période. Ces derniers jours, des syndicats de joueurs ont exprimé leur mécontentement face à ces rythmes insoutenables.
En réponse à l’engorgement du calendrier international causé par les compétitions de clubs et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, il a été convenu de déplacer la compétition africaine à une date ultérieure. Pourtant, il y a quelques semaines, suite aux rumeurs circulant, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait catégoriquement nié toute annonce d’un éventuel report, qualifiant ces informations de “fausses”.
Malgré les préparatifs à grande échelle pour la Coupe d’Afrique des Nations, le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football, Veron Mosengo-Omba, a laissé entendre que le tournoi pourrait être reporté. Selon lui, les pourparlers avec les différentes parties ont bien avancé et une décision sera prise prochainement. Ainsi, le report du tournoi est désormais officialisé.
Pour la première fois dans l’histoire, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tiendra sur deux années consécutives. Initialement prévue pour 2021, la compétition a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19 et se déroulera désormais en janvier et février 2022, puis à nouveau en décembre 2023 pour s’aligner sur le calendrier mondial de l’année impaire.
Pour la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera pour la deuxième fois au Maroc après celle de 1988, un nouveau calendrier a été mis en place. C’est la première fois que le tournoi continental sera étalé sur deux années, avec un premier tour commençant le 21 décembre 2025 et une finale le 18 janvier 2026.
Cette année marque un changement pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui a traditionnellement lieu début janvier et se termine début février. Selon les dernières informations, la nouvelle date choisie pour cet événement permettrait d’éviter tout conflit avec le nouveau format de la Ligue des champions de l’UEFA, qui entrera en vigueur en 2024. Le calendrier actuel prévoit que la 6e journée des phases de groupes se déroulera mi-décembre et que la 7e journée débutera autour du 21 janvier.
Cette adaptation devrait permettre aux footballeurs jouant en Europe et participant à la Ligue des champions de l’UEFA de pouvoir être présents pour leurs clubs.