• Trending
L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

L’Afrique compte-t-elle 54, 55 pays… ou plus ?

7 août 2021
Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

Pourquoi les deux Congo portent-ils le même nom ?

22 mai 2024
Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

Le tourisme sexuel en Afrique, entre tabous et instrumentalisation

27 septembre 2021
Zelensky

Les présidents africains boudent Volodymyr Zelensky

24 mai 2024
Black Axe

[Gangs d’Afrique] « Black Axe », la mystérieuse mafia nigériane

24 mai 2024
Hassan Maroc

Maroc : l’héritier Hassan III, portrait craché de son grand-père ?

24 mai 2024
Philippe Simo

[Série] Les arnaqueurs d’Afrique : Philippe Simo, le « beau parleur » entrepreneur

24 mai 2024
Elections Afrique 2022

2022, année d’élections et d’incertitudes en Afrique

2 janvier 2022
La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

La plume et l’épée : l’Emir Abdelkader

22 mai 2024
L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

L’armement de l’Ukraine par les Américains passe par le Maroc

24 mai 2024
D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

D’où viennent les meilleures dattes d’Afrique ?

9 mai 2021
Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

Qui est Bernard Lugan, le « Monsieur Afrique » d’Eric Zemmour ?

24 mai 2024
dimanche 6 juillet 2025
  • S'identifier
Afrique Chronique
No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
DERNIÈRES ACTUS
  • Accueil
  • À la uneLIVE
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport
No Result
View All Result
Afrique Chronique
No Result
View All Result
Accueil Économie

Face à la concurrence chinoise, l’UE promet 150 milliards d’euros à l’Afrique

Dans Économie
A A
0
Afrique UE
2.2k
ACTIONS
3.1k
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Ce vendredi, l’Union européenne a confirmé son aide de 150 milliards d’euros, répartis sur sept ans, en direction de l’Afrique. D’où vient cet argent ? Et l’UE pourra-t-elle battre la Chine sur le terrain de l’aide financière ?

Global Gateway — comprendre « Portail mondial ». Tel est le nom de la nouvelle initiative européenne de financement en Afrique. « Un plan européen anti-Nouvelle route de la soie chinoise », selon la presse. Ce plan de financement, d’un montant de 150 milliards d’euros, est supposé permettre à l’Europe de rivaliser avec les investissements directs de la Chine en Afrique.

L’annonce du projet de financement a eu lieu ce vendredi 18 février, lors du 6e Sommet Union européenne–Union africaine (UE-UA 2022). La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, précise d’ailleurs que l’UE vise à « investir au moins 20 milliards d’euros par an sous forme de dette, de capitaux propres et de garanties ».

Une annonce qui inquiète surtout dans la zone CFA, dont la dépendance au Trésor public français pour les liquidités l’emporte sur la sécurité financière, alors que l’hyperinflation menace le peu de souveraineté des banques sous-régionales africaines.

Il s’agit, également, d’une annonce qui préfigure une reprise des investissements européens en Afrique. Ces derniers ont connu une chute remarquable depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. Une baisse des aides européennes qui a permis à plusieurs concurrents de se positionner, parmi lesquels la Chine, mais également les Etats-Unis, la Turquie, la Russie, ainsi que le Brésil et l’Inde dans une moindre mesure.

Des contours encore très flous

La provenance de ces 150 milliards d’euros interroge. Rien n’indique encore quel pourcentage de la somme proviendra des coffres de l’UE et combien sera avancé par les investisseurs privés. On peut d’ores et déjà imaginer que les fonds seront gérés par la Banque européenne d’investissement (Groupe BEI) et/ou par la Banque centrale européenne (BCE). Néanmoins, les participations individuelles des Etats et investisseurs privés européens n’ont pas encore été annoncées.

Le nouveau président de l’Union africaine (UA), le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, a salué l’initiative européenne. « Nous avons besoin d’une nouvelle relation basée sur une vision partagée du partenariat plutôt que de l’aide », a déclaré Macky Sall.

Les dirigeants présents au Sommet UE-UA n’ont pas, non plus, précisé comment les fonds seraient structurés. Von der Leyen a simplement annoncé qu’avec « des comptes-rendus réguliers, il sera possible de vérifier les financements alloués et les fonds disponibles ».

Un responsable de l’UE a déclaré à Bloomberg : « Nous sommes confrontés à une tension constante, et tiraillés entre la surenchère et la modération des attentes du public ». Et de poursuivre : « Notre programme d’investissement répond aux besoins et aux demandes que nous avons entendus de la part de nos partenaires africains. Nous pensons que c’est une offre positive et bonne. Et je dirais qu’au-delà de cela, nous n’avons pas peur d’un peu de concurrence ».

Les fonds chinois, concurrents directs de l’UE

La concurrence à laquelle l’UE fait référence est la Chine. Même si la concurrence est déséquilibrée : des enquêtes commandées par la Commission de l’UE montrent que le bloc européen ne se place qu’au sixième rang en termes d’investissements en Afrique, derrière la Chine, les Etats-Unis, la France, l’OMS et l’ONU.

Selon la China Africa Research Initiative (CARI), la Chine a accordé 153 milliards de dollars aux Etats africains entre 2000 et 2019. Des prêts d’investissement et des financements d’entreprises publiques surtout. La Chine est ainsi devenue la référence en termes d’investissements étrangers directs sur le continent.

Mais face aux réticences de pays craignant d’être pris dans le « piège de la dette » chinoise, Pékin a annoncé un changement de mode de financement. En marge du Forum de la coopération sino-africaine (FOCAC), Xi Jinping a, certes, promis 40 milliards de dollars supplémentaires d’investissements directs. Cependant, le chef de l’Etat chinois a également promis 1 milliard de vaccins contre la Covid-19, dont le cinquième aurait déjà été délivré.

L’UE, quant à elle, s’est engagée à fournir 450 millions de doses de vaccins aux pays africains avant juin. Toutefois, aucun début d’accord n’a été abordé quant aux droits de propriété intellectuelle pour la production des vaccins en Afrique. Un point sur lequel la Chine et les Etats-Unis ont un avantage, alors que quatre pays africains — Algérie, Egypte, Nigéria et Afrique du Sud — ont commencé à produire des vaccins chinois. Et que seul le Sénégal (en partenariat avec le Rwanda et l’UE) a obtenu une licence pour produire des vaccins BioNTech.

Le redoutable « piège de la dette » chinoise

Selon Michael Chege, professeur kényan d’économie politique, « la plupart des pays africains se tourneront vers l’UE et vers cette initiative ». « Ce n’est pas parce que l’équivalent chinois (Nouvelles routes de la soie, ndlr) se tarira, mais parce que le fardeau actuel de la dette chinoise fait peur à beaucoup de pays », explique le professeur.

En effet, avec la Zambie qui ne peut plus rembourser la dette chinoise et l’Angola qui a dû céder certains de ses avoirs souverains, le « piège de la dette » chinoise embête plus d’un pays.

Mais selon plusieurs observateurs avisés de la Chine, si l’UE cherche à financer directement les entreprises publiques en Afrique, les entreprises chinoises sauront ajuster leur offre et rentrer dans la compétition.

Pour d’autres analystes, comme Olumide Abimbola, directeur de l’Africa Policy Research Institute (APRI), c’est surtout le manque de transparence quant à la distribution des fonds européens promis à l’Afrique qui nuira à l’essor de Global Gateway.

« Il y a encore beaucoup d’inconnues dans l’équation de l’UE, qui n’a pas consulté ses partenaires africains avant d’annoncer ce plan de financement », estime Abimbola. « C’est comme annoncer au monde entier que vous voulez raser la tête de quelqu’un sans son consentement, ni même être sûr que vous avez l’outil pour faire le rasage », ironise-t-il.

Des « têtes qui ne seront pas rasées », seront celles des peuples du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée ou encore du Soudan, dont les dirigeants n’ont pas été conviés au Sommet UE-UA 2022.

Tags: a la uneÉconomiePolitique

Related Posts

Trump à la Maison-Blanche : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Afrique ?
À la une

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

10 juin 2025
Guinée : 15 mineurs morts, enterrés dans une fosse commune
À la une

Mali et Burkina Faso : le nationalisme minier au cœur d’une nouvelle stratégie économique

13 mai 2025
L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique
À la une

L’Africa CEO Forum 2025 s’ouvre à Abidjan : un « New Deal » public-privé pour transformer l’Afrique

12 mai 2025
Article suivant
Turquie RDC

RDC-Turquie : pourquoi Erdoğan débute sa tournée africaine à Kinshasa

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre sélection

Au Cameroun, l’embarrassante affaire Martinez Zogo

Au Cameroun, l’embarrassante affaire Martinez Zogo

2 ans ago
Aminata Touré

Sénégal : un duel Ousmane Sonko-Aminata Touré pour les législatives

3 ans ago
En Tunisie, le coup de force de l’UGTT

Où en est la Tunisie ? Trois propositions pour un débat réflexif

3 ans ago
Médias : pourquoi les Africains doivent reprendre la plume

Médias : pourquoi les Africains doivent reprendre la plume

4 ans ago
À Dakar, Ousmane Sonko ne veut pas faire de la figuration

À Dakar, Ousmane Sonko ne veut pas faire de la figuration

2 ans ago
Cameroun : qui était John Fru Ndi, l’opposant historique de Paul Biya ?

Cameroun : qui était John Fru Ndi, l’opposant historique de Paul Biya ?

2 ans ago
Farhat Bengdara

Libye : Dbeibah et Haftar ont choisi leur « Monsieur pétrole »

3 ans ago
Que se passe-t-il vraiment entre l’Algérie et la France ?

Que se passe-t-il vraiment entre l’Algérie et la France ?

4 ans ago
L’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, concepteur des « villes paisibles »

L’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, concepteur des « villes paisibles »

3 ans ago
Le Premier ministre de la Libye, Abdel Hamid Dbeibah

Covid-19 : avec l’aide de la Chine, la Libye veut vacciner à grande vitesse

4 ans ago
No Result
View All Result

Highlights

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

L’impact de la politique commerciale des États-Unis sur les économies africaines

Du mil au léopard : la guerre des symboles dans la politique sénégalaise

L’UNESCO alerte sur l’urgence de préserver le patrimoine africain

Burkina Faso : une lutte contre le terrorisme enlisée malgré les efforts des autorités

Trending

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt
À la une

Au Togo, l’appel du 26 juin des activistes fait pschitt

Par Omar Lucien Koffi
27 juin 2025
0

Les activistes togolais de l'étranger font décidément plus de bruit sur les réseaux sociaux que dans les...

Mali : ce qu’impliquent vraiment les sanctions de la Cedeao

Mali : Goïta, bientôt président sans passer par les urnes ?

13 juin 2025
Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

Au Sénégal, une réconciliation nationale en trompe-l’œil

15 juin 2025
Kagame

Le Rwanda acte son divorce avec ses voisins

10 juin 2025
Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

Footballeurs africains en Chine : les raisons d’un nouvel exil sportif

10 juin 2025
Toute l'actualité
  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Angola
  • Bénin
  • Botswana
  • Burkina Faso
  • Burundi
  • Cameroun
  • Cap-Vert
  • Centrafrique
  • Comores
  • Côte d'Ivoire
  • Djibouti
  • Égypte
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Gabon
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée
  • Guinée-Bissau
  • Guinée équatoriale
  • Kenya
  • Lesotho
  • Liberia
  • Libye
  • Madagascar
  • Malawi
  • Mali
  • Maroc
  • Maurice
  • Mauritanie
  • Mozambique
  • Namibie
  • Niger
  • Nigeria
  • Ouganda
  • République du Congo
  • RD Congo
  • Rwanda
  • São Tomé-et-Príncipe
  • Sénégal
  • Seychelles
  • Sierra Leone
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Swaziland
  • Tanzanie
  • Tchad
  • Tunisie
  • Togo
  • Zambie
  • Zimbabwe

Maghreb & Moyen-Orient

  • Algérie
  • Égypte
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Moyen-Orient
  • Tunisie

Afrique de l’Ouest

  • Bénin
  • Burkina Faso
  • Cap-Vert
  • Côte d’Ivoire
  • Gambie
  • Ghana
  • Guinée Conakry
  • Guinée-Bissau
  • Liberia
  • Mali
  • Niger
  • Nigeria
  • Sénégal
  • Sierra Leone
  • Togo

Afrique centrale

  • République centrafricaine
  • Cameroun
  • Gabon
  • Guinée équatoriale
  • République démocratique du Congo
  • République du Congo
  • Tchad
  • São Tomé-et-Principe

Afrique de l’Est

  • Burundi
  • Djibouti
  • Érythrée
  • Éthiopie
  • Kenya
  • Ouganda
  • Rwanda
  • Somalie
  • Soudan
  • Soudan du Sud
  • Tanzanie

Afrique australe et océan Indien

  • Afrique du Sud
  • Angola
  • Botswana
  • Comores
  • Lesotho
  • Madagascar
  • Malawi
  • Maurice
  • Mozambique
  • Namibie
  • Seychelles
  • Eswatini
  • Zambie
  • Zimbabwe
  • Qui sommes nous
  • Élections 2025
  • Offres d’emploi
  • Contact

© 2025 Afrique Chronique

No Result
View All Result
  • Accueil
  • À la une
  • Culture
  • Économie
  • L’Edito
  • Politique
  • Société
  • Africa Tech
  • Sport

© 2025 Afrique Chronique

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist