Cinq mois après son lancement, le magazine Afrique XXI est à la recherche de 40 000 euros. L’un de ses coordinateurs de la rédaction nous explique les enjeux pour ce média indépendant consacré à l’Afrique.
Lancé en septembre dernier, le magazine Afrique XXI se veut être un média « sans publicité, en libre accès et totalement indépendant ». Associé à Orient XXI, le site cherche aujourd’hui des moyens de financement. Rémi Carayol, co-coordinateur de la rédaction avec Michael Pauron, nous explique pourquoi le financement participatif a été le moyen choisi par son équipe pour donner à Afrique XXI son indépendance.
#crowdfunding Merci @rokiatraore de soutenir @AfriqueXXI ! Vous pouvez participer à cette aventure en faisant un don ici => https://t.co/1Y97sp82aC Nous avons besoin de vous! 🙏🏾 pic.twitter.com/3KPVtYgS69
— Afrique XXI (@AfriqueXXI) February 7, 2022
Le Journal de l’Afrique : Comment fonctionne Afrique XXI, par rapport aux autres médias ?
Rémi Carayol : Nous avons lancé, plutôt discrètement, Afrique XXI en septembre 2021. Comme nous ne faisons pas d’actualité, de dépêches, et que nous proposons un regard différent, nous voulions, avant de promouvoir le journal, avoir une base d’articles à proposer. Afrique XXI, ce sont des analyses, des éclairages et des angles différents. Par exemple, nous ne traitons pas du sommet Europe-Afrique comme les autres journaux, nous revenons sur l’historique des relations entre le Vieux-Continent et l’Afrique.
A Afrique XXI, nous défendons des valeurs : il s’agit d’un média de gauche, qui ne prône pas l’objectivité mais qui ne déroge pas à un point : l’honnêteté intellectuelle.
Pourquoi passer par le financement des lecteurs ?
Afrique XXI est totalement indépendant, là où les médias consacrés à l’Afrique actuellement sont soit Jeune Afrique, qui appartient à une famille et qui vit de ses contrats avec des Etats ou avec des annonceurs, soit RFI, France 24 et les autres qui sont des médias publics.
Afrique XXI est une association, ne diffuse pas de publicités. Nous avons bénéficié à notre lancement de l’aide d’Orient XXI, et de la bourse Emergence. Nous avons besoin de fonds pour rémunérer les journalistes et les chercheurs précaires, qui publient sur notre site.
Après la campagne de financement, nous lancerons des appels réguliers aux dons sur notre site. Nous ne savons pas comment va évoluer notre buiness model, mais quoi qu’il arrive, nous resterons indépendants, notamment de la publicité.
Mais vous restez un média français consacré à l’Afrique…
Nous prônons l’émancipation des peuples, promouvons les luttes sociales, parlons des relations entre le continent et les autres puissances. Nous ne sommes pas un média africain mais bien français, et nous l’assumons même si nous avons un regard critique sur la « Françafrique ».
Nous essayons d’avoir le plus d’auteurs africains possible, mais cela ne fait pas de nous un magazine africain. Nous voulons simplement être au plus près de la réalité du continent.
Pour faire un don à Afrique XXI, cliquez ici.