Le club égyptien Al-Ahly a remporté, ce samedi, sa dixième Ligue des champions africaine, après avoir disposé du Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud.
Le club le plus titré d’Afrique du Sud, le Kaizer Chiefs Football Club, n’a pas fait le poids contre Al-Ahly. Le puissant club égyptien a écrasé la formation de Johannesburg sans difficulté, avec trois buts marqués pour aucun encaissé. Al-Ahly partait favori, le club égyptien se retrouvant sans grande concurrence continentale après l’élimination de l’Espérance de Tunis, un autre favori de la compétition, en demi-finale.
De leur côté, les Chiefs avaient battu le Wydad Casablanca en match aller, créant ainsi la surprise. Mais l’exploit n’a pas été réitéré et Al-Ahly s’est donc promené sur la pelouse du stade Mohammed V de Casablanca, avec 70 % de possession de balle.
Cette consécration est la dixième dans cette compétition pour le club cairois. Al-Ahly a prouvé sa supériorité sur les autres équipes africaines. Il s’agit du club le plus titré d’Afrique et du monde, qui devrait conserver son record encore plusieurs années.
Mais tout n’a pas été simple pour le club égyptien ces dernières années : Al-Ahly a été privé de Ligue des champions de la CAF entre 2014 et 2019, notamment à cause d’une concurrence accrue des équipes congolaises, à l’instar du TP Mazembe, ou des équipes maghrébines comme le Wydad marocain et l’Entente de Sétif en Algérie. C’était toutefois l’Espérance de Tunis qui a privé Al-Ahly du titre continental deux années de suite, avant que le club du Caire ne retrouve son niveau d’antan en 2020 lors d’une finale 100 % égyptienne, contre son rival du Zamalek SC.
Les champ10ns d'Afrique ❤🦅🌍#AllezAhly#CHAMP10NS pic.twitter.com/XGzRuiUktl
— Al Ahly SC 🇫🇷 (@AlAhlyfrancais) July 17, 2021
Une Coupe du monde des clubs plus africaine que jamais
Al-Ahly renoue donc avec la victoire en Ligue des champions de la CAF, face à Kaizer Chiefs qui n’a pas opposé beaucoup de résistance. La club égyptien disputera donc à nouveau la Coupe du monde des clubs de la FIFA (CMC). Al-Ahly avait terminé troisième, pour la seconde fois de son histoire, lors de l’édition 2020.
Cette année, Al-Ahly visera la titre, qu’aucune africaine n’a jamais réussi à soulever. A l’exception du TP Mazembe en 2010 et du Raja en 2013, aucune autre équipe continentale n’a réussi à atteindre la finale. L’équipe d’Al-Ahly semble toutefois armée pour aller chercher un 143e titre.
En 2019, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé l’élargissement de la CMC à 24 équipes. La compétition n’a toujours pas été disputée dans ce nouveau format à cause de la pandémie de la Covid-19. C’est en Chine que doit normalement se dérouler la Coupe du monde des clubs. Mais aux dernières nouvelles, le Japon est aussi en lice pour l’organisation de la CMC, qui pourrait finalement être délocalisée.
Pour l’Afrique, ce sera en tout cas une édition particulière : pour la première fois, quatre équipes continentales seront présentes, dont trois au maximum se qualifieront pour le deuxième tour de la CMC. Parmi elles, deux pourraient se retrouver en demi-finales contre des représentants sud-américains et européens. Avec deux fois plus de chances d’arriver en finale, l’Afrique peut enfin espérer remporter une CMC. Une finale 100 % africaine est même envisageable. Encore faudra-t-il faire bonne figure lors d’une compétition qui s’annonce surprenante.