Le président de l’organisation américaine de combat libre UFC, Dana White, a dévoilé ses plans d’organiser une tournée africaine. Trois champions africains sont présents au sein de l’UFC, c’est à la demande de ces derniers qu’on verra enfin des combats MMA de premier plan sur le continent.
A la veille de l’évènement UFC 261, Kamaru Usman, Israel Adesanya et Francis Ngannou sont les champions de trois des huit catégories de poids en MMA. Les trois détenteurs des titres ont longuement insisté sur la tenue d’un évènement UFC africain. Il semble que le président de la ligue, Dana White, partage leur avis.
S’exprimant sur le podcast de Bill Simmons, White a déclaré que l’évènement tant convoité aura lieu en 2022. « En ce moment, nous avons trois champions africains : Francis Ngannou, Usman et Israel Adesanya. Aller en Afrique sera un évènement monumental de ma carrière », a déclaré Dana White.
Le prochain champion africain à défendre son titre dans l’hexagone sera le nigérian Israel Adesanya. Le champion des poids moyens a à son actif 20 victoires et une défaite, et un ratio 9-1 depuis qu’il se bat au sein de l’UFC. Il se battra lors du combat principal de l’UFC 263 contre l’italien Marvin Vettori. La dernière fois que les deux combattants se sont rencontrés était en avril 2018.
Un assortiment de champions pour une décision difficile
D’ailleurs, Dana White a exprimé ses raisons personnelles de vouloir faire une entrée de l’UFC en Afrique. « Je n’ai pas encore eu la chance d’amener le championnat en Afrique. Je me rappelle encore le combat entre Ali et Foreman lorsque j’étais jeune, je cherche cette aura-là pour le MMA en 2022 », a déclaré le président de l’UFC.
Bien que White n’ait pas révélé le pays qu’il ciblait en particulier, le Cameroun et le Nigéria, pays des champions africains actuels, seraient deux options valides. Autrement, l’espoir des poids légers, Othman Abou Azaitar, a fait campagne pour amener l’UFC dans son pays, le Maroc.
Sinon, l’autre probabilité serait d’amener l’UFC en Afrique du Sud. Le pays a été l’hôte de plusieurs évènements MMA, sous la bannière d’Extreme Fighting Championship (EFC). Deux combattants de l’UFC sont aussi sud-africains, à savoir Don « Magic Man » Madge et Dricus « Stillknocks » du Plessis.
White a tout de même démontré son enclin pour le Nigéria. Il a félicité Kamaru Usman pour sa récente montée à la seconde position du classement mondial « pound-for-pound ». Il a aussi déclaré : « J’adore Usman, il est bien équilibré. Avec son style de combat, il peut affronter n’importe qui. C’est un grand champion », a-t-il affirmé.